(Chronique) Punk rock mathématique, Qualia and the Five Ancestors of the Great Maryland Kingdom


  • QUALIA AND THE FIVE ANCESTORS OF THE GREAT MARYLAND KINGDOM

  • QUALIA OVER QUANTIA
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2018 // Genre: PUNK TECHNIQUE

  • /

Je suis peut-être superficiel, mais je porte beaucoup d’importance aux noms de groupes. D’après moi, on peut visualiser la musique, le type de paroles et bien plus en lisant seulement l’empreint nominal auquel les artistes s’identifient. L’âme des groupes est palpable dans le choix du nom de leur création. Qualia and the Five Ancestors of the Great Maryland Kingdom pourrait paraître exagéré pour un nom de groupe. Pourtant, ce que je perçois, c’est un groupe qui va mettre le paquet et nous offrir des œuvres complexes et des morceaux qui vont dépasser la barre du trois minutes (souvent un exploit dans le punk). C’est peut-être un album de 2018, cependant, mon année 2019 ne trouvera probablement pas plus majestueux.

Il y a des formations qui sont difficilement catégorisables. Dans ce cas-ci, on parle de punk rock rapide, technique et mélodieux fois mille. Ce qui vient biaiser les données, ce sont les aspects progressifs et expérimentaux. Qualia est au punk rock ce que Between the Buried and Me est au métal. Une version recherchée et un peu plus poussée que la normale. Un punk rock mathématique comme j’aime l’appeler. Pourtant, dans l’art de respecter un genre, nous avons affaire à des professionnels, il est si simple de se perdre quand on compose en fusionnant plusieurs styles.

J’ai longtemps cherché ce son qui justifie le terme grandiose dans le dictionnaire. Si l’appellation chef d’œuvre veut que l’apprenti crée une pièce qui lui donnera le titre de maître, alors oui, on peut dire que le premier album de la formation grecque est un pur chef d’œuvre. Chaque médaille a son côté positif et son côté négatif. Aussi bons qu’ils peuvent être, le quintette ne passe pas outre cette loi inévitable. Allons voir la petite liste que j’ai concoctée pour vous.

Positif: Des chansons puissantes et réfléchies qui impliquent plusieurs changements drastiques de tempos et de styles, sans perdre l’énergie et le sens d’origine. Un punk rock qui ne suit pas aveuglément la même ligne directrice chanson après chanson.

Le chanteur! Sans farce, ils sont tous beaucoup trop talentueux pour que je parle de tout le monde. Mais le vocaliste est si impressionnant, avec des textes longs et songés, on se croirait dans une comédie musicale. Les chœurs qui accompagnent ce virtuose, sont tout simplement succulents.

Les limites musicales sont poussées de plus en plus loin¸ ce qui demande énormément de temps pour faire le tour et en absorber chaque subtilité. Oui, j’aime le punk rock facile, mais il n’y a rien que j’aime plus que la complexité et les œuvres créatives qui mettent à l’épreuve mon intelligence musicale.

Tous les moments qui sont si rassembleurs et si brefs.

Mon dernier point positif est sans surprise l’originalité. Avec une ambiance qui sort de l’ordinaire, il n’est pas surprenant que QatFAotGMK (ok, ça c’est surprenant) ait fait beaucoup de vagues lors de la sortie de son premier long-jeu. Ce point est aussi celui qui inspire mon premier aspect négatif.

Négatif: La multitude d’inspirations visibles tout au long de l’album beaucoup trop copier-coller. Between the Buried and Me dans Ventablack en est un exemple flagrant. Protest the Hero dans The Long Pause ainsi que plusieurs autres ne font que briser la séquence parfaite.

Difficilement accessible pour la plupart des gens, et même pour les habitués, on peut prendre un certain temps pour bien les apprivoiser.

Avec toutes ses qualités et ses défauts, je vous suggère fortement d’essayer et d’écouter un groupe qui, je l’espère fortement, sera là pour rester avec de l’imagination à revendre.

Chanson préférée: Oh Wait! The N.E.W.S.! (La finale montante qui débouche a cappella est tout simplement enivrante.)

1. The Long Pause
2. I Put My Lyrics In The Laundry
3. Mr. S (Is A Snake Merchant)
4. Oh Wait! The N.E.W.S.!
5. Ms. Guided
6. Patrick Legion
7. Vantablack
8. The Overview Effect

ÉCRIT PAR : MARCAN

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s