(Revue) Frank Turner à Montréal, ça fait du bien à l’âme!


Pour résumer le spectacle de Frank Turner, je vais utiliser les bons mots de mon ami Dominick : Frank Turner, ça fait du bien à l’âme!

Le spectacle a débuté de façon intimiste et pleine d’espoir avec la magnifique pièce Be More Kind de l’album du même titre. Frank Turner semble être en grande forme et de même pour les Sleeping Souls.

Avec un bonjour lancé en français, il change d’ambiance et poursuit le spectacle avec la chanson 1933. Chanson qui s’avère la plus « heavy » du nouvel album. En spectacle, elle nous donne l’impression d’être dans un concert punk rock. Frank saute et bouge sur scène et interagit avec la foule, sans arrêt. Même si sa musique est plus douce que Nofx, Bad Religion et compagnie, on comprend que l’interprète britannique a grandi avec cette scène. D’ailleurs, suite à la deuxième chanson, il établit les deux règles de son show en nommant ce que doit être un show punk rock. La première se veut de ne pas être un « asshole » avec les gens qui t’entourent et la deuxième est de chanter lorsque tu connais les paroles.

Tout au long du spectacle nous avons eu le droit à des interactions en français. Même s’il dit avoir un mauvais niveau de français, il se débrouille plutôt bien dans la langue de Molière. Belle attention pour le public québécois. Frank Turner y va même d’une chanson traduite en français, Eulogy. La foule semble conquise depuis un moment.

Après une bonne heure de spectacle, le groupe nomme à la foule qu’ils ont joué beaucoup de nouvelles chansons et qu’il est temps d’en jouer des plus vieilles. Ils ont enchaîné des titres des albums Love Ire And Songs, Poetry of the Deed, England Keep my Bones et Tape Deck Heart. La foule chante haut et fort lors des classiques Try This At Home, Long Live the Queen et Plain Sailing Weather.

© Photo: Dominick Cousineau Benoit

© Photo par: Dominick Cousineau Benoit

Quelque peu avant le rappel, Frank apparaît seul avec sa guitare et explique qu’une de ses idoles, Chas Hodges, est décédé le jour même du spectacle. Il dit avoir un tatouage en hommage à son groupe, Chas And Dave et qu’il veut jouer une chanson de leur répertoire pour lui rendre hommage. Nous avons le droit à une magnifique reprise de la chanson Ain’t No Pleasing You. Même si la foule ne semble pas connaître la chanson, les gens apprécient ce qu’ils entendent.

Les moments forts du rappel sont sans aucun doute Still Believe, qui est définitivement l’une des préférées du public. Mais quoi dire de la chanson I Want To Dance. Pour l’occasion, Frank Turner est descendu dans la foule et a valsé avec une de ses fans, avant de « trasher »  avec le public montréalais.

Pour clore le spectacle, le groupe a décidé de terminer avec la chanson Polaroid Picture. Le leader du groupe demande à tout le monde de se prendre par les épaules et de chanter avec lui. Très beau moment qui se termine avec tous les groupes d’ouverture sur la scène à chanter, danser et jouer d’un instrument.

Tout au long du spectacle, la foule a embarqué dans l’univers de Frank Turner. Que ce soit en tapant des mains, en dansant , en criant ou en chantant avec lui. Montréal était prêt et enthousiaste pour Frank Turner. Un public qui semblait conquis d’avance mais qui en a eu pour son argent.

Frank Turner a toujours été un artiste généreux. Encore une fois, nous avons eu le droit à une performance de près de 2 heures. Ma seule critique négative est qu’il y a eu trop de nouvelles chansons et qu’il n’a pas joué The Road et The Ballad of Me and My Friends.

Donc il y a deux jours, Frank m’a fait du bien à l’âme.

ÉCRIT PAR : GAGNON

Publié le septembre 24, 2018, dans Acoustique Punk, Acoustique Rock, Autres, Événement, Musique, Punk, Spectacle, Tournée, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :