(Spécial Music 4 Cancer) 10 sélections à prendre en considération!

Si le festival de la Rive-Nord a su aller chercher les amateurs punk rock au fil des années et se démarquer parmi la totalité des événements au Québec, c’est sans aucun doute grâce à sa programmation d’enfer année après année.

Relié comme vous le savez sans doute à la cause du cancer, Music 4 Cancer nous a proposé jusqu’à maintenant de nombreuses réunions exclusives dont on se souviendra longtemps. Nous pensons à celle de Cigar pour la première fois en 2013, mais aussi, de nombreux spectacle à caractères spéciaux comme Pulley qui joue l’intégral de l’album, le chef d’œuvre Matters, en 2014.

Et la programmation de 2018 nous promet de nous faire rêver avec plusieurs formations incroyables, du vrai bon punk rock qui va se jouer cette année. C’est pas mêlant, on se croirait à la veille d’assister au nouveau Vans Warped Tour au Parc Jean-Drapeau sans la poussière et les trous de bouette!

Pour voir plus clair dans vos choix à ne pas manquer lors de cette édition monstre, nous avons préparé une petite sélection de formations qu’il sera important de voir à nos yeux. Quelques groupes locaux y font figure et ils sauront gagner votre cœur surtout si vous ne les connaissez pas. Non il n’y a pas de No Fun At All, Good Riddance, Goldfinger, Belvedere, Bigwig ni même de Pépé et sa guitare dans cette liste. Ce n’est pas parce qu’ils n’y figurent pas que vous ne devez pas les voir où qu’ils ne valent pas la peine. Rassurez-vous, tous les groupes sont importants, mais certains sortent du lot…

MUCH THE SAME

La seule réunion du groupe au Canada cette année, il vaut donc mieux ne pas la louper afin de ne pas vous en mordre les doigts ou vous morfondre le reste de votre existence en vous remémorant sans cesse que vous les avez manqués. La formation de Chicago reste un incontournable du festival pour les fanatiques du skate punk rapide, sa sauce punk rock typique des années 90 dans la même veine que No Use For A Name, lui a valu une réputation d’enfer qui s’étend même dans ses deux albums studio Quitters Never Win (2003) et Survive (2006). Ce dernier est une pure merveille qu’il vous faudra écouter un jour. Much The Same sera une valeur sûre.

STRAIGHTLINE

Première descente au Canada pour les allemands de Straightline. Si vous avez été bouche bée par la prestation d’Adrenalized l’an dernier au festival, attendez de voir ce que peuvent faire les quatre musiciens hors pair avec leur skate punk technique et teinté d’une énorme touche de thrash mélodique à souhait. Ils vous percuteront avec plein de crochets habiles de notes fulgurantes. Le quatuor incroyablement énergique en a donné plein la vue pendant les gros festivals européens et on parle du Groezrock, Punk Rock Holiday et Mighty Sounds. On dit qu’ils sont déchaînés sur scène, ce sera donc à noter dans vos groupes à voir absolument. Êtes-vous prêt à vous faire bombarder de notes fracassantes?

COLORSFADE

Si Mute, From Autumn To Ashes ont leur batteur qui chante, Colorsfade a la même approche avec un as des gros caissons, Jeff Buteau. Ce sera aussi la première fois que les gatinois débarquent sur la Rive-Nord et il n’est pas à écarter la possibilité qu’ils reviennent souvent, si la réponse du public est bonne. Le groupe sort son premier album In Real Time prochainement sur Thousand Islands Records et déjà, il semble y avoir un excellent engouement pour cette formation issue de l’Outaouais. Ce sera donc fascinant de voir ce qu’ils ont dans le ventre lors d’un spectacle, chose certaine ils ne devraient pas décevoir. Skate punk bien rapide avec quelques touches de métal, du bon matériel, ça devrait valoir plus qu’un simple déplacement.

A VULTURE WAKE

Si vous n’êtes pas familiers avec ce nom, A Vulture Wake, il vaudra mieux faire vos devoirs. Ce supergroupe formé en partie de légendes du punk rock telles que Chad Price (All/Drag the River), Joe Raposo (Lagwagon/RKL), Sean Sellers (Real McKenzies/Good Riddance) est bien décidé à vous en faire voir de toutes les couleurs. The Appropriate Level of Outrage, le premier album paru en janvier dernier chez Bird Attack Records est un album très bien foutu qu’il sera étonnant d’entendre en spectacle, ça devrait être bien captivant. Vous devriez garder les yeux grands ouverts pour ne rien manquer de leur prestation. Parfois mélodique, leur punk rock est honnête et passionné. La balle est dans votre camp pour faire de ce groupe l’un de vos choix pendant Music 4 Cancer.

BUSSIERES

En voilà un groupe local dont le potentiel est intense pour devenir des supers étoiles du skate punk au Québec. C’est vrai, Bussieres n’ont que deux petits EP dont le dernier Sunny Side Up, mais leur maturité et la qualité de leurs chansons est remarquable à un point tel qu’on se demande, mais où ils étaient depuis toute ces années. Vous les avez sans doute vus au Pouzza en 2016 lors de leur prestation aux Foufounes Électriques, ils étaient attrayants et ont séduit tous les amateurs qui étaient présents. On doit s’attendre à une prestation de feu des montréalais et rien de moins. Ce pourrait même être votre coup de cœur du festival qui sait!

TEN FOOT POLE

Il est vrai que ce groupe n’est pas nouveau et fait partie des élites des formations punk rock des années 90, et c’est pour cette raison qu’il ne faut en aucun cas manquer le spectacle qu’ils donneront. Non, ce ne sera pas un spectacle qu’on voit au Rockfest, ce sera beaucoup mieux, c’est plus proche de la scène, ce sera une ambiance favorisant les chansonnades de vos hymnes préférés. Il fera bon y être! On devrait même s’attendre aux deux nouvelles qui sont sorties avec l’album Setlist et qui nous avaient fait rêver d’entendre un nouveau disque des héros californiens. Est-ce que Dennis sera dans une forme resplendissante? Vous pouvez compter là-dessus.

SET IT BACK

Toujours intense et enjouée sur scène cette formation montréalaise Set It Back formée de vétérans de la scène punk rock du Québec sera rafraîchissante sur scène. C’est pour une énième fois qu’ils seront de passage dans la Rive-Nord et il sera pas étonnant que la grande réponse des spectateurs soit fortement achalandée. Quand on connait ce groupe on tombe à coup sûr en amour avec sa musique. Attendez-vous à quelques petits sauts dignes des olympiades et une énergie qui va en ravir plus d’un. Pas de nouveau matériel prévu pour bientôt, mais si vous n’êtes surtout pas familiers avec ce groupe, il vaudra mieux aller faire un tour du côté de leur Bandcamp, si vous ne voulez pas paraître minoritaire parmi les gens qui chantonneront les chansons avec eux. Faites vos devoirs!

DOWN MEMORY LANE

En voilà un groupe qui nous réserve sans doute le spectacle de l’année. Issue de la Rive-Nord et bien connue des gens de la région, cette formation qui se la joue avec des airs de grandes formations punk rock, va vous faire sourire avec son rendement sur scène. Musiciens habiles et chant foutrement bien foutu, Down Memory Lane se classe parmi les groupes émergeants avec le plus de classe et de potentiel, ce n’est pas pour rien que leur musique tourne régulièrement dans notre radio. Vous allez adorer leur punk rock à la sauce 90’s et leur joie d’être sur scène. Vous allez être servis en masse sans le moindre doute, comme on dit, vous allez en avoir pour votre argent.

CHASER

Pratiquement inconnu et surtout sous-estimé, Chaser essaie de changer la donne avec son nouvel album Sound the Sirens paru en juillet dernier. Avec du cœur au ventre et du talent à revendre, Chaser sera assurément convainquant avec une prestation qui sera haute en couleurs. En plus, c’est leur seule date québécoise, alors il vaudra mieux pour vous d’assister à leur spectacle. Souvent comparés à No Use For A Name et NOFX, les vétérans ayant 20 ans d’existence à leur actif, les Californiens jouent un skate punk assez rapide et mélodique faisant place à de sincères performances.

CHAD PRICE & SCOTT REYNOLDS (Bonus)

Évidemment lors de la dernière édition du Music 4 Cancer Tour acoustique, Scott Reynolds était venu jouer quelques pièces de ALL ainsi que ses propres compositions. Il sera intéressant de voir cette fois ce qu’il fera avec Chad Price, chose certaine ça ne devrait pas décevoir les fanatiques de la formation californienne ALL. On s’attend à rien de moins que des succès du groupe, joués dans un spectacle surprise, appelons-le comme ça, puisque ça a été annoncé dernièrement et que c’est seulement pour 100 personnes. Une ambiance intime et chaleureuse devrait déferler dans l’endroit ce qui favorisera une approche très passionnante et qui devrait en toucher plus d’un… Les billets sont en vente, faites donc vite avant que ceux-ci ne disparaissent de la circulation.

Dites-nous dans vos commentaires, quels sont les groupes que vous surveillerez de près lors du Music 4 Cancer. On aime bien savoir ce que les lecteurs aiment. Sinon, qu’est-ce que tu attends pour te procurer ta passe pour le festival?

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le août 31, 2018, dans Acoustique Punk, Événement, Festival, Musique, Punk, Punk Rock, Skate Punk Franco, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, Skatepunk, Skatepunk Métal, Skatepunk Métal Mélodique, Spectacle, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :