(Chronique) Carotté, réanimer la flamme traditionnelle


  • CAROTTÉ

  • DANSONS DONC UN QUADRILLE AVANT DE PASSER AU CASH
  • [SLAM DISQUES]
  • Année: 2018 // Genre: PUNKLORE

  • / / /

La tradition folklorique est parfois échouée ou désuète face aux nouvelles générations, c’est normal pour avoir entendu toujours les mêmes cantiques parfois démodés, nous avons besoin de changer ou de réanimer la flamme de cette tradition autrement. C’est ce que Carotté tente de faire avec ce nouvel album comme ils l’avaient si bien fait avec le précédent album Punklore et Trashdition.

Le temps des fêtes est maintenant pris d’assaut à l’année avec cette formation très originale de la région de Neuville/Portneuf à Québec et formée de vétérans de la scène dont des ex-Opération Dynamo, ex-Éric Panic, ex-Houlala et les Quêteux. Il y a enfin de quoi pour fignoler des soirées dansantes à ton goût. Ils s’installent et ancrent habilement, lentement, mais sûrement, le renouvellement du terroir de musique traditionnelle.

Les punkloreux sont donc de retour avec un deuxième album Dansons Donc Un Quadrille Avant de Passer Au Cash, pour vous exploser le temps des fêtes. Car comme le premier album Punklore et Trashdition, l’album est festif et sérieusement bien entraînant. On entre dans leur univers divertissant, joyeux et surtout captivant.

Les gars se sont entourés une fois de plus de vrais pionniers significatifs du milieu québécois. C’est réalisé par la légende Vincent Peake (Groovy Aardvark, GrimSkunk) et mixé par un maître de cet art Pierre Rémillard, les mêmes que sur le premier disque. Ça rehausse la qualité impeccable de l’album, il y en a pas 10 albums, même pas 5 disques de ce genre au Québec et vraiment, j’espère de tout mon cœur que cette formation persistera des années pour perpétuer ce désir de renouveler à leur façon, les ceintures fléchées d’antan.

Faut le dire, c’est très amusant le fait qu’ils reprennent à leur façon un bout de La Bastringue vers la fin de la pièce Habitant. Un petit remaniement bien visé, vivement rehaussé dès les 2 minutes 8 secondes de la pièce. L’Agro Punk qui revisite clairement le classique de La Bolduc en mentionnant le métier de l’inégalable Médé Langlois. Ce qui percute docilement l’auditeur et accroche le sourire aux lèvres sans qu’on se force à aimer, c’est instantané. Su’l’bord D’la Track est un délicieux rigodon qui punk la face solidement.

Klondike elle, semble s’inspirer directement de la pièce Dans Nos Vieilles Maisons, un classique initialement intitulé Les Vieille Maisons en 1961 sur l’album de Muriel Millard et repris sur le disque La Mistrine de La Bottine Souriante en 1994. La pièce nous fait revenir dans le passé à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike en Alaska ou le Yukon, entre 1896 et 1899.

Chant de Pot est une petite pièce très agréable, une chanson faite d’un chant a cappella avec les cuillères, les coups de bottes traditionnels pour tenir le rythme, et qui ne dépayserait pas ta grand-mère ou ta tante qui sont habituées d’entendre des formations comme Les Charbonniers de L’Enfer, La Volée d’Castors, Le Rêve du Diable ou la fameuse La Bottine Souriante. C’est aussi le plus récent clip drôlement bien fait dans lequel certaines personnalités de la scène font une apparition, dont Vince Peake.

Les contes ruraux y sont pour beaucoup dans ce disque, on parle du quotidien fermier, on touche même à des faits historiques, ils nous font voyager à travers le temps aussi facilement que de naviguer sur la grande toile, c’est même mieux. C’est réel! Tout ça bien travaillé, bien conté, des histoires du passé entremêlées de faits courants et actuels. Des paroles pleines de sens, rien de complexe, rien qui déborde, juste des lignes assez descriptives pour nous donner l’impression et imager les chansons.

Même si je ne bois pas j’avoue que j’ai envie de sortir la bière, le whiskey, inviter une brochette d’amis et faire la fête en écoutant ce disque. Ça ramène au temps froid, mais en même temps ça réchauffe le joual intérieur. Amené en de la compagnie, des chansonnettes à répondre et giguons tous en cœur, ce disque est un véritable filon d’or plein d’agrément. Ce qui en fait un incontournable disque. Quelque chose que vous entendrez pas aussi souvent que vous le devriez. C’est réussi, la musique traditionnelle peut remercier d’être aussi bien honorée par Carotté et d’avoir un second souffle aussi pertinent.

Dansons Donc Un Quadrille Avant de Passer Au Cash sortira le 2 novembre sous l’étiquette québécoise de choix, Slam Disques. Et disponible en précommande via Bandpromo.ca

1. Habitant
2. L’agro punk
3. Chômage
4. Tourne tout le temps
5. Rouler tout le long
6. Tapageurs
7. Chant de pot
8. Ma vache
9. Oiseaux de malheur
10. En place pour un set
11. Klondike
12. Ti-Jos Rochon
13. Sul’bord d’la track

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le octobre 20, 2018, dans Musique, Punk, Punk Folklorique (Punk Traditionel), Punk Francophone, Punk Rock, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.

  1. J,aimerais bien avoir les paroles écrites cela serait plus facile à apprendre, car cette chanson va faire fureur dans le temps des fêtes.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :