(Chronique) Feed The Cat, l’injection rapide du skatepunk


  • FEED THE CAT

  • NEVER PRESS REWIND, EXCEPT…
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2018 // Genre: SKATEPUNK

  • / / / /

Un autre très bon disque que 2018 nous offre, déjà qu’elle était chargée à bloc d’excellents disques, elle en rajoute encore et encore, c’est une belle année. Le groupe toulousain Feed The Cat formé en 2013, nous balançait le EP Never Press Rewind. Except​… en avril dernier de façon indépendante. Sept titres de skate punk très mélodique légèrement bien technique avec une rapidité qui éclate les haut-parleurs.

Croyez-le ou non avant de sortir Never Press Rewind. Except​.​.​. , les français avaient sorti un EP de reprises avec des pièces de Shakira, Madonna, Lady Gaga et même Phil Collins en 2016 et qui s’intitulait Kick The Fat. C’était l’éclate, voir du génie d’entendre Whenever Wherever (Shakira) remodelé avec rapidité pour l’occasion.

Bien qu’ils soient issus de différentes formations, ce groupe n’a que 11 concerts dans le corps, mais les quatre gaillards de Feed The Cat deviennent beaucoup plus actifs cette année et c’est avec cette expérience qu’ils grossiront sans doute leur bassin de fans. L’avenir semble prometteur pour eux et espérons qu’ils acquièrent du galon prochainement. Eux qui semblent avoir de l’assurance à revendre, enfin, c’est ce que dégagent leurs chansons. Le groupe aura bien le temps de se développer un peu plus.

Le EP propose des chansons énergiques avec une production de premier ordre et bien travaillée. C’est du travail propre qui ne cherche pas à nous tromper inutilement par des surdoses de camouflages informatiques. Feed The Cat mise sur deux guitares qui démontrent de la force et s’appuie confortablement sur une voix claire, mélodieuse et qui ne nous écorche pas vivement les tympans. Ce que j’apprécie grandement sur ce genre de musique.

Sur ce disque, on note la présence de Stephen le chanteur de la formation de métal Dimitree, il use ses cordes vocales sur la chanson The Way To Believe, une pièce beaucoup plus colosse que ses précédentes et révèle le côté puissant telle une bête cachée de Feed The Cat. C’est une très bonne chanson, elle sort du lot des morceaux sur ce EP. C’est sans équivoque l’une de mes préférées avec Ghosts On Our Way et That Ship Will Sink, la fin de cette dernière vers les 3 minutes 35 secondes drille terriblement, ça martèle avec aplomb.

Ce EP n’a pas vraiment de petit bémol, par contre la pièce instrumentale October 12th nous intègre dans une quasi ambiance post-rock sombre et expérimental, un truc pour ralentir leur cadence et pourquoi pas, nous faire respirer avant la grande finale. Pas mauvais, mais pas trop mon genre, j’y aurais donné une grosse claque… N’empêche qu’elle fait un bon contraste et une pas pire transition entre That Ship Will Sink et The Way To Believe. C’était sans doute l’effet voulu. Quand même bien vu.

Sans trop forcer la ressemblance, les fans de Darko, A Wilhelm Scream ou de tout bon groupe de skatepunk mélodique et technique, trouveront leur compte. Ne vous faites pas de grosses attentes même si le disque livre la marchandise assez bien. C’est pas la révolution mais, c’est à vous de vous en faire une opinion, serez-vous visé dans le mille? Donnez leur une chance, vous ne serrez pas déçu.

1. Memories
2. A Years Away (Leaving)
3. Ghost On Our Way
4. Wings Of The Concorde
5. October 12th
6. That Ship Will Sink
7. The Way To Believe

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le juillet 22, 2018, dans Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Progressif, Skate Punk Technique, Skatepunk, et marqué , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :