(Chronique) Rabies, à la flamme directe de l’engagement!


TITRE : ANARKIDS /
GROUPE :
RABIES

LABEL : MELODICPUNK STYLE /
VILLE : BRNO / PAYS : RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
SORTIE : 23/03/2018


Rabies, les punk rockers de la République Tchèque n’en sont pas à leur premier effort studio avec ce plus récent disque de la formation, Anarkids. Loin d’être un disque qui réinvente la roue, loin d’être avant-gardiste à ce sujet, ce disque est tout de même drôlement efficace dans leur détermination de faire passer les messages. Ils n’y vont pas par quatre chemins, ils vont droit au but sans trop de déviations lyriques peu orthodoxes et incompréhensibles pour décrire ce qu’ils veulent. Les points sur les i, les barres sur les t, bref ça marque, ça saute aux conduits auditifs, dès la première écoute.

Anarkids est donc propice à lever le poing dans les airs en signe d’approbation totale à ce qu’on entend. Il n’est pas à écarter la possibilité de s’approprier les textes imaginairement et de s’infliger de solides hochements de la tête comme toute personne ayant le sentiment que les textes parlent d’eux-même, rejoignant du même coup, les auditeurs ancrés dans leurs univers propres aux Rabies. Quelques teintes de reggae, du punk rock à profusion qui quelques fois effleure des touches hardcore de la vieille souche, il n’y a qu’à écouter Cardboard Bed à titre d’exemple bien ciblé.

Heroes est sans doute l’une des meilleures pièces parue sur ce disque par sa profondeur éclatante, sa spontanéité et surtout sa dose énergique et entraînante. C’est sans doute pour ses éléments mélodiques qu’elle a été transportée sur un très beau clip audiovisuel, il y a presque un an. Généralement, elle souligne tous les héros musicaux qui ont disparu de ce monde, et qui ne seront jamais oubliés, qui ne nous quitteront jamais dans nos lecteurs audio et notre cœur. C’est un bel hommage particulier rendu dans un texte bien écrit. On y mentionne aussi deux personnages encore bien vivants prénommés Matt & Tim.

Let’s Go charme avec son introduction en chœurs vocaux et son aplomb direct d’un punk rock typique, qui se trouve abondamment sur le disque. L’hymne anti-religieux Modern Rome Is Burning est pas mal non plus. La pièce titre Anarkids est un délice convaincant. Mais sincèrement l’album en entier a beaucoup de sens invitant, chacune des chansons a bien sa place et on ressent directement le travail derrière chacun des titres.

Au final, si tu recherches de la musique engagée, dénonciatrice, frappant dans leurs textes. Anarkids sera sans aucun doute un allié fortement inspirant. En revanche, si tu cherches du punk rock avant-gardiste, qui se démarque de ce qui a déjà été fait des milliers de fois, il se peut que tu veuilles passer ton tour. Si tu as de l’audace, vaut mieux y jeter une oreille attentive, tu pourrais t’accrocher pour un bon moment à ce disque. Allez, laissez leur une chance!

1. Let’s Go
2. Modern Rome Is Burning
3. Heroes
4. 321st Day
5. Ready To sin
6. Paper Chase
7. Cardborard Bed
8. Doomed To Repeat
9. Swearworld
10. I Swear I’ll Be There
11. Unity
12. Anarkids

ÉCRIT PAR : DESLO

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s