Portrait Lecteur : Quand la Suède envahit Geneviève…

Nous essayons quelque chose de pas très commun, mais qui pourrait devenir un texte régulier et peut-être dénicher quelques nouveaux talents à l’écriture pour BP. Le but est donc simple, des questions posées à un lecteur ou une lectrice pris au hasard et qui voudront bien se prêter au jeu avec nous. Et d’une pierre, deux coups, cela nous permet de pouvoir mieux cibler le goût des gens qui nous lisent. Car si nous entendons souvent « Votre appel est important pour nous  » chez BP, le lecteur est primordial pour nous!

Alors pour ce premier jet, nous avons choisi l’une des plus fidèles lectrices de BP, mais aussi l’une qui aurait des goûts suédois particuliers… Découvrez ce portrait lecteur de Geneviève! Bonne lecture…

1- Ton premier vrai coup de cœur musical ?

Operation Ivy en 1994. Première fois que j’entendais un son comme ça. Enfin de la musique POUR moi. Le son garage, le peu de structure et d’arrangements, les vocals agressifs, désordonnés, des paroles simples et intelligentes. C’est vraiment ce band qui a déclenché ma passion de la musique.

2- Quelle est la pièce que tu as apprise par cœur dans ton adolescence?

Comme je n’ai jamais été capable de jouer d’aucun instrument, je me contentais d’apprendre les paroles et de chanter. Je recopiais toutes les chansons dans un cartable et avec mon gros dictionnaire j’essayais de les traduire. C’est comme ça que j’ai appris l’anglais.

3- Le groupe le plus sous-estimé du punk rock présentement, selon toi?

Lastkaj 14. Mon obsession depuis 2 ans. Band de Suède formé en 2004. 4 full albums, 3 EP. Je suis en mission pour les faire connaitre ici mais c’est une tâche ardue puisque leurs chansons sont exclusivement en suédois et très peu de gens sont ouverts à ça. Tout est parfait dans ce band. Le son, les mélodies, les voix, la production. Fast punkrock (trallpunk) avec de superbes mélodies. Rien de super nouveau dans le son sauf peut-être l’ajout d’instruments ici et là comme un violon et un accordéon mais sans tomber dans le folk. J’avais jamais entendu ce genre de punk avec un vocal comme ça. Tous les membres chantent. Les chorus et les harmonies vocales sont parfaits. J’ai des frissons à tous les coups. Le lead vocal est partagé à 3 dont un vocal féminin. Ils commencent à être de plus en plus connu dans leur pays et ailleurs mais ce n’est pas assez!!

En plus de leur musique ce que j’admire le plus chez ce band c’est qu’ils font de la musique du genre et dans leur langue depuis plus de 20 ans sans vraiment « pogner » et ils ont quand même toujours continué en plus de leur job. Aussi parce que ce sont les personnes les plus cool au monde ! Je fais le voyage pour aller les voir en show en Suède et quand ils ont su ça, ils m’ont proposé de faire le tour avec eux (2 soirs dont un show privé) question que mon voyage en vaille la peine. Quel band ferait ça???


LASTKAJ 14

4- Ton groupe favori, tu crois que tu ne verras jamais en spectacle?

Grâce au Rockfest et autres, aux autres festivals des dernières années (77 mtl, Oi fest, Envol et macadam… ) j’ai pas mal vu tous les bands que je voulais voir. Et en Mai je vais en Suède voir 2 des bands sur ma liste que je n’aurais jamais pensé pouvoir voir un jour (Asta Kask et Lastkaj14) Il me reste peut-être 3 bands sur ma liste que je n’ai pas vus encore mais je suis confiante de les voir un jour. (Argy Bargy (UK), Lion’s Law (FR), Perkele (SE)). J’ai tellement vu des affaires que je ne pensais jamais voir que maintenant j’ai espoir pour tout.

5- La meilleure chanson d’amour punk rock?

Vraiment aucune idée! Je n’aime pas les chansons d’amour. C’est rarement le propos des chansons que j’écoute.

6- Le punk rock rime avec quoi pour toi?

Energie/Puissance: c’est pas mal le premier critère. J’aime la musique qui botte des culs. Surtout le vocal!
Authenticité: j’aime le son le plus naturel possible. Faut que ça sonne LIVE. Mélodies / Émotions/ frissons: Ce n’est pas de la musique pour écouter en background. ça s’écoute fort et ça se vit a 100%.

7- Aimes-tu le ska?

J’aime quelques bands qui y sont associés mais pas trop une fan du « genre » en général. Disons que ce me prend une bonne twist punk et des bonnes paroles pour vraiment triper.

8- Les paroles les plus significatives pour toi sont de quel groupe?

Nikola Sarcevic-(Millencolin)
Je me suis dit que j’allais aimer ce band lors de la deuxième toune que j’ai écoutée

« Fingers Crossed » quand il dit:
“After the rainy days the sun will shine ».

C’est très clichés comme phrase mais c’est vraiment le style de lyrics que j’aime, positives, encourageantes. Me semble que j’ai souvent besoin d’entendre dire ce genre de choses. Des phrases de motivation du genre: “you cannot please them all, you won’t be no one’s doll ». « Losers can get lucky in the end”. Toujours très simple, mais tellement pleine de sens. Dépression, anxiété, nostalgie, suicide mais écrit d’une façon a toujours focusser sur le positif même si il est peu présent. C’est pas mal ma philosophie. C’est mieux qu’une thérapie pour moi écouter du Millencolin Mes paroles préférées True Brew :  » I’ve spent my last 3 years in college. As the oldest guy there I got my degree. I guess it all gave me some kind of knowledge. But anyway I’m still just as naive. Hoping greener grass is still waiting there for me ».

9- Je crois que tu n’aimes pas du tout The Interrupters, je me trompe?

Comment on peut ne pas aimer The Interrupters!!! Pour moi c’est un peu la réincarnation d’Operation Ivy. Le côté de Tim Armstrong (ska/reggae) qui est trop peu présent aujourd’hui avec Rancid. Ca faisait longtemps que j’attendais de retrouver un son comme ça. Un band ska/punk sans flafla presque « Old School two tone » mais actuel. Pour moi c’est comme si Tim avait reformé un band jouant presqu’exclusivement ska/punk. (Mon rêve surtout après l’album Rancid 2000). Je les ai d’ailleurs découverts dans son projet solo « Tim Timebomb and friends » où ils l’accompagnent dans plusieurs tounes. Ils ont, entre autre, fait une chanson avec Tim, Jesse de OpIvy et les 4 membres d’Interrupters. « Living in a dangerous land« . J’ai vraiment tout de suite tripé sur le son de la guitare et le son du snare. Ça faisait 20 ans que j’attendais un band comme ça. Mais au-delà de ça ! Quels musiciens! Les 3 frères sont tombés dedans étant petits. Grand-père, père, ils ont grandi entourés de musiciens et de musique. Ils peuvent jouer n’importe quoi. Des jumeaux identiques à la basse et au drum, quoi de mieux pour une rythm section? Sérieux la bass et le drum dans ce band c’est vraiment le summum 😉 Et que dire de leur performance sur scène!! Ils sont tight, funny, ils ont une belle interaction avec la foule, ils ont du plaisir. Je les ai vus 6 fois en show et à chaque fois ils sont meilleurs. C’est rendu moins « intime » mais ils sont rendus tellement à l’aise sur scène, surtout la chanteuse. Pour ceux qui ont vu leur prestation au Rockfest on s’entend que c’est le jour et la nuit. Leurs chansons sont accrocheuses, intelligentes, positives… Je suis heureuse de leur succès même si j’aimais bien payer leur billet de show 15$ et leur gilet 20$ mais c’est la business 😉 Je leur en souhaite encore pour longtemps.

Tu ne te trompes pas je les adore !!

10- Possèdes-tu une collection de disques?

Oui peut-être une centaine. J’en ai très peu car dans le temps c’était très cher et j’ai passé 13 ans sans vraiment suivre la musique sauf quelques bands (Less than Jake, Pennywise). Depuis 2013, j’ai recommencé à découvrir des bands et à acheter des CD, mais plusieurs sont impossibles à avoir. J’ai presque exclusivement du punk de plusieurs sous-style. J’ai quelques disques métal de King Diamond mais sinon tout est punk. Ma collection est pas mal juste pour regarder, j’écoute rarement la musique en CD. Juste les regarder et je suis heureuse 😉 J’ai quelques vinyles que j’ai achetés parce qu’ils sont beaux ou qu’il y avait juste ce format de disponible mais je n’ai même pas de table pour les écouter.

11- De quel groupe possèdes-tu le plus de disques?

Less than Jake
Qui est pas mal mon band préféré si on tient compte de TOUS les critères. (Style, Qualité du son, qualité du vocals, de la musique, des instruments, nostalgie/souvenir, longévité, performance LIVE. Ils ne m’ont jamais déçue et je les écoute depuis 1998.

12- Numérique ou physique, tu préfères lequel des deux formats musicaux?

LES DEUX: J’écoute presqu’exclusivement ma musique sur mon iPod et mon mini Bose. J’écoute des CD juste dans mon char. C’est juste là que j’ai un lecteur mais j’ai toujours peur de les abîmer. Je suis abonnée à Apple music et Spotify depuis quelques années et j’adore ça. Je découvre pas mal de band là-dessus. J’achète des albums physiques juste pour le trip de les regarder et les collectionner. Je les écoute rarement.

13- La plus belle salle de spectacle à Montréal est?

Bell je ne sais pas mais j’ai vu de vraiment bons shows au Club Soda et dans le plus intime j’adore les Katacombes.

14- Dans ta ville est-ce qu’il y a des spectacles?

Oui depuis quelques années ça bouge pas mal à Québec. Plusieurs fois Subhumans, UK Subs, PennywiseStraightline. Best place: L’Anti ! Le son est toujours parfait là-bas!! J’ai adoré la Source de la Martinière aussi pour de quoi d’intime, c’est super, mais y a pas de parking !!

15- Écoutes-tu du punk rock dans une langue autre que le français ou l’anglais?

Oui Suédois. Je chante aussi .Depuis que j’ai commencé à aimer Millencolin en 2015 je n’ai pas arrêté de connaitre des bands de ce pays et je les aime presque tous même si je ne comprends rien. J’ai toujours été attirée par la signification des textes et là pourtant, j’ai même pas envie de savoir. C’est juste beau. Ça fit parfaitement pour le punkrock. Le contraste: agressif (consonne et les intonations) et doux en même temps. (RRR et les SSS). Certains bands sont plus faciles à suivre mais ça prend quand même pas mal de pratique pour chanter au début mais j’aime bien les défis !

16- Aimes-tu les groupes de la scène punk rock au Québec?

Jamais eu aucun coup de cœur et je trouve ça dommage. Je suis consciente qu’il y a plusieurs bands de talents, mais rien dans mes goûts pour l’instant.

17- De quel pays provient les groupes que tu écoutes le plus?

Suède. Fait 2 ans que j’écoute presque juste ça. Je suis un peu obsessive donc je peux rester jammer longtemps sur le même band. (Lastkaj 14, Skumdum, Dia Psalma, Asta Kask, Strebers, Perkele, Pastoratet…). Je trouve qu’ils ont un don pour mixer des styles ensemble et faire de quoi d’unique.

18- Est-ce que tu vas dans des festivals punk rock, souvent?

Oui. Depuis 2013 et mon premier Rockfest, je vais à tout ceux où il y a des bands que j’aime.(6 fois Rockfest, 2 fois 77 Mtl, Envol plusieurs fois, Oi fest 2 fois, Rock la cauze). Je préfère les shows en salle pour la qualité du son et l’intimité mais j’aime le côté festif des festivals. Je n’aime pas les foules mais j’aime l’ambiance des festivals.

19- La catégorisation musicale est souvent propre à soi-même, te documentes-tu sur le sujet?

Oui. Je me documente sur pas mal tout ce qui touche la musique. J’aime tout analyser et bien sûr j’ai un opinion assez tranché sur le sujet et j’aime bien l’exprimer. Par contre, j’accepte très bien les avis des autres et je suis très curieuse d’entendre le point de vue de tous, si appuyé par quelques bons arguments bien sûr.

20- Le dernier groupe que tu as découvert récemment?

Pastoratet. Pour faire changement c’est un band Suédois qui chante en Suédois. Encore une fois un beau mix de plein de styles. Du 90’s punk (les gars ont des gilets de Lagwagon, NOfX, Pennywise) avec un son et quelques solos tirant sur le métal et un vocal et des mélodies un peu Oi. J’adore ! Ils ont un full album et quelques EP que j’aimerais bien avoir en CD.

21- Le groupe punk que tu tripais solidement quand t’étais ados, mais que personne autour de toi l’aimais?

All my friends were metalheads.
Personne n’aimait ma musique. Le pire c’était Subhumans je pense. Personne n’était capable d’endurer ça !! J’en ai tellement écouté.

22- Le meilleur musicien au monde selon toi?

Au monde sûrement pas, mais dans les bands que j’écoute : Matt Freeman de Rancid.

23- Quel chanson punk rock te représente le plus?

Battery Check de Millencolin.
J’aurais pu écrire presque mot à mot cette chanson si j’avais son talent. Ça décrit pas mal ce que je vis depuis toujours. Anxiété, manque de confiance qui t’empêche de faire ce que tu as vraiment envie. Toujours attendre après le bon moment mais qui dans le fond est juste une excuse pour ne pas oser et agir. « It’s all up to me to give it a try, that it’s all up to me is making me terrified. It looks like I’ll be waiting for moments that will never arrive. » Bien que anxieuse, j’ai toujours une petite voix positive qui me dit : il n’est jamais trop tard pour changer : « I need to forgive myself and see, it’s not too late for something new. »

24- Si tu as des enfants, est-ce que tu les inities à aller voir des spectacles punk rock?

J’ai 3 enfants : gars 14 ans et deux filles 11 et 8 ans. Ils aiment la musique, surtout mes filles, mais c’est plus « Kids United » « Imagine Dragons » elles ne sont pas très punk. Elles fredonnent un peu de Lastkaj car j’en abuse, mais je ne pense pas qu’elles aiment vraiment ça. Ma plus grande aime The Interrupters et ma mini aime Nikola (Millencolin). Quand elles seront plus vieilles, je veux bien les emmener avec moi ou les accompagner, mais pour l’instant, les shows c’est pas mal les vacances de papa et maman! Je ne les ai jamais amenés avec moi. Les shows où je vais sont pas trop pour les enfants à mon avis.

QUESTIONS : DESLO / RÉPONSES : GENEVIÈVE