(Chronique) For I Am, les effluves d’un pop punk Belge


  • FOR I AM

  • ALL ABOUT PERSPECTIVES
  • [BEARDED PUNK RECORDS]
  • Année: 2017 // Genre: POP PUNK

  • /

J’aime la scène belge, ils ont de si bonnes formations dans toutes les branches du punk et savent faire du foutu de bon son. Quand je pense à ce coin l’Europe, c’est Face The Fax, F.O.D., Flatcat, Funeral Dress, Rise And Fall, Skarbone 14, Corbillard, Hello My Name Is et plusieurs autres groupes. For I Am issu de ce coin du monde ne m’était pas très très familier avant de devoir m’y attarder pour une petite chronique. J’avais entendu quelques pièces, mais sans plus. Le devoir demandé, action rendue.

All About Perspectives est le premier album complet des Belges, eux qui avaient auparavant fait paraître en 2015, 15 Minutes Late, un petit EP qui marathone sept morceaux. Ce EP qui leur a valu par la suite de se faire signer sur Bearded Punk Records. Et quand on a une basse aussi puissante qui déclenche des notes rapides et quand même agressives, ajoutant une grande profondeur comme sur Or Was It Steve? ou Nightburn, on comprend pourquoi la formation a su se tailler une place dans la famille de cette maison de disques. All About Perspectives montre la progression naturelle d’un groupe qui se tient debout et qui a une démarche bien ancrée dans le respect des racines du pop punk.

L’énorme aspect et le meilleur point positif de cet album, et qui selon moi sauve les meubles, c’est la qualité musicale mélodique qui saute aux oreilles. C’est tellement constant et plein de profondeur à chacune des pièces qu’ils ont travaillées. Les riffs de guitare sont volumineux, rien de vertigineux, rien de gras avec maladresse, mais quand même bien exposés à une valeur recommandable.

Ils ont une belle variété déviante de notes pas du tout exagérées. Une voix féminine super claire, très douce, mielleuse, très accentuée au ton très pop, ce qui pourrait en faire décrocher quelques-uns. Attendez, je ne suis pas en train de dire que la chanteuse est mauvaise, mais bien qu’il se peut qu’elle ne soit pas pour ce genre musical. Il y a surement des gens qui vont aimer remarque. Chacun ses goûts comme on dit.

Simpleton For President débute avec un bout radiophonique d’un homme annonçant l’élection d’un imbécile comme président, est-ce qu’ils visaient Trump avec ceci où sont-ils en avance sur la prochaine élection provinciale en Belgique, en octobre prochain? Enfin, sa musique ne manque pas de charme comme la progression structurale des touches musicales tout au long de l’album qui l’empêche de devenir obsolète. Un son facile d’approche et très adaptable aux radios d’aujourd’hui, voire à la limite du commercial. Je suis cependant conscient que ce ne sont pas toutes les chansons qui passeraient bien. Mais, vous remarquerez à votre première écoute que c’est son potentiel.

Faut aimer le pop punk de For I Am et vouloir s’y plonger complètement pour aimer à sa juste valeur ce disque. En faire sa propre idée est toujours ce qu’il y a de mieux pour un disque avec qui l’amour se partage en deux, d’un côté ceux qui en raffoleront avec facilité, de l’autre ceux qui ont quelques doses difficiles à digérer. Le disque est bien et dégage de subtiles essences bien dosées qui provoquent l’auditeur à valider ses valeurs face au pop punk. C’est un bon disque qui mérite sa chance. Jugez-en par vous-même.

1. Simpleton For President
2. Nightburn
3. Or Was It Steve?
4. It’s You
5. Wayward
6. An Unusual Kind Of Magic
7. Linda
8. Laundry Man
9. Home For Summer
10. Rob’s Story
11. Sticky Sweet
12. (Make It Out) Alive

ÉCRIT PAR : DESLO

 

Publié le août 24, 2018, dans Musique, Pop Punk, Pop Punk Mélodique, Punk Mélodique, Skate Punk Mélodique, Skatepunk, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :