(Chronique) In 2 Months, quand la rapidité renchérit l’album


  • IN 2 MONTHS

  • SPEED OF SOUND
  • [MELODIC PUNK STYLE]
  • Année: 2018 // Genre: SKATEPUNK

  • / / /

Attachez vos tuques avec de la broche, la formation de Winnipeg In 2 Months a sorti un album intense et puissant. Le deuxième effort du groupe “Speed Of Sound” paru chez la maison de disques Melodic Punk Style en avril dernier, est une parution des plus efficaces. 11 chansons nous sont livrées en moins de 30 minutes.

Comme le nom de l’album le mentionne, le secret de la sauce sur cet album est définitivement la rapidité des rythmes composés par le groupe. D’une composition à l’autre, l’intensité du groupe est à son paroxysme et l’impact motivateur y est.

Dès la première chanson Hope Remains, les gars de In 2 Months nous préparent à ce qui s’enchainera tout au long de l’album avec une introduction de guitare rythmique fulgurante et une approche vocale aux tonalités énergiques et remplies d’émotions. Ce type de composition intense et efficace se poursuit tout au long de l’album sur des chansons comme Cast Away, Hermit, ainsi que sur ma pièce préférée de l’album The Science Of Defiance.

Les pièces Commander And Thief et Think Tank nous offrent des introductions de guitare rappelant l’influence de groupes métal comme Iron Maiden dans la création du groupe. Nous y retrouvons aussi certaines compositions plus calmes mais tout aussi accrocheuses comme Beg To Differ, Common Threads, qui nous permettent de constater toute la versatilité de la formation. En général, l’œuvre s’écoute et se réécoute très bien.

In 2 Months existe depuis 2003 et la formation est composée de cinq membres passionnés par la musique skate punk. Le duo de guitaristes de Andy Funk et Ray Braun nous déchiquette les oreilles avec des riffs lourds et rapides à la fois. Le volet rythmique avec Ryan Braun à la basse et Scott Patterson ne cesse d’impressionner avec des prouesses bien calculées. Et comme dans tout bon groupe punk mélodique, le chanteur Steve Nelson livre la marchandise tout au long de l’album avec des couplets bien abordés et des refrains accrocheurs à souhait.

Ce que j’ai vraiment aimé de cet album c’est aussi la présence de solides chœurs vocaux. En effet, le groupe ne lésine pas sur cet aspect avec non un, non deux, mais trois supporteurs au chant. Ryan, Ray et Andy accompagnent Steve avec des présences bien calculées tout au long de Speed Of Sound.

Ce qui nous percute en premier à l’écoute de Speed Of Sound c’est définitivement le son de la production et du mixage de l’album. Une nette amélioration si nous comparons Speed of Sound au précédent EP éponyme de In 2 Months. La formation a confié la tâche à Kyle Monkman et Martin Lafrenière de chez Soundsmart Audio, ce qui a eu tout un impact sur le son de cette œuvre.

La formation de Winnipeg a su bien s’entourer en faisant appel à ces deux techniciens de son forts expérimentés. Ils ont entre autres travaillé sur le dernier matériel de Mercy Street et Slow//Steady au courant de la dernière année. Il faudra aussi surveiller leur travail dans les prochaines années. Et avec des groupes comme Propagandhi, Comeback Kid et In 2 Months, il faut croire qu’il y a une scène musicale punk et hardcore bien en vie dans la région Winnipeg.

Si vous êtes déjà amateurs de groupes comme A Wilhelm Scream, Allout Helter et Asado, vous serez sûrement conquis par le nouvel effort de In 2 Months. Je vous conseille fortement d’ajouter cet album à votre collection, si vous êtes déjà amateurs du style. Il est certain qu’avec un album comme Speed Of Sound, le groupe ne peut que donner un spectacle époustouflant.

1. Hope Remains
2. Beg To Differ
3. Cast Away
4. Speed Of Sound
5. Serenity Now
6. Holding Out
7. Hermit
8. Common Threads
9. Commander And Thief
10. Think Tank
11. The Science Of Defiance

ÉCRIT PAR : PACO

Publié le août 28, 2018, dans Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Métal, Punk Rock, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, Skatepunk, Skatepunk Métal, Skatepunk Métal Mélodique, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :