(Chronique) Tagada Jones et son live d’enfer!


  • TAGADA JONES

  • LIVE AT HELLFEST
  • [ENRAGE PRODUCTION]
  • Année: 2018 // Genre: PUNK HARDCORE

  • / /

Rois et maîtres dans leur art musical depuis des années, les bretons Tagada Jones nous gâtent une fois de plus avec un album en concert, un troisième disque du genre après le Live Dissident Tour et 20 Ans d’Ombre et de Lumière. Même si ce dernier est plutôt considéré comme un DVD, comme L’Envers du Tour paru en 2005. Puisqu’ils n’ont pratiquement pas besoin d’être présentés, voyons comment Tagada Jones se débrouille sur ce Live At Hellfest.

Ce disque enregistré au Hellfest le 16 juin 2017, cogne durement et tabasse en fracassant solidement chaque moment des pièces envoyées aussi rapidement que le Roi Triton crache sa fulgurante foudre lorsqu’il est en colère. C’est l’enfer, le chaos et la révolte pure. On capte bien l’essence et l’ambiance sauvagement survoltée, voire colérique du spectacle. Le punk hardcore et ultra vénère de Tagada Jones est énergique dans cet album en spectacle qui ne contient pas des tonnes d’interactions avec le public, mais juste assez, et avec Tagada on ne peut outrepasser les discours politiques surtout sur la France actuelle, c’est correct, il en faut des groupes engagés à faire bouger les choses.

Petite intro pour ouvrir les festivités, on entend un petit discours qui d’après mes recherches serait celui d’Emmanuel Macron. Dès ce début on sent que les gens sont décidément prêts à s’éclater. Puis l’arrivée des musiciens qui gueulent avec puissance  » Salut! Nous sommes Tagada Jones!  » avant de balancer Envers Et Contre Tous, Zéro De Conduite et La Peste & Le Choléra sans interruption symbolique. Et vient un lourd morceau, Yec’hed Mad sur lequel on entend des petites teintes de métal comme Instinct Sauvage dont le ton thrash métal est omniprésent avec son petit mélange punk et agite la flamme du groupe, la double pédale martèle à fond de train vers la fin.

Karim & Juliette me fait gravement penser à un Vive Le Feu des Bérurier Noir plus moderne, dans son aspect musical. Sans doute l’une de leur grande influence BxN. Cette pièce anti-raciste est vraiment une tuerie. Déjà que sur disque studio la pièce est foudroyante, en spectacle elle envoie bien, c’est rapide et déchaîné. Elle est entraînante à entendre la réaction de la foule. J’aime les chœurs vocaux qui mettent de la vie dans cette chanson.

Je Suis Démocratie et Mort Aux Cons sont deux excellents morceaux surtout que ce dernier clos superbement bien le disque. Ce sont d’autres titres où l’influence à la Béru se ressent. Mais Descente Aux Enfers est pour moi la meilleure pièce du lot, le p’tit côté métal slugg est hallucinant et se situe une coche au-dessus des autres titres. Elle prépare magistralement la colérique pièce Les Nerfs À Vif qui la suit. Belle pensée après Vendredi 13 pour les victimes de la fusillade au Bataclan, c’est bien envoyé et la foule semble apprécier.

Je dois dire que Tagada Jones a fait un judicieux choix des pièces jouées lors de cette prestation. Le son passe très bien, on croit y être. Les Jones ont le sens du spectacle et savent transmettre leurs messages pertinemment. C’est sans doute pour cet angle musical que j’adore les disques en spectacles, je préfère presque plus cela qu’un album studio. Ça s’explique peut-être parce que ça comblait mon manque de spectacles étant jeune. Et je suis comblé avec cet album.

Franchement, ce disque est vraiment une bombe. Presque une heure de musique, c’est tout à fait satisfaisant. Pour les fans des bretons c’est un disque à avoir et si c’est pour découvrir le groupe, fonce dès maintenant chercher Live At Hellfest. Comme diraient les français, c’est mortel mec!

1. Intro
2. Envers Et Contre Tous
3. Zéro De Conduite
4. La Peste & Le Choléra
5. Yech’ed Mad
6. Instinct Sauvage
7. Karime & Juliette
8. Tout Va Bien
9. Pertes & Fracas
10. Descente Aux Enfers
11. Les Nerfs À Vif
12. Vendetta
13. Vendredi 13
14. Je Suis Démocratie
15. Mort Aux Cons

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le septembre 5, 2018, dans Métal, Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Hardcore, Punk Rock, Thrash Métal, et marqué , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :