(Chronique) Downway, un retour sans reproche pour les Canadiens !


TITRE : LAST CHANCE FOR MORE REGRETS /
GROUPE :
DOWNWAY

LABEL : THOUSAND ISLANDS RECORDS /
VILLE : CALGARY / PAYS : CANADA
SORTIE PRÉVU : 01/05/2019


Pour ceux qui ne connaissent pas l’excellente formation albertaine Downway, vous vous devez d’aller faire un survol de leur discographie. J’ai découvert la formation avec l’album Never be Clever Again. À l’époque, j’écoutais 1-2-3 Punk religieusement. Dès les premières notes, j’ai accroché sur le vidéoclip de la chanson One of us. Le lendemain, j’achetais tous leurs disques, sans déception. Leur dernier enregistrement date de 2003, ils ont fait un split avec Belvedere, autre excellente formation canadienne. 16 ans d’attente avant d’avoir la joie de voir un nouvel opus naître.

Je dois admettre que j’étais fébrile à l’idée d’écouter Last Chance For More Regrets, un album que j’attends depuis très longtemps. Je dois mentionner que c’est une belle prise de la part des gens de Thousand Island Records, un des labels des plus actifs en ce moment sur la scène punk mondiale.

Les deux premiers single donnent un bon avant-goût de l’album. Après toutes ces années, je retrouve le son de Downway qui m’a fait tripper. Part of the Show a été choisi comme premier extrait et ce, avec raison. Elle représente bien la vibe de l’album et est définitivement une chanson accrocheuse. Mélange de mélodie, de drum rapide, de moments planants et plus agressifs. Bref, les gars utilisent la même formule qui a fait d’eux un de mes groupes préférés à l’époque.

À la parution du deuxième extrait, Wild Ones, j’étais plus que conquis. Dave Pederson est un vocaliste incroyable. Il amène une intensité et une émotion à chaque note qu’il fait. Au moment de cette écoute, je me dis que 2019 va être une belle année de « comeback », avec un album de Ten Foot Pole qui s’en vient le 10 mai, également sur Thousand Island Records.

À ma grande surprise, pour cet album, ils ont réenregistré l’excellente pièce Same Sky. La chanson – sous le titre Under The Same Sky – se retrouve aussi sur leur dernier Ep, Hometown Advantage, sorti en 2003. C’était déjà une de mes chansons préférées de leur répertoire mais, je dois admettre que le réenregistrement en vaut la peine.

Mon coup de cœur sur l’album est le titre Punk OG. Les gars y vont d’un clin d’œil à la pièce The Decline du groupe Nofx avec les cuivres qui soufflent les mélodies de ce classique, au milieu de la chanson. Dave Holmes est l’interprète de cette chanson. Lui et Pederson s’échangent à merveille les vocalises tout au long de Last Chance For More Regrets. D’ailleurs, les harmonies vocales sont une des choses qui me font apprécier Downway.

L’album se conclut avec une excellente ballade Punk qui nous donne le goût de recommencer l’album du début. Les 12 titres s’enchaînent à un rythme endiablé. Ce que j’ai adoré de cet album c’est qu’il n’y a pas de temps mort. Chaque pièce a son petit quelque chose qui nous accroche. Le fait d’avoir deux chanteurs dans le groupe amène une dynamique intéressante.

Last Chance For More Regrets a comblé mes attentes et ma nostalgie d’une belle époque du Punk Rock de mon adolescence. En espérant ne pas devoir attendre 16 autres années avant le prochain album. Mes coups de cœur sont : Mary, Same Sky, Punk OG, Black Taxes.

1. Intro
2. Black Taxes
3. Part Of The Show
4. Letters
5. Same Sky
6. Mary
7. Wild Ones
8. Rebel Ballad
9. Saying Your Name
10. Stars & Satellites
11. Punk OG
12. Last Night’s Makeup

SEBASTIEN GAGNON