(Chronique) Hit The Switch, une valeur sûre cette année?


  • HIT THE SWITCH

  • ENTROPIC
  • [BIRD ATTACK RECORDS]
  • Année: 2018 // Genre: PUNK ROCK

  • /

Hit The Switch m’était inconnu. Lorsque j’ai vu la prévente de leur nouvel album Entropic passer sur Bird Attack Records, je n’ai pas poussé ma curiosité. J’avais déjà une liste de nouveautés à me procurer donc je me disais que je n’allais pas dépenser pour un groupe que je ne connais pas. Avec le temps, je voyais au minimum une publication par jour sur ce groupe et les gens parlaient de cet album comme celui qui allait remporter le titre du disque de l’année.

Pourtant, il n’y avait qu’un extrait de sorti, Keep The Fire. Ma curiosité a été piquée et dès les premières notes vocales du chanteur, je suis tombé en bas de ma chaise. Wow! Un mélange de Dexter Holland du groupe The Offspring et du chanteur de Pour Habit. Rapide, mélodique, mais tout de même agressif.

Ce n’est qu’au deuxième extrait que je me suis décidé à faire ma pré-commande, avec mon ami Deslo. La chanson Associative Forces m’a charmé. 3 minutes de pur punk rock. Je commençais à comprendre l’engouement pour ce disque. Mon réflexe a été de penser qu’ils venaient de sortir les deux chansons les plus solides de leur nouvel opus pour charmer les gens. Je me trompais sur toute la ligne..

Ça m’a forcé à aller me renseigner un peu plus sur eux. C’est là que je me suis rendu compte que ce groupe est l’équivalent d’un supergroupe. Avec des membres ayant joué pour Pour Habit, Guttermouth, Sic Waiting, Sederra, DC Fallout etc. Je comprends maintenant toutes les influences du groupe et du pourquoi chaque chanson me semble si bien construite. Il restait qu’à attendre un nouvel extrait.

North Star et Losing Reverie sont mes deux coups de cœur sur cet album. Le vocal de Matt Hawks est à son meilleur sur ces morceaux. Incroyable comment il réussit à faire ressentir les émotions liées à ses paroles, mais tout en gardant une ambiance punk rock.

Lorsque j’ai reçu un courriel de la part de Bird Attack pour pouvoir télécharger l’album complet, je me questionnais à savoir si les 8 autres chansons du disque allaient réussir à tenir tête aux quatre premiers extraits. La réponse est non. Je crois que les quatre meilleures chansons sont Keep the Fire, Associative Forces, North Star et Losing Reverie. Mais détrompez-vous, ça ne veut pas dire que le reste de l’album n’en vaut pas le coup. Il n’y a pas de pause du début à la fin. Rapide et agressif, mais en s’alliant avec mélodies et émotions. J’ai bien hâte de voir comment vont sonner ces 12 morceaux en spectacles, en espérant un passage du groupe sous peu à Montréal.

Au moment où j’écris ces lignes, j’en suis environ à ma 20e écoute d’Entropic et à chaque morceau qui joue, j’ai la même excitation qu’à la première écoute. Rarement que je suis pris par surprise comme je l’ai été avec ce nouvel album. Pour moi, Matt Hawks est un des meilleurs vocalistes que j’ai entendu depuis longtemps. Maintenant, il ne reste qu’à attendre ma version vinyle par la poste.

Définitivement qu’Entropic sera dans mon top 5 des meilleurs albums de 2018.

1. Perigee
2. Associative Forces
3. Down And Out
4. The Walrus And The Fisherman
5. Keep The Fire
6. North Star
7. Manic Heart Disease
8. Country Club Circle Jerk
9. Slautherhouse
10. Prog Reactors
11. Losing Reverie
12. Apogee

ÉCRIT PAR : GAGNON

Publié le octobre 2, 2018, dans Musique, Punk, Punk Rock, Skatepunk, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :