(Chronique) Toy Gun Criminals, dans la cour des grands?


  • TOY GUN CRIMINALS

  • OUTSIDE THE BOX
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2016 // Genre: SKA PUNK

  • /

Oh oui! Quand j’écoute ce disque, je m’imagine nu-pieds dans le sable chaud, cocktail bien froid dans ma main droite sur une superbe plage envahie de vagues rafraîchissantes. Toy Gun Criminals avait sorti un très bon disque en 2016. Cuivres essentiels, une dose de ska punk qui est parfois dotée d’une fantastique teinte d’un savant reggae. Trois styles qui se mélangent curieusement si bien ensemble. Il faut se le dire, ils ont une manière intelligente de rendre leur son complètement attrayant.

Ça fait un très long moment que j’écoute ce brillant disque Outside The Box des québécois. Honnêtement, ils ont tous les ingrédients dignes d’être classés dans les rangs de légendes. Malheureusement, le groupe ne semble plus exister depuis une année après seulement un disque… C’est bien dommage, ils ne s’y rendront pas dans cette classe! Cet album est dynamique, aussi original et net, dont les éléments divertissants conduisent tout droit au succès assuré de cet opus.

Les pièces ressortent avec une grande profondeur très bien accentuée. Il est clair en écoutant les morceaux que c’est joué très habilement. Je suis subjugué, époustouflé par l’ambiance cool de l’amalgame musical que le disque dégage. L’ambiance est assez chaude pour transpirer en se tenant debout, parce que ça te fait dandiner le popotin. C’est contagieux comment tu as envie de bouger avec ce disque. Dis ce que tu veux, mais le maillage de la distorsion, des cuivres et des sensibilités sautillantes maintiennent le bonheur d’écouter le disque. De jolis rebonds et le son est serré, mais pas restrictif et surtout pas coincé.

Il n’y a pas de compositions maladroites ou désordonnées. L’excellente constitution des notes vibrantes et biens ordonnées donnent un niveau de crédibilité et d’authenticité au disque. Le spectre serpente à travers un son de ska parfois plus traditionnel. Des guitares criblées de staccato, superposées sur des riffs de premier ordre. Cette attention aux détails et la rigueur dans la musicalité prouvent que ces musiciens étaient mûrs et prêts pour une prochaine étape. C’est-à-dire que les ligues majeurs aurait pus les signers.

J’adore Never Coming Back, il y a un petit quelque chose qui se démarque des autres titres. Il n’y a pas autre chose qui me vient en tête que de trouver que cette pièce se compare à The Real Deal, une formation montréalaise qui autrefois était signée sur Stomp Records. C’est aussi cette même sensation tout au long du disque, de trainer dans les mêmes veines de ce groupe. Il y a aussi Modern Slavery, Stand Up, Living Dead et Get Ready qui me chavirent à chaque écoute. Et The Song For Freedom est vraiment quelque chose d’intéressant.

Dans l’ensemble, je recommande l’album Outside The Box en raison d’une appréciation générale pour avoir créé quelque chose de très bien. Évidemment ce disque annonce des valeurs similaires à celles des maîtres comme je l’avais dit au début du texte. Ne vous laissez pas berner par des préjugés sur le ska punk. Ils sont une interprétation actuelle de la troisième vague de ska. À poing levé, vous vous devez d’accueillir cet album livré avec style. Chepeau Toy Gun Criminals!

1. I Can See Why
2. Friends
3. Last One
4. Blow It Up
5. Get Ready
6. All In Good Time
7. Stand Up
8. Living Dead
9. Never Coming Back
10. Modern Slavery
11. Roots Are Burning
12. The Song For Freedom

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le août 13, 2018, dans Musique, Punk, Punk Rock, Ska, Ska Punk, Ska Reggea, Ska Troisième Vague, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :