(Chronique) MxPx, toujours pertinent même après 26 ans!


  • MXPX

  • MXPX
  • [INDEPENDANT]
  • Année: 2018 // Genre:PUNK ROCK

  • / /

Ce nouvel album éponyme de MxPx est le premier disque sorti depuis cinq longues années, alors que Plans Within Plans voyait le jour en 2012. Je dois le dire d’entrée de jeu, je n’avais pas d’attentes envers cet enregistrement. Je n’attendais surtout pas que le groupe m’offre un second Slowly Going the Way of the Buffalo, qui est mon album favori du groupe. Et ce n’est certainement pas le cas. Autant le dire tout de suite, l’album éponyme ne m’a vraiment pas déçu. Ne soyez pas inquiets, leur retour sur disque se fait très rassurant.

Mon premier réflexe fut de comparer cet album à un gros mélange entre Life In General et The Ever Passing Moment sans Responsibility. On entend aussi un peu de Tumbledown sur Uptown Streets quelque part entre un ton semi-country et pop punk, ça reste très intéressant comme morceau. L’album complet est vraiment un des meilleurs disques qu’ils ont fait depuis longtemps, rien à voir avec Plans Within Plans qui était assez bien, encore moins Secret Weapon, Panic ou Before Everything & After, c’est très loin d’être ressemblant.

Rolling Strong pour débuter l’album est vraiment une des pièces les plus rapides de l’opus avec Disaster et 20/20 Hindsight. Dommage qu’elle ne dévoile pas la facette complète de l’album. Mais c’est correct, comme ça on nous garde la surprise, on nous laisse découvrir, savourer ce qui s’en vient. Life Goals détermine sans doute MxPx à son meilleur, leur jeu suit le rythme parfaitement en symbiose entre les trois instruments. Let’s Ride, Pipe Dreams, l’accrochante Friday Tonight et Moments sont aussi des clés distinctes du long jeu éponyme. Mais ma préférée du lot reste Rolling Strong, le clip est très fun et rigolo.

MxPx capture l’étincelle du passé et charme en permanence sur chacune des pièces. Elles sont représentatives de leur état d’esprit actuel et définissent assurément leur niveau d’énergie bien précisément. Le chant de Mike Herrera est toujours aussi parfait avec un niveau d’excellence, et met en valeur chacune des mélodies. Et c’est sans doute l’une des plus belles voix du punk rock américain, lui qui en est au début de la quarantaine. Quoi dire de son rendement à la basse? Il est dur de ne pas s’y attacher, ce sont des lignes inspirantes. Yuri est toujours égal à lui-même avec ses coups sur sa batterie dont il garde le rythme avec une justesse étonnante. Et Tom, c’est le Tom qu’on aime avec de bons riffs spontanés. Quelque chose de cohérent.

Je suis d’accord avec mon ami Seb sur un point, le fait que l’album est beaucoup trop court pour le nombre de chansons qu’il contient. 32 minutes pour 11 chansons, il me semble à mon avis que ça raccourcit trop le plaisir d’entendre ce disque. Ça passe trop vite, à la fin tu te dis « Quoi, déjà fini…? » Mais bon, comme certains diraient, écoute-le en boucle. Ça prend pas de temps avant de s’accrocher aux chansons et elles s’installent rapidement en tête. Des paroles simples, loin d’être complexes.

Il est clair que cet opus éponyme dégage une urgence familière qui va réchauffer le cœur des vieux fans. Je ne suis pas prêt à dire que ce disque est un chef-d’œuvre, mais on va s’entendre pour dire que l’opus intégral est un vrai bon candidat pour combler vos attentes. Après 26 ans, MxPx ne régresse pas dans son cheminement et rend la pareille d’une belle façon, sans flafla. C’est un disque à avoir certainement dans votre collection.

1. Rolling Strong
2. All Of It
3. Friday Tonight
4. Let’s Ride
5. Uptown Streets
6. 20/20 Hindsight
7. The Way We Do
8. Life Goals
9. Pipe Dreams
10. Disaster
11. Moments

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le août 7, 2018, dans Musique, Pop Punk, Punk, Punk Rock, Skatepunk, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :