12 raisons de ne pas louper Music 4 Cancer IX !

Music 4 Cancer avec une portée monstre, fêtera son 10e anniversaire l’an prochain et ce sera sans doute une grande fête à succès, mais avant la 9e édition frappe fort et double son impact avec une programmation à faire rougir d’autres festivals, et même être envié par les grandes productions de notre belle province. On va se le dire, même s’ils ont souvent bien rayonné dans la cours des grands, cette fois, ils en mettent pleins la vue. C’est ce soir que ça débute !

Présenté cette année par la Microbrasserie Le Trou Du Diable et Molson Pilsner en collaboration avec Solotech et One Dot Design. Music 4 Cancer fera une fois de plus brille la ville du rock (Ste-Thérèse) avec deux journées biens préparées. On y trouve bien son compte au travers de la programmation qui d’un côté, il y a un vendredi québécois avec des formations et artistes d’ici, et le lendemain avec des grosses pointures percutantes pour finir en beauté un festival qui bûche fort pour vaincre la plus coriace des maladies qui emporte beaucoup de gens vers la mort, l’Ostie de cancer… Pardonnez-moi, ce juron !

Nous avons donc pris l’occasion à notre porté pour renforcer l’évidence de choisir ce festival qui se déroulera le 14-15 septembre prochain à Santa Theresa Rock City comme dirait The Matchup ! Il y a bien plus que 12 bonnes raisons, mais c’est un bon début pour emboiter le pas, à prendre une bonne décision.

1- Ceci est plutôt évident comme raison. Si dans ta famille, quelqu’un a perdu son combat ou encore, que cette personne la vaincu ou est sur le point de le faire. Venir au Music 4 Cancer est d’une pierre deux coups, quand achète un billet, c’est comme si tu fessais un don à la Société Canadienne du Cancer et en plus, ta le plaisir d’écouté tes groupes favoris. Bien plus avantageux n’est-ce pas?

2- Le duo le plus populaire de l’histoire de cette ville effectue un retour cette année avec les deux membres originaux. The Matchup sera l’une des plus forte attraction armée de leurs deux guitares acoustiques et de leurs chansons enjôleuses. Si tu suis ce groupe depuis leur début vers la fin de 2011, tu sais pertinemment qu’avec eux, la fête sera à son maximum et comme ça fait longtemps qu’ils n’ont pas joué à ce festival, c’est le moment ou jamais d’être sur place et de dire, j’ai vraiment bien fait de ne pas manquer ses deux là. Amène ta femme et elle va te remercier ! Est-ce que Burger ira chanter du No Use For A Name avec le meilleur ami de Tony Sly ? Faudra être là, pour le savoir !

3- Joey Cape, une première fois dans ce festival et il était grandement temps. Cet artiste, adopté par la plupart des Québécois depuis des lustres, sera enfin là. On espère de mille feux qu’il rendra hommage à son défunt et grand ami, Tony Sly qui était le porte-parole de ce festival. Music 4 Cancer signe un succès à coup sûr en s’assurant que Cape viennent jouer à Sainte-Thérèse, certains d’entre-vous se déplacerons pour entendre les succès de l’étoile du punk rock, en plus d’entendre assurément quelques nouveaux morceaux du plus récent disque Let Me Know When You Give Up. Gageons qu’il terminera le set avec International You Day, c’est écrit dans le ciel… Pourras-tu dire que tu y étais à la fin de tes vieux jours ?

4- Mononc Serge, cet artiste coloré au mille et une attraction symboliquement divertissante, n’est pas à négliger dans cette soirée québécoise que Music 4 Cancer propose. La dernière fois qu’il était venu frapper de pleins fouet le festival avec ses fidèles chansons festives, le Montecristo était carrément galvaniser à son maximum. Bien que sa réputation, d’être un maître du spectacle n’est plus à refaire, Mononc Serge doit nous préparer quelque chose qui va encore une fois marquer l’histoire de Music 4 Cancer. Ce Serge blanc d’Amérique est un atout fort intéressant que tu voudras être à l’avant pour ne rien manquer des festoiements.

5- Si tu es du genre à ne pas adorer les gros bains de foule à l’espace restreint, Music 4 Cancer est soucieux de cela avec un site idéal pour que les gens circulent avec aisances sans que cela ne devienne perturbants. Avec environs 5 000 places dans le stationnement d’une église, le site est une des merveilles pour accueillir les gens. C’est propice à la circulation, la disposition des scènes est fait d’une manière à ce que tout le monde ne se retrouve pas coincé dans le même endroit. Tu vas voir, tu seras charmé encore une fois par cet endroit festif.

