Série collaborations musicales : 5 x Vince Fournier

Nous ne le cacherons pas, cet individu n’est pas arrivé hier dans la scène, ce quadruple médaillé d’or au saut du punk rock sur scène a plutôt fait ses classes vers la fin des années 90 et la mi-2000, notamment au sein des troupes de Reagan, Drama, mais aussi Senseless et Awaken, qui selon nous, sont deux formations qui ont été connues des Québécois dans la trentaine. Vince Fournier a plusieurs tours dans son sac avec un niveau vocal explosif…

Dans le but de poursuivre la série de textes, cette fois-ci, je me penche du côté du charismatique Vince Fournier, chanteur de punk rock depuis longue date. Au fil des années, il a su se forger plusieurs amitiés à un point tel de collaborer avec des groupes d’ici, d’ailleurs, et même inviter Denis Buckley (88 Fingers Louie) à chanter Time Has Come sur l’album A Commun Agony de son groupe actuel paru sous l’étiquette américaine Bird Attack Records. Même qu’un certain membre de Forus s’unira le temps d’une chanson sur l’album en question…

L’individu en constante évolution, s’est vite déniché une place au sein des meilleurs chanteurs punk rock du circuit québécois avec une qualité des cordes vocales impeccable, et ce, rapidement. Remarqué rapidement pour son timbre vocal surgissant hors de la masse habituelle, se fit vite aimer de ses pairs dans la scène, et ce, dès la fin des années 90 alors qu’il fit sa première collaboration musicale avec l’excellent groupe Government Fury Kills ou GFK pour les moins familiers, une formation de hardcore qui fit les beaux jours de la scène au Québec et provenant de la vieille capitale.

C’est sur le fameux disque Something’s Wrong, le split de Gfk/Chicken Nuggets paru en 1998! C’est sur la pièce Never Regress qu’il laissera sa trace vocale qui ne laissera personne indifférent face à ce punk rocker au cœur en or. Malheureusement pour des raisons que j’ignore, la pièce n’est pas trouvable sur le net, de façon légale comme la plupart des formations de notre histoire, c’est donc pour cette raison qu’elle ne figure pas ci-dessous.

Par la suite, on le verra répéter quelques fois cette participation avec d’autres formations dont l’une des plus récentes serait Out Of The Shadows sur le nouvel effort du groupe Trendy Five. Une pièce fortement intéressante qui rehausse le niveau de puissance avec l’ajout de ce que cette performance vocale apporte. Sans doute l’une de mes préférées, on ressent l’homme en contrôle et au top de son art. Sa voix portera même jusqu’en Suède alors que Bash Brothers, une formation suédoise en explosion, invita ce dernier, à rajouter de la couleur buccale distinguée sur Green Street… délicieuse pièce où il s’en donne à cœur joie!

À ce que l’on sait, cet individu tant aimé de la scène, n’a sans doute pas fini de nous en mettre plein la gueule avec soit sa formation Our Darkest Days (d’ailleurs, ils travaillent en ce moment sur du nouveau matériel), soit avec une autre nouvelle collaboration qui nous déstabilisera…

En attendant, tends l’oreille à 5 pièces où sa présence est plus que remarquable !

1. EXHIBITION – HOLDING ON

2.COLORSFADE – LOADED FOR PEACE

3.TRENDY FIVE – OUT OF SHADOWS

4.BASH BROTHERS – GREEN STREET

5.OLDEST MEMORIES

ÉCRIT PAR : DESLO

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s