(Chronique) À la rencontre du punk prolo avec Bauxite.


  • BEAUXITE

  • VOISIN GONFLABLE (EP)
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2017 // Genre: PUNK FRANCO

  • /

A la seule prononciation du nom du groupe, on sait qu’on va avoir à faire à des vrais amoureux de leur terre. Le trio est composé de Michel Cantin chanteur et bassiste, à l’initiative du groupe. Stéphane Lavoie, guitariste, et Nicolas Murray, le batteur. Oui ça leur tient à cœur le Saguenay et l’activité industrielle indissociable de cette région. Le bauxite qui est la matière première de l’aluminium, est désormais également la matière première d’un punk rock artisanal concis et

Bauxite, c’est parti de textes et de riffs accumulés depuis des années par Michel, avec l’envie de les dépoussiérer en les mettant en musique. Donner forme et résonance à des idées, afin de faire entendre une opinion qui s’oppose aux méfaits du système exploiteur. C’est en 2016, après une annonce passée, que prennent part au projet le guitariste Stéphane et le drummer Nicolas. Bauxite est alors extrait de l’anonymat pour faire son premier spectacle avec Tagada Jones au Saguenay. Belle entrée en matière. C’est en 2017 également que sort le EP du groupe Voisin gonflable.

Que dire, tout y est. Une voix lourde, posée et tirée des entrailles de la révolte, qui ferait rougir François Hadji Lazaro du groupe des Garçons Bouchers en personne. Il y a quelque chose de Banlieue Rouge également dans la musicalité et le timbre de voix. Du punk rock ouvrier à l’ancienne, qui ne peut être qu’une valeur sûre. C’est simple, c’est fluide, pas prétentieux. C’est justement ce qui fait que ce groupe coule tout seul et qu’il est très appréciable. Des riffs qui ne sont pas sans rappeler les Ventures ou Dick Dale. Bref, le trio joue avec passion, ils donnent tout et c’est un régal.

Voisin gonflable, leur EP, est composé de 4 chansons qui traitent de sujets variés et incontournables du milieu punk.  Trafic Humain est une chanson féministe, jusque-là, rien d’original, mais ce féminisme dont traite Bauxite est un féminisme ciblé. C’est celui qui touche les femmes de certains pays en pleine misère économique et sociale, qui se retrouvent exploitées et maltraitées. C’est donc un bel hommage à celles qui n’ont malheureusement pas la parole.

La seconde chanson l’Écho des Cris est comme un hymne à l’extinction du bon sens, dans un chaos généralisé qui nous tend les bras.

La troisième chanson Voisin Gonflable pour laquelle j’ai un faible, traite de la société du paraître, du jugement permanent d’autrui, de l’individualisme programmé avec une compétition quotidienne malsaine de qui aura le plus, qui sera le plus etc. avec une phrase extraite de la chanson que je trouve pleine de sens « Comme s’il fallait dépasser l’autre pour se sentir moins lourd ». A méditer.

La quatrième chanson Village En Peine est pleine de nostalgie. Elle traite de la mise à mort des petites régions, par l’exode rural obligatoire faute d’emplois. L’extinction d’un savoir-faire, d’une nature nourricière jetée en pâture au capitalisme vampirique.

Bauxite a signé sur le label PCT Musique en 2018, ils ont fait à la suite de ce contrat 3 nouveaux morceaux pour un split avec un groupe punk français Notépoke que l’on peut écouter ici

Ils sont désormais, grâce à leur label, sur la plupart des plateformes d’écoute de musique en ligne. Un album complet est en préparation pour une sortie en 2019. On a hâte ! L’objectif de Bauxite, c’est de ne pas se prendre la tête et continuer son chemin, animés qu’ils sont par la passion. Et ben on leur souhaite une belle et longue route parce que la sincérité, et ils l’ont, est est une ressource aussi nécessaire et vitale à notre époque que l’eau.

1. L’écho Des Cris
2. Trafic Humain
3. Voisin Gonflable
4. Village En Peine

ÉCRIT PAR : MARJOLAINE MANCASSOLA

Publié le août 4, 2018, dans Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :