Série Collaboration Musicale : 5 x Étienne de Mute.

étienne-collabo

Si la formation de la vieille capitale, Mute font beaucoup de tournées et forgent beaucoup d’amitiés dans la scène punk mondiale, l’homme derrière les gros caissons, Étienne se façonne également une jolie carrière au vocal en collaborant avec quelques groupes venus des quatre coins du monde, lui qui chante déjà avec son groupe. Et ce n’est pas un secret!

L’une de ses collaborations les plus connues, et l’une des premières, est sans doute celle de la pièce Crawling In The Ashes parue en 2013 sur l’époustouflant album Tales From The Last Generation d’Adrenalized. Il s’est aussi impliqué en tant que vocaliste pour des chansons de groupes du Mexique, de Bogota et de Russie ainsi que pour le fameux groupe de l’ancien chanteur de Pridebowl, Setbacks. Il s’est aussi amusé à chanter Soulmate de No Use For A Name lors du Envol & Macadam le 8 septembre 2012, alors que le regretté Tony Sly venait à peine de nous quitter en août de la même année.

Après quelques recherches, je suis donc tombé sur une chanson dont je ne connaissais pas l’existence et encore moins celle du groupe qui la joue. Et sérieusement toutes ses collaborations sont excellentes et j’avoue avoir un faible pour la première. Enfin, je vous laisse savourer les chansons et laissez-vous tenter par son vocal impeccable.

1- REMEMBER – SETBACKS

C’est un titre d’une extrême qualité sonore, la production elle est soigné et impeccable. Le duo Aaron Goulding et Étienne Dionne ça fait un joli ravage, c’est du bonbon pour les oreilles. J’adore les deux voix, elles sont sur la note, de la vrai perfection. C’est rapide comme chanson, mais elle reste une incontournable dans ses collaborations. J’avoue écouter cette chanson en boucle aussi souvent que je le peux.

2- HIMMO – 1986

Probablement, la pièce la moins fracassante du lot, mais elle envoie assez bien. Si la pièce est presque entièrement chantée en mexicain, la finale avec Étienne rehausse à mon avis la qualité de la pièce. Le titre fêtait son quatrième anniversaire dernièrement.

3- SINNER / SAINTS – EN MI LUGAR

Une autre lourde pièce avec un scream déchaîné, un mixte entre le hardcore/métal et le skatepunk. Ça tabasse et c’est coriace comme titre. Encore une fois, la voix d’Étienne entre en jeu d’une façon quand même assez décisive et calme un peu les ardeurs de l’autre chanteur. C’est vraiment bon comme collaboration avec les Colombiens.

4- CRAWLING IN THE ASHES – ADRENALIZED

Non mais quelle excellente chanson. Riffs catapulté à la vitesse de l’éclair, une intense rapidité, un drum à fond de train, d’une extrême puissance et quand la voix d’Étienne arrive pil poil, c’est comme une cerise sur un sundae, tu ne peux pas demander mieux. Adrenalized c’est puissant!

5- THEY WILL LIE – WHEN STARS ATTACK

Sans doute l’une des pièces les plus farouche auxquelles il a participé. Le scream à 1 minute 32 seconde démolie tout sur son passage et la voix d’Étienne adoucis le reste. C’est une très bonne chanson.

ÉCRIT PAR : DESLO

 

Publié le juillet 19, 2018, dans Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Métal, Punk Rock, Série Collaboration, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, Skatepunk, Skatepunk Métal, Skatepunk Métal Mélodique, et marqué , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :