(Chronique) Astpai, une éloquente tranche musicale


  • ASTPAI

  • TRUE CAPACITY
  • [JUMP START / SHIELD]
  • Année: 2018 // Genre: PUNK MÉLODIQUE

  • / /

Astpai c’est le groupe incontournable de l’Autriche. Six albums, trois splits, quatre EP, dix-sept années d’existence et pour couronner le tout des tonnes de concerts. Ça c’est une belle carrière pour un groupe qui n’est pas si connu que ça au Québec et à tort! Mais la donne pourrait changer avec le sixième album True Capacity paru en juin dernier, conjointement chez Shield Recordings et Jump Start Records.

Astpai est un énorme amalgame de plusieurs formations, un mélange de Kid Dynamite, The Flatliners, None More Black, 88 Fingers Louie voire The Menzingers et ne s’éloigne pas trop de ses racines post-hardcore à la Hot Water Music sans toutefois s’allonger sur la sauce de ce style. Il faudrait aussi y ajouter son côté mélodique qui pourrait se comparer à This Is A Standoff. Enfin, les veines musicales qui influencent le groupe sont assez larges, mais il n’y a quand même pas des tonnes de groupes qui ressemblent aux Autrichiens.

True Capacity démontre une valeur sûre avec capacité d’impressionner et met en évidence le travail acharné des dernières années, et repousse ses limites à un autre niveau. L’échange musical du rythme est infaillible, lignes de basse profondes, riffs de guitares pointus, sophistiqués et des variations engageantes. C’est ludique et direct, parfois progressif et ça vous entraîne sans effort surhumain dans la mélodie. Cette capacité à nous entraîner, nous accrocher, nous transporter dans leur univers, Astpai la maîtrise parfaitement. Le disque dégage une atmosphère grandiose.

Faut l’avouer, ce disque est ultra-accrocheur. Il peut paraître particulier pour certains, mais c’est ce qui fait la force des Autrichiens, ne pas être dans le même sentier battu et démontrer qu’ils savent se démarquer avec soin. Aucune des 10 chansons ne ressemble à l’autre, il est impossible de s’en irriter, chaque chanson a quelque chose de génial et passionnant.

Par exemple la pièce-titre True Capacity est un morceau hors du commun qui traite du sentiment d’épuisement d’avoir cru atteindre la limite de la capacité d’encaisser sans âme comme une machine, et de la façon dont nos cerveaux et nos émotions sont incapables de calculer toutes les informations. Peut-être que pour vous c’est trop philosophique, mais ils ont su capturer l’essence même d’un sentiment commun et le transporter dans une pièce féroce. La basse est grasse et pleine de distorsion, le chant est rageux, agressif et agrippant.

Best Years est sans doute l’un des meilleurs morceaux mélodiques enivrants que 2018 nous fait entendre, c’est du haut de gamme. Bien qu’elle soit bonne, Feel Your Pain ne m’a pas jeté par terre et je vais lui donner le crédit qu’elle mérite, elle comporte d’abondantes lignes poétiques d’une qualité foudroyante. Une vraie petite chanson d’amour… Rotten Bait est une délicieuse composition qui se la joue assez pop rock/pop punk, on dirait même qu’elle rentre dans un côté mainstream, mais reste quand même assez captivante. J’aime bien.

Il est évident que ce disque remportera beaucoup de succès et que son potentiel est inouï. Pas surprenant qu’il se logera une belle place dans plusieurs tops musicaux à la fin de l’année. Il y a de quoi satisfaire les insatiables, les mélomanes ou les débutants en quête de nouvelles découvertes qui les branchera du premier coup. True Capacity d’Astpai fera ton bonheur!

1. Rotten Bait
2. Lottery
3. Best Years
4. Falling Trees
5. No Hero
6. Feel Your Pain
7. True Capacity
8. Saving Up
9. Wear And Tear
10. Body Part

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le août 17, 2018, dans Musique, Pop Punk, Pop Punk Mélodique, Pop Rock, Punk, Punk Hardcore, Punk Rock, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :