(Chronique) Worships de Without Skin, bien plus que frappant!


TITRE : WORSHIPS / GROUPE : WITHOUT SKIN
LABEL : INDÉPENDANT / VILLE : LE HAVRE / PAYS : FRANCE
SORTIE : 06/07/2018


Without Skin nous arrive directement du Havre français. un trio composé des musiciens Gabriel Fritsch à la basse et chant, Romain Neveu le guitariste, chanteur et Marc Raas, l’homme qui tabasse sans retenue les caissons. Without Skin est une sublime formation qui cache un côté particulièrement notable. Reste à savoir si ceux-ci sauront garder cette facette tout au long de Worships, cet opus paru en juillet 2018.

Ça saute aux oreilles d’une vive façon que l’album regorge d’une diversité musicale très concentrée, nul doute. On verse dans le punk très gras, les racines hardcore, le heavy métal, death, quelques accents hard rock, des trucs ambiants qui résonnent fort et s’incrustent aussi vite que la peste s’est répandue. Il y a un petit côté thrash qui s’agrippe sauvagement à certains tempo des pièces. On ressent fortement le travail derrière chacun des titres, l’effet surprise et expérimental bien visé par moments.

Worships est composé de généreuses vagues agressives, grasses, sans merci et complexes, Worships est joliment condensé, saccadé et dégage une force attrayante pour l’auditeur. Ça vacille dans tous les sens, ça nous agite sans avertissement. Rien ne semble être calculé, elle ne présume aucune improvisation hautement planifiée lors de la flamme sacrée de la créativité, lorsqu’ils étaient en studio, lors de l’élaboration du matériel composé par ce trio havrais. Ils semblent avoir tout donné et être au sommet de leurs capacités. Il sera beau de voir la suite dans quelques années.

Pour résumer vite fait, mon titre préféré de l’album et bien c’est celui qui ouvre les canons au début de l’oeuvre, Left Behind. Cette pièce est bâtie comme si Black Sabbath avait enfanté une formation hardcore/punk des années 90 infusée directement des grosses pointures américaines au son brut comme Terror, First Blood ou pourquoi pas Sick Of It All. Vous voyez le genre? C’est un titre qui a une colonne, une pièce béton. On trouve presque dommage que l’on ne discerne cette couleur de Sabbath, que sur Left Behind.

Et c’est pas fini! Vous direz après l’écoute du titre Belong/Behave, que le sentiment spontanément surgissant à volonté, étonne avec quelques mouvements de tête à répétition, en signe d’appréciation. La source de cette impression insiste et se démarque des autres morceaux interprétés par Without Skin. Elle n’est pas sans rappeler l’excellent disque Welcome to Blameville de Public Outsiders!

Black Sun est une des merveilles de ce disque, elle dégage toute la splendeur mélodique d’une haute qualité, un travail élaboré avec une habileté qu’elle nous jette allègrement dans les conduits auditifs. Sérieusement, cette splendide pièce est accrocheuse. Évidemment on en conclut en l’écoutant qu’elle dévoile quelque chose de sombre, une pénombre qui nous enveloppe. C’est une pièce qui malgré l’apparence laissée par le titre, brille par ses formes inventives et conquiert intelligemment. Bref, elle constitue un dernier souffle supérieur et véritablement notable.

Soulignons avec ces dernières lignes, que ce disque devrait prendre une très belle place dans les collections de mélomanes aussi assoiffés que BP. Prendre du temps pour l’adopter, n’est peut-être pas donné à tous, mais si vous avez du lousse, jetez-y une oreille sans aucune retenue. Allez, gâtez-vous!

1. Left Behind
2. Belong/Behave
3. Walks Home With Fire
4. Old Knives
5. Not Worth It
6. Canal
7. Regression
8. The Uprising
9. Falling Free
10. Black Sun

ÉCRIT PAR : DESLO

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s