6- Ce qui pourrait être l’une des dernières réunions des Marmottes Aplatis est sans doute un point culminant dans la décision d’être au M4C. Ce trio originaire de St-Jean-Sur-Richelieu qui a su séduire plus d’un amateur de rock francophone, est à sa première visite dans cet événement. Si tu veux une fois de plus, peut-être entendre ; Détruire, Ma Bagnole, Caroline, Gagner, Guylaine, Les Pas Fins, Journal Intime, Les Scouts ou Petit Garçon. Il te faut être présent. Parce que nous mettons notre main au feu que ces Marmottes réussirons à évoquer plusieurs souvenirs de jeunesse parmi personnes qui ont grandi avec ce groupe !

7- Les nombreux après-festivals valent vraiment la peine, surtout qu’il devrait y avoir plusieurs petites surprises très intéressantes. Les billets sont abordables et ce sera toute aussi intéressant après les festivités de la journée. De quoi qui terminera bien tes soirées avec des Spike Slawson, Brian Wahlstom, Scott Shiflett, Chaser, Mathieu Roger (qui fait d’excellents hommages à Tony Sly), Anti-Flag acoustique mon chum, Subb et Pépé et Sa Guitare, ça se passera au Local 41 (41 Blainville Ouest, à quelques pas du site du festival).

8- Il y a une très belle brochette d’artistes locaux qui se réunissant pour une belle cause. Ce sont tous des gens de qualités qui vont offerts des performances très attirantes. On parle de No Real Hero, Down Memory Lane, Hitch & Go, The Matchup, Fifty Nutz, Subb, Mononc Serge, Dutch Nuggets, No Real Hero, Down Memory Lane, Hitch & Go, The Matchup, Fifty Nutz, Subb, Mononc Serge, Sudden Waves, Still Insane, The Castagnes et Karl Bullets! On ne pourra pas reprocher à Music 4 Cancer, de ne pas se préoccuper des groupes d’ici.

9- Anti-Flag, ils nous ont avouer dans notre entrevue dernièrement, qu’ils avaient hâte de faire leur set pendant Music 4 Cancer et surtout celui acoustique qui devrait être aussi mémorable. On va se le dire la formation de Pittsburgh donne de bons concert, ça risque d’être fort en émotion et surtout en discours. Il devrait sortir du nouveau matériel éventuellement, alors nous risquons fort bien d’entendre quelques nouvelles pièces parmi les classiques du groupe.

10- L’Amour entre Good Riddance et le Québec devrait se poursuivre lors de la deuxième présence du groupe. Ils ont sorti un nouveau disque dernièrement Thoughts And Prayers, alors il va falloir s’attendre à entendre les pièces qui sont excellentes. Si les gars sont en forme, et ça nous n’en doutons pas, nous devrions goûter à quelques titres favoris des Californiens. Ils ont bien hâte d’être là comme vous pouvez le constater dans notre entrevue avec Russ Rankin.

11- Me First And The Gimme Gimmes, qui compte une bonne partie des membres de Lagwagon, qui pourrais offrir quelques pièces surprise. Reste à savoir ce qu’ils nous préparent. Spike sera sans doute dans une excellente forme pour nous faire quelques petits pas de danse comme il adore faire pour s’amuser. C’est sans doute l’une des formations des plus attendues de la neuvième édition de Music 4 Cancer, la première fois que Joey Cape y sera. Ce sera unique ?

12- L’ambiance est unique dans une petite ville magique. Le personnel bénévole de Music 4 Cancer est souriant, compétant et à l’écoute des gens sur place. C’est familiale, festif, chaleureux, il y a pleins commodités sur place, des restaurants à proximités, même si nous vous conseillons, les petits truckfood sur place qui sera excellents. Pour les boissons alcoolisées, il y a des Écocups. Il y a un petit marché de marchandises des groupes, maisons de disques participantes comme Thousand Islands Records, People Of Punk Rock.

Bonus : Ce sera intéressant de voir qui aura ramasser la plus grosse sommes en don, pour se faire raser les cheveux sur la plus grande scène. Nous le cacherons point, nous avons un parti pris pour Jeff Drouin.

Il y a surement pleins d’autres arguments de ne pas manquer ce festival qui se donnent corps et ames pour une seul et importante cause qui touche plusieurs personnes dans le monde entier. Et toi? Aurait-tu d’autres arguments plus solide à nous dévoiler dans les commentaires?