25 titres ska avant que l’été s’achève!

L’histoire du ska au Québec semble négliger ou pas assez importante, aux yeux du monde pour la propager régulièrement à chaque jour. Peut-être parce que pour certaines personnes, la scène ska est une scène à part des autres. Il n’existe pas vraiment de grosses ressources au Québec à ce sujet, pas beaucoup de webzine consacré à ce sujet non plus. Il y a moins de festivals, moins de formations ska au Québec qui émerge. Est t’elle aussi délaisser à elle-même, qu’elle en n’a l’air cette scène ?


Tout semble laisser croire que cette hypothèse si évidente. Est-ce le fait que nous n’y sommes pas plongées ? Parce que comme n’importe quel genre musical, s’y nous n’y sommes pas intégrer et que nous ne suivons pas à la lettre chaque pas, il est clair que nous pouvons, nous imaginé que la vivacité du ska est moins vigoureuse, moins vivante que dans le temps?

Pourtant, nous avons bel et bien une sublime scène ska dans notre belle province, plusieurs groupes marquant, et même l’une des plus grandes maisons de disque au Canada qui est consacré à ce genre. Peut-être pas exclusivement au ska, mais quand même Stomp Records y est pour beaucoup dans les annales musicales ska. Ce label qui a mis au monde des groupes comme Subb, The Kingpins, General Rudie, Ganster Politics, K-Man & The 45s et le plus connu mondialement, ceux qui ont fait de leur carrière une renommée mondiale, une fierté montréalaise, The Planet Smashers qui après près de 25 ans de carrière persiste encore et viennent de sortir cette année, un excellent disque.

Nous avons bien eu une explosion de formation francophone dont l’une des plus connus est sans doute 2 Stone 2 Skank qui avec un seul disque complet intitulé Trois Complices à fait danser et bouger des tonnes de gens. Heureusement, malgré une fin précipitée du groupe, ils ont su revenir et font encore quelques spectacles. Il y a eu aussi les Funny Brasska, les Fous Alliés, les Skalcooliques, Alaska, Heskapade, La Fanfare Skatomique, S.T.O.P, Yelo Molo et bien d’autres formations qui nous avait marqué, surtout à l’époque de la fameuse série de compilations 2 Tongue ! Aujourd’hui, Slater’s & Fils, Les Happycuriens sont de rares formations à poursuivre la lignée du ska francophone au Québec.

Mais bon, si l’on revient à la raison principale de ce texte, la liste de chansons. Nous aurions aimé ajouter à cette liste sur Spotify des groupes comme Toy Guns Criminals, Blame The Name, Late Night Munchies, The Gamblers, mais malheureusement, ils n’y figurent pas sur cette plateforme numérique. C’est bien dommage, car c’est des groupes si agréable à entendre et si pertinent. Ce sera peut-être pour une autre fois !

En attendant, voici notre sélection de 25 titres chansons ska et reggae de groupes québécois passant du Roller Starter à GrimSkunk, The Couch Addiction, The Fundamentals, The Beatdown, Slaters & Fils et ça se termine avec le plus étonnant groupe que je connais, Francbâtards ! En avant la musique.

ÉCRIT PAR : DESLO