Le temps des festivals 2019 au Québec!

C’est connu, en été l’abondance de festivals l’été explose de pleins feux dans notre belle province. Des festivals, en veux-tu, t’es servi, et ce, dans tous les genres musicaux. Le beau soleil et les chaleurs sont souvent au rendez-vous et dans ce temps-là les festoiements nous unissent pendant une, deux et parfois même pendant trois belles journées. Nous sommes choyé au Québec et n’avons rien à envier chez les voisins, parce que dans notre cours, parce qu’on va se le dire, nous avons de sérieuses festivités bien garnis.

Après le Pouzza, le Rockfest, le Red Bridge Fest , l’Underground de Waterloo la vie se poursuit sur la scène québécoise avec plusieurs autres festivals qui se donnent du mal pour nous préparer des programmations qui nous en mettent pleins la vue. Parfois ça nous laissent la lourde tâche de faire un choix selon notre budget, l’emplacement et consolider cela avec l’emploie. Alors, voici un petit survol d’entités festives qui ont attiré notre attention et qui satisferont sans doute les amateurs de musique.

1- L’ANTIVERSAIRE 4

Ce sera l’anniversaire de L’Anti-Bar, le 4e au total et pour l’occasion, ils se sont payé un petit festival de quatre jours du 21 au 24 août à Québec. Mute, Dance Laury Dance, Irish Moutarde, Set It Back, Alie Sin, Hate It Too et bien d’autres, forment la programmation du tonnerre. Avouez que c’est plus qu’intéressant comme programmation. District 7 Productions font toujours du beau boulot. Les billets pour chacune des soirées sont en vente dès maintenant sur Lepointdevente.com, ne manque surtout pas ça !

2- FESTIVAL ROCK LA CAUZE

Avec une programmation réussis l’an dernier, Rock La Cauze est de retour pour une autre année avec de gros noms comme de petit : Sum 41, The Planet Smashers, Vulgaires Machins, The Sainte Catherines, Subb, U.Seed pour ne nommer que ceux-ci. Situé à Victoriaville au Parc Terre-des-Jeunes, le festival se démarque encore une fois cette année et fait rêver plusieurs fanatiques de la région. C’est donc le 9 et 10 août prochain, mais une festivité préliminaire est prévu le 8 août avec The Matchup.  Et si vous vous demandez quelle est la cause, et bien c’est Répit Jeunesse à qui les fonds seront reversés. Billets sur le site de Lepointdevente.com.

3- ANTHONY’S WARPED COUR 2019

Ce qui se veut être un party de d’arrière-cour, l’Anthony’s Warped Cour 2019 sera un véritable plaisir d’été, une autre vraie belle fête pour une deuxième année consécutive. L’attrait principal ? Une programmation musicale vraiment très intéressante avec d’excellentes performances acoustiques. Au départ, les Suédois Venerea vaut le déplacement à eux seul, ensuite Geir Pedersen de Adhesive s’incruste avec le charmant duo 50 Shades Of Punk Rock, puis The Matchup, FasterForward, The Translaters, Long Story Short, Twice On Tuesday et Messy Ge. Ça se passe le 25 août prochain à Lévis! Suivez la page Facebook de l’événement pour plus d’infos.

4- PUNX MAKE NOISE 2019

Ce festival dans la vieille capitale qui rassemble pendant 3 jours les punks, les vrais, s’attribue une programmation crust, hardcore et street punk qui fesse à coup sûr. On y retrouve Acidez qui arrivera du Mexique, Who Killed Spikey Jacket provenant de Boston, en plus de quelques entités québécoises mieux connus (ou pas) dans notre belle province comme Global Holocaust, Peroxide, The Hacked, Unwanted Noise, The Bombs, Restricted Rights, Balusters, Nuclear Power Genocide et bien d’autres. Et cette troisième édition du Punx Make Noise, se déroule le 29 et 30 août au Scanner Bistro à Québec et le 31 août dans la même belle ville, mais cette fois, du côté du fameux Bar Le D’Auteuil. Les prix sont très diversifiés, alors plus d’infos sur l’événement Facebook juste ici.

5- GRIND YOUR MIND OPEN AIR XI

Festival incontournable du Centre-du-Québec, la nouvelle édition du Grind Your Mind Open Air, la onzième au total aura lieu vers les mêmes dates qu’à la coutume, soit le 9 et 10 août prochains, et comme chaque année le site est à Notre-Dame-Du-Bon-Conseil (2053, 9e rang De Simpson – Sortie 191 de l’autoroute 20) s’inondera d’adeptes de punk et de métal avec une programmation qui balance bien les deux genres musicaux et ses dérivés. Il sera bon de surveiller les entités présentes telles que The Mahones, Self Control, La Gachette, Gutter Demons, Beyond Creation, Ghoulunatics, Marionet X, The Hacked, Rattitude, Beauxite, Xplicit Noïze, Vas-y Line et beaucoup plus. Ajouter avec ça un camping sauvage, et même le droit d’apporter votre chien à condition qu’il soit en laisse, c’est tu pas beau ça ? Procurez-vous votre billet sans attendre sur ce site.

6- POP DYSFUNCTION FEST

Nouveau dans le paysage de la scène montréalaise, ce mini festival se donne comme mission de faire sortir les gens à la Coop Katacombes. Avec sa courte programmation Punchline 13, Long Story Short, Blurly Wood, Arising From et Ninjas & Aliens.  Tous des formations qu’il sera intéressant de voir sur scène le 23 août prochain à Montréal. Rendez-vous à 19 h 30 pour l’ouverture des portes avec votre 10 $ pour couvrir les frais d’entrer. Arrivez y en premier!

7- ENVOL & MACADAM

Plus question de faire ses preuves, la ville de Québec accueille encore une fois l’excellent festival Envol & Macadam pour une 24e année, du 6 au 8 septembre. Les sites du parc de l’Ilot Fleurie et de l’Université du Québec seront bondé de gens avec des formations telles que Joey Cape, Lagwagon, Comeback Kids, Subhumans, Bigwig, The Creepshow ainsi qu’une multitude de groupe et artistes locaux ; Mononc Serge, Keith Kouna, Carotté, Hitch & Go, Albatros, Still Insane, Distance Critique, A Tree At Last, Peer Pressure, Scare, Excuse Me Mister, Downstater, Hipshot et bien plus. Beaucoup de spectacles dans des petits bars et salles de la vieille capitale, le genre d’événement où il fait bon de se promener dans cette superbe ville. Une programmation diversifiée qui saura gaver jusqu’à satisfaction les amateurs de bonne musique. Mentionnons que ce festival est écoresponsable. Cueille tes billets ou passeports 3 jours à prix raisonnable sur ce site.

8- MUSIC 4 CANCER IX

Sans doute celui qui fait virer le plus de têtes possibles dans la ville du rock, Music 4 Cancer a su se tailler une énorme place de choix dans le cœur des punk rockers du Québec avec sa renommée mondiale. Toujours situé sur la Rive-Nord de Montréal, au Parking Hôtel de Ville (6 rue de l’Église) dans Sainte-Thérèse. Music 4 Cancer a déclenché un engouement réciproque et plus fort que jamais cette année pour rallier les gens à la cause sensible du cancer. Et cette année avec sa programmation à faire des jaloux incluant plusieurs têtes d’affiche le festival à divisée en deux ses journées de festoiements. Le 13 septembre avec une soirée de formation de la belle province avec Subb, Mononc Serge, Pépé et sa Guitare, Les Marmottes Aplaties, The Matchup, Hitch & Go, Down Memory Lane, No Real Hero, Still Insane, Karl Bullets, The Castagnes, Death By Dingo, Dutch Nuggets et le deuxième jour, le 14 septembre, c’est des grosses pointures bien connus au travers le monde ; Me First And The Gimme Gimmes, Anti-Flag, Good Riddance, Joey Cape, Brian Walstrom, United Defiance, Chaser et bien d’autres. Notez que ce festival est aussi écoresponsable ! T’as aucune raison de manquer cet événement. Il ne reste plus beaucoup de billets, alors enligne toi dès maintenant sur ce lien pour t’en procurer.

9- FESTIROCK ST-COLOMBAN

On entend souvent parler de la Rive-Nord Montréalaise, mais très rarement de spectacle à St-Colomban. Bien sûr, il y a des événements à l’année, mais le Festirock qui s’inspire de quelques événements dans la même région, risque fortement de changer la donne. Avec une première édition et première programmation pour tout les goûts alternatifs Maggots (hommage à Slipknot), Reset, Capitaine Révolte, Down Memory Lane, 2 Stone 2 Skank, Oktoplut, Milanku et Second to Another., la municipalité de la ville propose quelque chose de familiallement attrayant. D’abbord, la FestiZone, 0-5 ans permettra aux tout-petits de s’amuser dans les jeux gonflables et les jeux d’eau. Ensuite, les ados seront animés par Gym-X et l’équipe du Taz Skatepark. En plus des camions-restaurants (foodtrucks), des microbrasserie à votre porter et un endroit où vous pouvez envisager de dormir avec une tente ou un motorisé. Vous devez réserver votre place soit par téléphone (450 436-1453, poste 6311) ou encore par courriel ; loisirs@st-colomban.qc.ca. Tu te demandes, c’est où et c’est quand? Au Parc Phelan dès 14 h à Saint-Colomban (sortie 279 de l’Autoroute 50 Ouest), le 24 août. C’est un événement GRATUIT en plus!

Ça fait pas mal le tour des festivals à scruter à la loupe. J’imagine que vous allez être de la partie dans au moins l’un d’entre eux. Dites-nous lequel vous avez hâte dans les commentaires sur Facebook!

ÉCRIT PAR : DESLO