(Chronique) Ça Sent le Gaz, ça sonne Varlope!


TITRE : ÇA SENT LE GAZ / GROUPE : VARLOPE
LABEL : INDÉPENDANT/ VILLE : QUÉBEC / PAYS : CANADA
SORTIE : 03/04/2019


La formation Varlope de Québec sortira dans les prochains jours, un nouveau EP intitulé Ça Sent le Gaz. J’ai eu la chance de pouvoir l’écouter en primeur. Je ne peux pas dire que je suis surpris, puisqu’il est à la hauteur de mes attentes, je peux tout de même vous dire que je suis agréablement satisfait! Un quatre-pistes d’une grande efficacité.

Sous la barre des dix minutes, l’album parfait pour une courte distance de char où on se brasse la tête en chantant des paroles qui nous placent dans un zone où on ne peut pas être certain de l’intention première du groupe. Ça fait longtemps que je dis haut et fort à quel point j’adore les EP pour la simple raison qu’on écoute tellement de groupes et d’albums, qu’il faut des produits bons et courts. Pour moi, Ça Sent le Gaz a plus de chances de jouer chez moi qu’un album de 30 minutes, une petite dose de Varlope et on passe à autre chose.

Le premier morceau, Ils sont là pour me tuer est un excellent choix pour partir le feu (la pognes-tu?). Une introduction plus lourde, très punk rock gras, et la répétition du nom même de la pièce est tout simplement accrocheuse. On revient au milieu avec le même refrain mais avec la basse en avant-plan pour une touche encore plus grasse.

Les harmonies de Hashtagueule sont aussi très motivantes. Dès les premières notes, on est déjà dans le bateau sans même savoir où on va. Avec un nom comme celui-là, pas besoin de vous faire un dessin pour ce qui concerne les paroles. Par la suite, Ils dansent avec les loups me fait penser un peu à Exterio, probablement à cause de la façon dont les paroles sont chantées.

La pièce éponyme est parfaite pour les prestations et le chant en chœur. Une des forces de Varlope, selon moi, les arrangements de voix. C’est la première raison pour laquelle j’aime aller les voir en show et j’aime les précédents albums. On peut maintenant ajouter ce tout nouveau venu au lot. Un vrai travail d’équipe bien ficelé et arrangé à la perfection. Un groupe pour le monde qui aime quand il y a plusieurs chanteurs et que tout le monde y met du sien.

Bref, un bon EP qui se place n’importe où dans votre routine, sans prendre trop de place, et qui apportera une bonne dose d’intensité flamboyante.

Notez que le lancement de Ça Sent le Gaz sera le 3 mai à Québec au Bateau de nuit avec Capable! et Chevrotine. Les mêmes groupes, le lendemain 4 mai à Chicoutimi feront fête, également!

1. Ils sont là pour me tuer
2. Hashtagueule
3. Ils dansent avec les loups
4. Ça Sent le Gaz

ÉCRIT PAR : MARCAN