(Chronique) The ProblemAddictsFL, quand le soleil dit bonjour au Québécois…


  • THE PROBLEMADDICTSFL

  • DERAILED (EP)
  • [A JAM RECORDS]
  • Année: 2018 // Genre: PUNK ROCK

  • /

Déjà paru depuis quelques mois, je me suis enfin mis à l’écoute du deuxième EP Derailed de la formation floridienne The ProblemAddictsFL paru le 24 février sur A Jam Records.

Bien que la production du groupe soit courte avec ses 6 chansons, elle est efficace. Dès les premières notes de la chanson d’ouverture Jake Rambles nous savons que nous avons affaire à un groupe qui a mûri depuis leur premier EP. L’entrée en matière se poursuit sur la pièce Firestarters qui est très dynamique à son tour.

Ils ont même performé le troisième extrait Lack Of Trying pour la fameuse chaîne Youtube « Live! From The Rock Room ». De façon générale, la livraison de Derailed est accrocheuse et juste à point pour donner le goût d’en entendre plus. J’ai personnellement préféré la première moitié du EP. J’ai trouvé que les chansons sont beaucoup plus dynamiques en début et que la deuxième moitié est plus posée mais tout aussi mélodique.

La voix du chanteur Jacob Snell a son impact et son approche des mélodies bien abordée. Je n’ai pas de difficulté à croire que The ProblemAddictsFL a entre autres été influencé par ce qui s’est fait dans les années 90. Tous les éléments nécessaires pour un pop punk mélodique y sont avec des accords de guitares simples et bien placés par Jacob et Brandon Purvis, par la basse rythmée de Steve Brandhuber et le tempo de la batterie maîtrisé par Billy Morrissey, sans oublier l’efficacité des refrains en cœur qui sont mis de l’avant tout au long du EP. Je dois admettre que mon intérêt pour la musique du groupe s’amplifiait à chacune des écoutes de leur dernière création. Je suis aussi convaincu que vous y trouverez votre compte et aimerez leur approche très accessible.

En ce qui concerne la production de l’album, les floridiens ont conservé la formule gagnante en travaillant avec le même producteur que pour leur précédent EP. C’est donc le talentueux Matt Goings aux Killian Studios de Daytona Beach qui a pris la barre pour l’enregistrement de Derailed.

Afin de vous aider à bien connaitre le groupe, je vous partage un peu d’histoire sur la formation. Billy, Steve et Jacob étaient tous les trois dans une autre formation auparavant portant le nom de Kids Without Heroes. Ils ont par la suite créé The ProblemAddictsFL qui a vu le jour il y a environ quatre ans. Après avoir performé quelques spectacles, ils ont ajouté Brandon à la formation comme guitariste principal. Ils ont par la suite enregistré deux EP dont l’éponyme The ProblemAddicts paru en 2017 et bien entendu Derailed.

Tout comme vous avez sûrement remarqué, c’est directement avec leur nom de groupe que nous savons qu’ils proviennent de l’état américain de la Floride. Je voulais en savoir davantage sur l’origine de la nomenclature du nom du groupe alors je les ai questionnés à ce sujet. Le batteur du groupe m’a répondu assez rapidement pour me préciser qu’étant lui-même un grand fan de la formation ALL, il voulait faire un clin d’œil à ce groupe légendaire. Leur nom fait référence à l’album Problematic de ALL et puisqu’il y avait déjà une formation hip hop du Massachusetts nommée The ProblemAddicts, les floridiens ont alors ajouté l’acronyme FL pour se différencier. C’est donc pour de très bonnes raisons que le groupe a pris la décision d’utiliser ce nom qui saura sûrement s’imposer dans nos listes de lectures au courant des prochaines années.

En terminant, j’en ai profité pour demander à Billy ce que le groupe nous préparait pour la prochaine année et si nous aurons la chance d’avoir leur visite en sol québécois. The ProblemAddictsFL préparent présentement une tournée avec leurs chums de RushmoreFL qui commencera en décembre prochain. Il m’a confirmé que le Canada n’était présentement pas dans les plans du groupe mais qu’ils avaient de plus en plus de reconnaissance de notre côté de la frontière et il se pourrait bien qu’ils nous visitent par la suite. En souhaitant que nous aurons la chance de les recevoir dans notre belle province.

1. Jake Rambles
2. Firestarters
3. Lack Of Trying
4. One Trick Pony
5. Working Class Clowns
6. Distance

ÉCRIT PAR : PACO

Publié le octobre 22, 2018, dans Musique, Punk, Punk Rock, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :