(Chronique) Kepi Ghoulie et The Copyrights sur le même disque?


  • KEPI GHOULIE & THE COPYRIGHTS

  • RE-ANIMATION FESTIVAL
  • [STARDUMB RECORDS]
  • Année: 2019 // Genre: POP PUNK

  • /

Deux grands noms du pop-punk unissent leurs forces pour réenregistrer l’album classique des Groovie Ghoulies Re-Animation Festival. C’est un premier enregistrement pour Kepi depuis Lost and Lovin’ It (2017), et depuis 2014 pour The Copyrights avec Report. Mention spéciale à la superbe pochette réalisée par l’artiste Tom Neely qui, mis à part son travail avec Kepi (I Bleed Rock n’ Roll, Lost and Lovin’ It) et les Groovie Ghoulies (sorties vinyles de Born In the Basement, World Contact Day), a collaboré avec Green Day, Melvins, Isis, Pig Destroyer et John Carpenter.

Kepi Ghoulie est un habitué des collaborations avec d’autres groupes au service du catalogue des Groovie Ghoulies. Kepi a déjà été assisté par Mean Jeans et Dog Party (qui participe aussi aux voix d’accompagnement sur ce nouvel album), en plus de remplacer à la basse pour Chixdiggit. Cette rencontre au sommet, entre 2 générations du pop-punk, nous offre une mise à jour plus de vingt ans après la sortie originale en 1997 du LP sur Lookout! Records. Ce projet va dans la même veine que Fun In the Dark, que Kepi avait revisité avec le groupe hollandais The Accelerators en 2014. Ce nouvel enregistrement concrétise une association qui, depuis 2013, a œuvré à quelques reprises en concert sous le mot-valise ‘’The Kepirights’’.

À la base, reprendre un album note pour note n’apporte rien de très surprenant. Considérant que l’album original est sorti approximativement 15 ans avant même que The Copyrights existe, on peut y trouver une pertinence d’exposer à une nouvelle génération un classique qui franchit aisément les épreuves du temps. Même si ce genre a été maintes fois calqué, qu’on se le dise, ce qui compte repose en grande partie sur la mélodie vocale qui s’incruste dans notre cerveau; des vers d’oreille simples et entraînants, mais avec la décharge puissante des trois accords distortionnés.

En mélangeant dans la marmite des thèmes halloweenesques avec des mélodies heureuses, on réalise à quel point cette dichotomie entre joie et horreur est une recette magique. L’apport de The Copyrights prend tout son sens quand on entend la couche de gras qui s’ajoute autour de l’os. Que ce soit par le son plus chargé des guitares, les harmonies vocales qui soulèvent les refrains, les meilleurs moyens techniques et la supériorité de la production, la version revampée de Re-Animation Festival offre un produit de meilleure qualité que la version de ’97. Certains pourraient débattre que rien ne peut remplacer la première version, ce qui n’est pas faux, mais force est d’admettre que la nouvelle cuvée rend plus justice à la qualité de la composition.

Les deux premiers extraits de l’album (Tunnel Of Love, School Is Out) sont à l’image du reste. Même si Kepi fait principalement un copier-coller vocal de l’original, musicalement, ça détonne. Outre les effets sonores accessoires (clap, orgue et autres effets sonores) et les subtiles variantes à la batterie, la profondeur des guitares et des accompagnements vocaux font toute la différence.

À prime abord, The Copyrights semble jouer un rôle de figurant, mais au final leur contribution fait reluire l’entité que l’on avait trop longtemps laissée accumuler la poussière. Avec plus de 35 ans de carrière, Kepi a le bénéfice du doute; à la fin c’est le résultat satisfaisant qui compte… puis surtout, ça donne espoir de peut-être pouvoir assister à un concert de ce supergroupe.

1. Tunnel Of Love
2. Graveyard Girlfriend
3. That’s That
4. School Is Out
5. Chupacabra
6. Zombie Crush
7. Graceland
8. Maze Effect
9. Evading The Grave
10. Satisfy Me
11. To Go Home
12. If You Need Me

ÉCRIT PAR : PHIL VAI

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s