(Chronique) Ressentir le bonheur à la profusion avec les Smashers!


TITRE : TOO MUCH INFORMATION /
GROUPE :
PLANET SMASHERS

LABEL : STOMP RECORDS /
VILLE : MONTRÉAL / PAYS : CANADA
SORTIE PRÉVU : 10/05/2019


Après l’hiver de fou que nous avons eu et avec le beau temps qui se pointe le nez, quoi de mieux qu’un album des Planet Smashers? Avec ça, le soleil n’a plus le choix de rester. Les vétérans de la scène ska québécoise récidivent avec l’excellent album Too Much Information. À première vue, je dois dire qu’ils ont bien réussi leur coup avec le « artwork » de la pochette. Est-ce que le contenu en vaut autant la peine?

La première chanson du disque est le titre Too Much Information. Rien de nouveau dans la formule. Un ska signé Planet Smashers comme ils nous ont habitué avec les années. Les cuivres et la guitare donnent le goût de skanker avec le plus gros des sourires étampé dans la face.

Sans contredit, un des mes coups de cœur de l’album est la chanson Break My Neck (A Love Song). Impossible de ne pas taper du pied et de chantonner l’air. Un petit ska sous la thématique de l’amour qui réussit à nous sortir de tous nos soucis.

La chanson qui suit est le premier extrait, Can’t Stop. Une des chansons les plus Up tempo. Je crois qu’elle sera une des favorites lors des spectacles. Je vois déjà le pit s’enflammer. On peut comprendre le choix de cette pièce pour faire la promotion du nouvel album. Dès la première écoute, le refrain nous reste en tête et nous donne le goût de chanter. Le vidéo donne encore plus le goût de sortir nos souliers de danse.

Brain Freeze reste dans la tête avec son refrain accrocheur. Encore une fois, les Smashers ne réinventent pas la roue mais font très bien ce qu’ils font. Aim High fera partie de ma playlist cet été. Cette chanson est parfaite pour un long road trip en direction d’un des nombreux festivals du Québec. Impossible de ne pas avoir le sourire en l’entendant. Les cuivres et la voix de Matt sont à leur meilleur sur cette pièce. Je trouve que le son se démarque également du restant de l’album, ce qui amène un peu de variété.

Light In Your Smile a une sonorité qui me rappelle le Goldfinger des beaux jours. Je la décrirais comme étant une ballade rythmée et festive. Hookie est l’une des chansons que j’ai le plus hâte d’entendre en show. Impossible de ne pas se mettre à skanker là dessus. Avec Can’t Stop, c’est une des chansons les plus rapides. Un gros 2 minutes de plaisir dans le pit.

L’album m’a donné le sourire du début à la fin. Je suis loin d’être déçu de cette sortie. Les Planet Smashers offrent à leurs fans une recette identique à ce qu’ils ont fait par le passé mais incluant des moments rafraîchissants, avec les chansons Break My Neck et Aim High, entre autres. Mon seul bémol est la dernière chanson, Runaway. Je dois admettre que c’est la seule chanson que j’ose avancer.

Encore une fois, avec cet album, les Smashers concrétisent leur titre de vétérans de la scène Ska. Un album qui vaut le détour et qui mérite d’être écouté les fenêtres grandes ouvertes et le volume dans le tapis. Et mes coups de cœur sont : Break My Neck, Aim High, Hookie, What’s Going Down et Can’t Stop!

1. To Much Information
2. Break My Neck (A Love Song)
3. Can’t Stop
4. Brain Freeze
5. Aim High
6. Going Out Solo
7. Superfan
8. Good Vibes
9. Light In Your Smile
10. Earworm
11. We Ain’t Taking It
12. Hookie
13. What’s Going Down
14. Runaway

ÉCRIT PAR : GAGNON