(Chronique) Le meilleur disque de NOFX en concert?


  • NOFX

  • RIBBED : LIVE IN DIVE
  • [FAT WRECK CHORDS]
  • Année: 2018 // Genre:PUNK ROCK

  • / /

Lancée en 2001 avec le succulent disque de No Use For A Name, cette série Live In A Dive nous revient en force après 13 années, dont le dernier était celui de Lagwagon. C’est donc au tour de NOFX de nous offrir un album dans cette série et ce n’est pas n’importe quoi, cette fois différent des autres disques dans la série puisque habituellement ce sont les meilleures chansons que l’on retrouve sur un opus, cette fois pour la huitième édition de la série, c’est l’album Ribbed au grand complet qui a été enregistré en concert au Mayan Theater en 2012 dans leur propre ville, Los Angeles.

Ribbed, paru en 1991, le troisième album du groupe et troisième de huit disques sortis sur Epitaph, ce disque avait été produit à la base par un dénommé Brett Gurewitz (Bad Religion) de même que pour les deux albums précédents. Ce n’est pas étonnant que plusieurs personnes dont moi le premier, considèrent ce disque comme étant le meilleur de NOFX, qui eut été même une grande influence sur le son de Propagandhi.

Sur le microsillon original ce n’est pas El Hefe qui chevauche la six cordes, c’est plutôt Steve Kidwiller qui était guitariste de NOFX et ce fut le deuxième et dernier album avec lui puisqu’il avait aussi joué sur S&M Airlines. Il aurait sans doute aimé participer à ce concert lorsque Ribbed fut enregistré en 2012.

Qu’en est-il du disque Ribbed : Live In A Dive? On va se le dire en partant, l’enregistrement est une attraction pittoresque. Cependant ne cherchez pas de variante des pièces, ce n’est pas joué plus rapide ou plus lent qu’à l’habitude dans certains spectacles, c’est joué pratiquement sur le même ton que l’album original. C’est un défaut pour certains, mais pour d’autres, c’est la clef du bonheur. Chose certaine, le son est bien meilleur que sur l’enregistrement original et c’est bien normal avec la technologie d’aujourd’hui.

Surprenant mais l’humour du groupe que l’on connait est moins présent qu’à la coutume. Est-ce qu’ils auraient fait attention d’effacer certaines blagues mal placées lors de la mastérisation pour ne pas jeter de l’huile sur le feu par rapport à l’incident de Vegas? Seuls ceux présents lors du spectacle pourraient nous répondre sur cette question. On peut tout de même en entendre quelques-unes, mais sans plus. C’est drôle quand même d’entendre Fat Mike commenter certaines pièces…

Enfin, quelle joie de nous replonger dans les pièces Green Corn, The Moron Brothers, New Boobs, Together On The Sand, Nowhere sur ce disque. Le clou du spectacle est sans équivoque l’étonnante The Malachi Crunch, la pièce ultime, l’intense chanson de l’album, elle sonne très bien en concert. Ils la maîtrisent à la perfection, elle est plus nette, précise et mordante encore plus fort. J’adore vraiment l’essence rapide de ce titre, elle vient me chercher et m’agrippe chaque fois que je l’écoute. Il n’est pas surprenant que je l’écoute en boucle très souvent.

Et en spectacle ça leur va comme un gant de jouer cet album, c’est bon de réentendre ce disque 27 longues années après sa sortie. Les pièces ont bien vieilli. NOFX est à la hauteur des attentes face à cet opus. Un disque assez plaisant pour faire découvrir aux plus jeunes fans du groupe Ribbed, ou le redécouvrir soi-même tout simplement.

Ce n’est peut-être pas le meilleur album enregistré en spectacle, cependant il a l’étoffe des grands albums et représente à merveille la galette d’origine. Est-ce un retour triomphant pour la série? Bien sûr que oui. Espérons plusieurs autres albums dans ce sens pour le futur de cette série.

1. Green Corn
2. The Moron Brothers
3. Showerdays
4. Food, Sex, Ewe
5. Just The Flu
6. El Lay
7. New Boobs
8. Cheese/Where’s My Slice
9. Together On The Sand
10. Nowhere
11. Brain Constipation
12. Gonoherpasyphilaids
13. I Don’t Want You Around
14. The Malachi Crunch

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le septembre 7, 2018, dans Musique, Punk, Punk Rock, Ska Punk, Ska Reggea, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :