Série les pros de l’enregistrement: 12 x Pierre Rémillard

Pierre Rémillard ce légendaire musicien qui œuvre dans le milieu métal depuis belle lurette est connu pour avoir été le guitariste fondateur de Obliveon en 1989. Aussi guitariste sur l’album Strength Through Vengeance de A Perfect Murder paru en 2005, Pierre est aussi l’homme derrière la console en tant qu’ingénieur pour le premier démo de Gorguts, enregistré dans la maison des parents du batteur du groupe.

Fascinant est son rendement dans le milieu métal, que ce soit mixeur, mastérisateur ou producteur, ce légendaire réputé gaillard figure sur des tonnes de disques locaux et même d’ailleurs, tels que Anonymus, Aesth, Ancestral, Anvil, Archons, Barf, Beneath The Massacre, Cryptik Howling, Cryptopsy, Ghoulunatics, Infernäl Mäjesty, Insurrection, Ion Dissonance, Kataklysm, Massive Slavery, Martyr, Necronomicon, Misery Index, Les Ékorchés, Quo Vadis, Reanimator, Riotor, Tears from the Sky, Vortex et plusieurs autres dont le fabuleux groupe bien connu Voivod. Avouez que la liste est impressionnante?

1991 fut l’année marquante des premiers pas au Peter Pan Studio qui était aussi un local de pratique à l’époque montréalaise, mais c’est vraiment en 1993 au Studio Victor à Montréal qu’il a fait sa marque. Et par la suite, c’est huit années plus tard en 2001 qu’à St-Zénon l’histoire se fera dans un superbe énorme chalet au bord de l’eau, appelé le Wild Studio. Son propre studio deviendra donc la référence pour enregistrer un disque.

Il n’y a pas que le métal au compteur de ce phénoménal homme. Son curriculum vitae est stupéfiant, que ce soient les grands de l’industrie québécoise comme Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Bernard Adamus, La Chicane, David Jalbert, Pascale Picard, Les Sœurs Boulay, Safia Nolin même Fred Pellerin ou les formations qui ont su faire leur place (ou non) dans la scène plus punk et rock comme Capitaine Révolte, Groovy Aardvark, Carotté, Eric Panic, Les Pistolets Roses, Indicedoktane, Human Breed, Mashamba, The New Cities (ex-The Gamblers), presque tous les Vulgaires Machins et plein d’autres. C’est aussi lui qui a enregistré ¡Ya Basta! de GrimSkunk dont le crédit est mentionné dans la compilation Inhale Fig. 1 parue en 1997 et sortie par Indica Records, la chanson fut réenregistrée plus tard par une autre personne pour l’album Fieldtrip, il fut également à l’origine du EP 2000 de GrimSkunk.

Malheureusement plusieurs albums ne se trouvent pas sur internet de façon légale, je parle de l’album éponyme de Modern Crimes (un projet de membres d’A Perfect Murder), même chose pour l’album Le Combat Est Au Jardin d’Eric Panic, Baboche Tape de Les Krostons et Manifeste de Guérilla. Pour une raison que j’ignore, le EP 2000 de GrimSkunk dont le mixage avait été fait par Pierre, ne figure pas sur le Bandcamp du groupe, c’est donc pour cette raison qu’il n’est pas inclus dans la liste ci-dessous et même chose pour Overbass, GFK, un disque d’A Perfect Murder (Strength Through Vengeance), les disques des Vulgaires Machins. Et‎ ajoutez à cela la réédition du disque Advienne Que Pourri! des Bons À Rien qu’il a produit avec Marc-André Pilon (ex-Ordures Ioniques). Et dernièrement le nouvel album de Carotté, Dansons Donc Un Quadrille Avant De Passer Au Cash (disponible le 2 nov), tout comme leur premier, il a enregistré l’album.

Pour compenser un peu ces disques non valides légalement sur le net, j’ai ajouté en bonus un vidéoclip des jeunes musiciens de My Hidden Side ayant fait appel à ses services pour le mixage du premier album. Je croyais important de faire connaître ce jeune groupe de Québec. Puisque l’on ne trouve pas l’album en question sur le net.

Enfin, voici donc cette petite liste de disques, sachez qu’il y a plein d’autres galettes où il est mentionné, surveillez donc vos disques, vous pourriez vous étonner.

1. ARSENIQ 33Y’A DES LIMITES À FAIRE DUR! (Mixage)

2. LES PISTOLETS ROSESLES PISTOLETS ROSES (Enregistrement)

3. THE SAINTE CATHERINESFIRE WORKS (Co-Enregistrement)

4. AKOUSTERIOAKOUSTERIO (Mixage et Mastérisation)

5. MASHAMBACONTRE NATURE (Enregistrement)

6. A PERFECT MURDERDEMONIZE (Mixage)

7. BARFIGNORANCE CHAOS SUICIDE (Production)

8. BANLIEUE ROUGESOUS UN CIEL ÉCARLATE (Enregistrement)

9. CAROTTÉPUNKLORE ET TRASHDITION (Enregistrement)

10. INDICEDOKTANETIENS ÇA MORT (Mixage)

11. CAPITAINE RÉVOLTE DANSE SOCIAL (Mixage)

12. LUBIKJUSQU’AU BOUT (Réalisation, Prise de son)

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le octobre 26, 2018, dans Hardcore, Hardcore Métal, Hardcore Thrash, Musique, Punk, Punk Rock, Série Pro de l'enregistrement, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :