(Entrevue) Abdominable en trois questions !


  • MIC / ABDOMINABLE

  • [INDÉPENDANT]
  • VILLE: ST-JÉRÔME // PAYS: CANADA

  • / / /

Courte entrevue, mais une abondance de répondre très intéressant pour cette entrevue réaliser avec la formation Abdominable situé sur la Rive-Nord de Montréalais. Laissez-vous charmer dans leur univers bidonnant.

De quelle manière composez-vous les paroles de vos chansons ?

Mic : En fait, je compose de manière très spontanée. Habituellement, la création se fait par un scénario imaginaire basé sur une situation réelle vécue. C’est souvent à partir d’une phrase qui décrit une scène vécue que tout démarre. La situation, je la formule à la Mic pour que ce soit un punch un peu cru avec un bon manque de filtre. Une phrase qui mettrait quelqu’un un peu mal à l’aise, sans être choquant pour autant. Ensuite je fais suivre mon idée d’une deuxième phrase qui rime et souvent une troisième. À partir de ce moment, si je ris vraiment tout seul comme un con, je me dis que Sam et Martin vont sûrement trouver ça drôle et qu’on va s’amuser tous ensemble.

La machine à bonheur est partie. J’essaie de me rendre à la maison si je le peux pour prendre ma guitare afin de trouver une rythmique agréable dans ma tête pour faire valser les quelques phrases et quand je trouve la rythmique qui fit: boom mon cerveau hyperactif bipolaire fait le reste. Cela ouvre la valve de la conception et le reste de la chanson se créer par elle-même. Je ponds habituellement une chanson en 30-40 minutes environ à partir du moment où j’ai la guitare en main.

Certaines personnes voient de la misogynie dans vos paroles ou dans le choix du titre d’album, c’est important d’avoir un droit de réponse, qu’aimeriez-vous leur répondre et qu’aimeriez-vous exprimer à ce propos ?

Abdominable, c’est du théâtre, c’est une ambiance, c’est du sketch punk . La misogynie dans nos chansons, tant qu’à moi, n’est perçue que par ceux qui refusent de vivre l’expérience humoristique Abdominable et c’est des cas très rares. C’est comme aller voir le spectacle d’un humoriste hyper drôle et reconnu dans un spectacle bien coté juste après avoir vécu une dure rupture amoureuse (expérience de vie !) si tu tentes de vivre l’expérience du bonheur, tu dois être ouvert et réceptif. Si tu es en colère, tu ne riras pas. Non pas parce que ce n’est pas comique, mais parce que tu n’es pas réceptif aux émotions qui te seront présentées. La symbolique des mots n’est pas toujours celle du dictionnaire.

L’auditeur choisi la manière d’interpréter et de vivre l’émotion, il doit donc tenter de se mettre dans l’environnement proposé par l’Artiste pour comprendre l’émotion et le message. Nous tentons de créer une ambiance humoristique dans nos spectacles pour permettre à l’auditeur d’immerger dans notre monde farfelu de légèreté et d’absurde et c’est à ce moment que l’on peut comprendre que « esti qui sont nice tes plombs » n’est qu’un compliment pur et simple sur lequel on insiste de manière abusive afin de rendre la situation absurde. Ça c’est Abdominablement drôle ! De créer un faux malaise chez les gens fait partie de nos plaisirs, d’inciter sur le fait qu’on ne présente qu’un côté d’une situation. Pourtant on dit souvent aux gens, aux hommes comme aux femmes : tu as des beaux yeux, un beau visage, de belles lèvres, de beaux cheveux, tu es gentil, intelligent, etc… pourquoi pas t’as des belles boules ??! On baisse le niveau de filtre c’est tout.

Le prochain album sera sérieusement drôle, peut-on avoir des indices ?

En effet, le prochain sera drôle. Avant de parler du prochain, je crois que pour bien comprendre où on s’en va et à quoi s’attendre, il faut comprendre le cheminement du premier album.  Flatte Ma Chatte, est le résultat de la création du groupe Abdominable, il est une introduction. C’est un recueil de chansons dont quelques-unes existaient déjà avant la formation du groupe. Ces quelques chansons ont vu le jour dans le band qui portait le nom d’ANXI et qui était plus sérieux, basé sur les défis de l’anxiété et de la vie en générale.

Les chansons Dernier Baiser et Noir  existaient avant la formation d’Abdominable. La chanson Avec toi aussi, mais cette dernière, nous l’avons modifiée à la sauce Abdominable. Donc ces deux dernières années nous ont permis de bien comprendre ce que l’on aime faire ensemble, ce qui nous fait vibrer, ce pourquoi personne ne veut rater une pratique : s’amuser, rire, boire deux bières et dire à Mic « mais pourquoi t’as les culottes baissées » dans une autre capsule que seulement nous trois allons trouver drôle. Justement, nous 3 on rit, et la vie on la vit pour soi. On doit créer notre bonheur et c’est-ce qu’on fait. Maintenant qu’Abdominable connait sa personnalité et ses désirs le prochain album sera en effet humoristique, très marrant et surtout : drôle. On peut s’attendre à des chansons d’écureuils, de pénis, de foufoune et de plusieurs mots qu’on apprend dans les premières années du primaire et que par la suite, on évite d’utiliser durant l’âge adulte. Je crois qu’on peut confirmer que le prochain album sera le fruit de la maturité du groupe et le contenu de l’album sera extrêmement immature.

ÉCRIT PAR : MARJOLAINE MANCASSOLA

 

Publié le septembre 15, 2018, dans Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :