(Chronique) Charge 69… au front avec un concert endisqué!


TITRE : DÉCHARGE PUBLIC / GROUPE : CHARGE 69
LABEL : COMBAT ROCK / VILLE : METZ / PAYS : FRANCE
SORTIE : 19/03/2019


Si Tagada Jones avait su rehausser l’an dernier l’immense plaisir sauvage d’entendre sur disque un concert déchaîné, survolté, la barre est placée bien haut pour les formations françaises révoltées. Est-ce que Charge 69 a su tirer son épingle du jeu et nous servir un remarquable disque, et démontrer qu’ils en mènent du bruit, eux aussi? Je crois qu’ils s’en sortent pas trop mal, sans explosion révoltante, mais quand même sans dentelle, c’est normal, c’est du punk rock tirant sur la oi, pas de la pop!

25 ans de punk rock, de révolte, de critique des formes d’autorité, d’histoires marquant celle du punk français, ce n’est quand même pas rien. Même si, de ce qui a commencé en 1993, il ne reste que Caps, Charge 69 porte encore fièrement son drapeau haut et fort, un drapeau vétéran. Le groupe a cru bon le souligner cet anniversaire de loyauté punk, cet héritage de 25 ans de carrière, sur un disque de concert.

D’entrée de jeu, il ne faudrait pas comparer la rage fougueuse de Tagada Jones et Charge 69, c’est loin d’avoir la même lourdeur musicale. C’est d’ailleurs dès les premières chansons du disque qu’ont sait à quoi s’attendre de l’ambiance du concert. Les gens ne semblent pas être alertes intensément, presque gênés, ça prend quelques temps avant que la foule semble réaliser qu’ils sont à une soirée rock. Le réveil se fait attendre, les brasser n’a pas fait de tort. Complètement le contraire de la prestation, le groupe semble assurer grave, en forme et prêt à faire le rock! Ce n’est pas une leçon révolutionnaire, mais quelque chose d’excellent!

On peut leur accorder que la production est d’une bonne qualité. Le son capté semble être authentique, rien de retravaillé numériquement, du son pur! Ne cherchez donc pas la finesse. C’est une prestation, une bataille au front livrée directement, avec la force du cœur, l’assaut livré avec conviction et efficacité. Ils iront toucher le premier opus, le superbe reggae avec Johnny Good Boy (l’un des seuls morceaux anglos de la formation) et captive l’essence des pièces essentielles du groupe. De quoi vous faire aller la nuque en permanence!

Avec Casse-toi qui est selon moi le meilleur morceau du groupe, on sent enfin qu’un coup d’adrénaline surgit pour le groupe, on sent l’ambiance punk rock monter d’un cran et la chanson suivante Silencio en démontre autant… Dommage que Vos Lois estompe un peu les élans déclenchés par Casse-toi voire même depuis Rock Star Attitude qui jette vraiment bien l’essence brute des français.

Enfin, je me dis que c’est un très bon disque dont le choix des titres survole à merveille les 25 années de la formation de Metz en France. Des choix qui ne sont pas du tout absurdes, je crois qu’il y a un set qui ravit tant les fans de la première heure que les nouveaux initiés… Quand même des titres comme Sans Compromis, Début de Millénaire, Ma Voie, Légitime Vengeance, Espèce En Danger, Communication Zéro ce sont des titres évocateurs de la carrière de ces français vétérans de la scène punk française! Et finir avec Apparence Jugée c’est comme une cerise sur le sundae. De ce côté ils nous ont gâtés.

Je me dis aussi, qu’une question m’envahit trop instantanément, est-ce que ce disque représente bien le groupe durant leur concert? C’est une question à laquelle je ne peux répondre de mon propre gré, je n’ai jamais vu la formation de Metz en spectacle, leurs visites se font rares au Québec… J’aimerais bien capter la flamme véritable des mythiques pièces de Charge 69. Enfin, je vais pour l’instant me contenter de l’écoute en boucle de ce disque, tu devrais en faire autant si tu es un fan de Charge 69. C’est un disque réussi!

1. Intro
2. Patchwork
3. Temps Meilleurs
4. Sans Compromis
5. En Lambeaux
6. Les Années 80
7. Pendu
8. Début de Millénaire
9. Le Paradis Des Vendus
10. Ma Voie
11. Communication Zéro
12. Légitime Vengeance
13. Johnny Good Boy
14. Espèce En Danger
15. Région Sacrifiée
16. Rock Star Attitude
17. Casse-Toi
18. Silencio
19. Vos Lois
20. 25 Ans
21. Génération Sans Repère
22. Apparence Jugée

ÉCRIT PAR : DESLO

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s