(Chronique) Noé Talbot et son plus récent disque


  • NOÉ TALBOT

     

  • LAISSER LE POSTE OUVERT
  • [SLAM DISQUES]
  • Année: 2018 // Genre: PUNK ACOUSTIQUE

  • / /

 

Il m’arrive rarement d’écouter de la musique calme et posée puisque je suis la plupart du temps immergé dans la musique punk, ska, hardcore, métal comme plusieurs d’entre vous. Il y a cependant des albums qui viennent percer cette réalité en offrant une livraison peaufinée et délicate, et qui ne peuvent qu’éveiller mon attention d’auditeur. Le dernier opus de Noé Talbot, Laisser le Poste Ouvert en est un exemple parfait.

Dès les premières notes de cette création par le billet d’entrée Intro – Rentre Au Poste, nous comprenons rapidement que le talent lyrique du jeune compositeur sera une force de l’œuvre. Il enchaîne ensuite avec le dynamique Vivants qui relate l’importance de se sentir vivant et de notre capacité à l’être si on le veut. Le titre Essentiel nous parle des joies de l’amour et d’une muse qui semble avoir inspiré l’interprète. Faire Front à la Mort est bien rythmée avec des sonorités d’entrée me rappelant le groupe Indochine.

Sur la chanson 4 Ans qui est une de mes favorites sur l’album, le chanteur fait référence à une relation amoureuse terminée et la nostalgie de cette personne manquante avec qui il avait beaucoup d’affinités. Tu Erres est un titre très calme et épuré qui traite de la paresse et du manque de raison d’être. Qui nous rappelle que nous avons parfois tendance à porter attention à d’autres choses que ce qui compte vraiment. S’enchaîne ensuite La Peur s’Estompe sous des airs punk country qui traite de la force de vivre et d’une confiance en soi grandissante.

À mi-chemin dans l’écoute de l’album on trouve Interlude – Lettre de Démotivation, une ballade acoustique qui se veut une ode au pessimisme. La chanson Cabrel offre une introduction planante me rappelant la formation Sigur Ros qui fait place à un tempo rythmé et entraînant. Le refrain de celle-ci est très accrocheur et j’imagine déjà une foule le chantant en chœur. Tout comme dans “4 ans” la composition fait référence au souvenir d’une relation passée. Dans Matagami – Timmins – Rouyn le chanteur raconte que les voyages en régions éloignées l’aident à se retrouver. Anarchie Pt2 est une pièce à l’influence punk rock et elle est très rythmée. Un autre texte bien travaillé qui nous rappelle que le pouvoir et les médias sont loin d’être des besoins essentiels. Le morceau nous offre même une portion de poésie ministérielle bien pensée.

Vient ensuite la ballade Si Le Sol Me Veut qui se veut un dialogue sur un amour déprimé. L’impasse d’un couple qui se cherche et semble déjà perdu. Une chanson très émotive sur cet album. Le titre suivant est D’une Rive À l’Autre avec une approche musicale country rappelant par bouts le célèbre Johnny Cash. Le sujet traite du fait que nous avons tendance à ne pas porter attention à ce qu’il y a de plus difficile et de vraiment important, que nous avons tendance à nous complaire dans la simplicité.

La ballade piano et voix 26 Lettres plus efficace qu’un classique de Dan Bigras, très touchante et émotionnelle. Une réflexion sur l’idéologie que le temps arrange les choses et que demain sera probablement porteur de solution. La chanson de clôture est nulle autre que la pièce-titre Laisser Le Poste Ouvert. Elle débute avec un solo acoustique pour enchaîner sur une surprise rythmée spontanée. Les harmonies sont excellentes sur ce morceau. Les paroles traient de nos routines infortunes et nos vies qui ont souvent des répétions sans but précis. C’est à cette pièce qu’on a si peur de la fin du disque.

Il y a clairement un tiraillement omniprésent entre le bonheur et la déprime. Les sujets empruntés par Noé sont souvent en lien avec le besoin de saisir chaque instant et la difficulté de passer à autre chose.

L’album possède un instrumental délectable avec des approches différentes d’une composition à l’autre. Les riffs percutants avec tantôt la guitare acoustique, tantôt le piano, spontanément des instruments à vent qui font de cet album une perle pour les musiciens en vous. L’approche au chant du compositeur est définitivement puissante et juste à point sur chacune des 15 pièces de l’album. Sans oublier, l’accompagnement au chant de Geneviève Toupin sur la chanson Tu Erres est des plus agréables et s’harmonise à merveille avec celle de Noé.

Pour ce qui est du travail artistique du contenant média. La couverture de l’album est une superbe peinture créée par Marie-Pier Bouchard. Le format vinyle que j’ai eu la chance d’obtenir est très beau de couleur verte, le vinyle inclut aussi le format CD de l’album.

Je vous invite aussi à visiter la chaîne YouTube de Slam Disques, l’étiquette de disques qui distribue l’album. J’ai beaucoup aimé l’initiative de créer une vidéo unique de paroles pour chacun des titres. Noé Talbot s’est même prêté au jeu d’acteur pour le bienfait de quelques-unes des vidéos.

Noé Talbot est un musicien prolifique qui n’a rien à envier aux grands chanteurs québécois comme les Daniel Bélanger, Vincent Vallières, Richard Séguin, Claude Dubois (pour ne nommer que ceux-là). Depuis 2014, il nous a livré deux albums, deux EP et un split avec Mauvaise Pioche. Il est aussi le bassiste chanteur de la formation Fortune Cookie Club qui a aussi lancé un excellent EP cette année intitulé Passer l’Âge d’Or que je vous conseille fortement. Il gagne à être connu et souhaitons qu’il fasse partie du paysage musical québécois pour encore plusieurs décennies.

1. Intro – Rentre Au Post
2. Vivants
3. L’Essentiel
4. Faire Fron À La Mort
5. 4 Ans
6. Tu Erres
7. La Peur S’Estompe
8. Interlude – Lettre De Démotivation
9. Cabrel
10. Matagami – Timmins – Rouyn
11. Anarchie (Part II)
12. Si Le Sol Me Veut
13. D’une Rivière À L’Autre
14. 26 Lettres
15. Laisser Le Poste Ouvert

ÉCRIT PAR : PACO

Publié le août 3, 2018, dans Acoustique Punk, Country, Country Punk, Musique, Punk, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :