Retour sur la programmation du Rockfest en direct des Foufs!

Il était plutôt étonnant, voir impressionnant, de constater l’important nombre de fans qui s’étaient déplacés au Foufounes Électriques mercredi midi pour le dévoilement de la programmation du RockFest 2018. En effet, près de 200 personnes, sans compter les nombreux média présents sur place, se sont réunies pour voir ce qu’Alex Martel nous avait préparé pour la 13e édition du festival le plus attendu de l’été. Voilà donc mes impressions axés, bien sûr, sur le volet punk rock du festival.

Tout d’abord, il faut spécifier que Martel avait annoncé que la 13e édition était un retour aux sources, non pas au début de l’histoire du Rockfest (GrimSkunk n’est pas la tête d’affiche…), mais un retour aux sources des éditions 2013/2014. Cela dit, c’est exactement ce qui nous attends pour cet été, une programmation sans énorme pointure (pas de Système of a Down (2015) ou Rammstein (2017)), mais tout de même solide et diversifié.

Le nombre de formations participantes à l’évènement a également été réduites de presque moitié et les groupes internationaux se produiront maintenant sur les 3 jours de l’évènement. Très bonne nouvelle pour les fans, car les dernières éditions (qui comptaient plus de 100 groupes) obligeaient les formations à écourter leur prestation et causaient de réels maux de tête aux festivaliers qui ne savaient plus sur quels pieds trasher! Donc au final, grâce à ces modifications, le plus gros problème du Rockfest est selon moi réglé.

Côté tête d’affiche, la plus part des grands noms du punk/rock avaient déjà été annoncés plus tôt ce mois-ci. Avec de belles acquissions : Sum 41, Rancid, Flogging Molly, Dropkick Muphys (rare de voir les deux leaders du punk celtique sur le même festival!) et Lagwagon. Avec une telle liste, il ne restait pas beaucoup de place pour l’étonnement.

D’ailleurs, c’est la principale chose que je peux reprocher aux organisateurs du RockFest sur son dévoilement; Pourquoi utiliser ce petit teaser? Ce dévoilement de la plupart des têtes d’affiche punk a gâché l’effet de surprise de la programmation complète. Ils ont tout de même créé la stupéfaction en ajoutant Weezer, Jimmy Eat World et la formation suédoise Millencolin. Bref, une belle brochette d’artiste prévue sur la scène principale, rappelant grandement les années 2013 et 2014.

De grands classiques de notre style musical favori se partageront également les différentes scènes du festival avec, entre autres, le retour de Guttermouth, Bigwig, Raised Fist et Comeback Kid. De plus, Propagandhi nous invites à une ‘’Fuck Sponsors Night’’ nous donnant la chance de voir l’une des rares performances du groupe canadien dans un grand festival.

Malheureusement, le Ska a été un peu mis de côté cette année. Évidemment, la venue des Mighty Mighty Bostonnes a créé l’une des belles surprises de la programmation! De plus, le seul autre groupe qui retire vraiment mon attention est Mustard Plug, un autre habitué de la scène Québécoise.

Toujours soucieux d’intégrer des vétérans du genre à sa liste, les organisateurs ont réussi à mettre la main sur les formations The Toy Dolls (premier concert au Canada à vie!), The Exploited, G.B.H et Henry Rollings de Black Flags. Il me reste tout de même une petite déception concernant les groupes Français de la même génération qui ont été boudés cette année…  Heureusement, la francophonie n’a pas été mise de côté grâce au volet québécois du festival.

Du côté de la scène locale, la plus grande surprise est sans doute attribuable à la réunion exclusive de la formation Les Marmottes Aplaties, absents des planches depuis 2004.  Les gars de Simple Plan seront également de retour pour jouer avec leur ancien groupe Reset, figure emblématique du skatepunk de la fin des années 90. Les grands habitués de l’évènement, Hugo Mudie, Groovy Aardvark, Mononc’ Serge, Les Chiens Sales et la formation UKKO, partageront la scène avec les groupes locaux Morgan et The Horny Bitches. De belles découvertes sont à faire ici! J’aimerais aussi souligner la présence des chansonniers Saguenéens d’Horloge Simard, une liste, encore une fois, bien diversifiée!

Pour ce qui est du reste de la programmation, je dois dire que la venue de Prophets of Rage me laisse un peu de glace. Par contre, certain très bon coup ont été réalisés par l’équipe du Rockfet avec entre autres le retour du groupe humoristique Tenacious D, les norvégiens de Dimmu Borgir et la formation thrash, Municipal Waste, bravo!

D’autres classiques du métal seront à ne pas manquer dont le retour des formations Lamb of God, Venom et Cannibal Corpse. Pour finir, je vous conseille fortement de ne pas manquer la formation bluegrass Days N Daze, ma découverte de ce matin qui va sans doute créer un méchant party à Montebello!

En conclusion, Alex Martel et son équipe nous ont, encore une fois, livré une solide programmation riche et variée. Le fait de mettre l’évènement sur trois journées et de raccourcir la liste des groupes est, selon moi, la meilleure chose qui pouvait arriver au festival. Par contre, l’effet d’étonnement c’est grandement estompé cette année. Bref, avec ce que Martel nous a offert comme surprise dans le passé, n’y était pas cette année, je suis convaincu qu’il est encore capable de nous émouvoir.

Et vous, qu’avez-vous pensé de la programmation du 13e Rockfest de Montebello?

ÉCRIT PAR : LP

 

Publié le mars 28, 2018, dans Événement, Death Métal, Festival, Heavy Métal, Métal, Métal Industriel, Métal Progressif, Musique, Pop Punk Mélodique, Punk, Punk Francophone, Punk Hardcore, Punk Mélodique, Punk Métal, Punk Rock, Rock Mélodique, Ska, Ska Acoustique, Ska Punk, Ska Rock, Ska Troisième Vague, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, Skatepunk, Skatepunk Métal, Skatepunk Métal Mélodique, Thrash Métal, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :