(Chronique) Acid Not, de l’Attitudes à revendre?


  • ACID NOT

  • ATTITUDES
  • [BIRD ATTACK/MILESTONES]
  • Année: 2016 // Genre: SKATEPUNK TECHNIQUE

  • / / /

Acid Snot fait partie des groupes qui émergent dans la péninsule ibérique. Le groupe propose un punk rock rapide technique et ultra mélodique à l’instar d’autres groupes espagnols du moment comme Adrenalized, Bates Motel et dans une moindre mesure (pour le côté tech) Spin-Off.

Cet album est pour moi sorti de nulle part, je ne connaissais pas le groupe avant. Comme d’habitude, une petite écoute rapide sur Bandcamp du groupe m’a suffi pour me convaincre d’acheter leur dernier opus « Attitudes ».

L’album démarre très fort avec le titre éponyme de l’album Attitudes. Ce qui marque tout de suite, c’est le mariage parfait de la voix et des instruments à cordes. Le tout est rapide, technique et mélodique. On se retrouve ici face à un titre où le tricotage de cordes et autres tappings endiablés sont de mise. La mélodie émise par la voix est bien appuyée par des backings de qualité.

La seconde plage de l’album est de même qualité, on retrouve tous les ingrédients du titre titulaire du disque. La mélodie est accrocheuse et rentre dans la tête. Ces espagnols maîtrisent leur sujet, ça envoie du lourd comme on dit!

Nowherefornia est un titre plus léger et rafraîchissant à influences ska. La partie instruments à vent est d’ailleurs assurée par Malaka (ex-The Botswanas) . Personnellement, cette troisième plage de l’album n’apporte pas grand-chose et dénote un peu par rapport à la cohérence de l’album. J’aime beaucoup de styles de musique différents, mais je n’aime pas écouter divers styles sur un album, je n’arrive pas à « comprendre » l’album quand cela se produit. Green Day avec sa fameuse trilogie « ¡Uno!, ¡Dos!, ¡Tré!» a par exemple bien fait de ne pas mélanger les styles sur un opus pour finalement sortir un triple album avec trois styles bien distincts sur chacun des disques. On pourrait discuter après de la qualité commerciale et musicale de cette trilogie, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Le disque se poursuit ensuite avec ce par quoi il a commencé, c’est-à-dire du bon punk mélodique et technique. On retrouve deux guests vocaux : Ander Xabier (Adrenalized) sur le titre Hit & Sunk et Anthony (We Outspoken) sur la plage 6 intitulée Keep Walking.

Le titre 093 est par contre plus hardcore. La durée du titre (26 secondes) fait en sorte de ne pas perdre le fil conducteur de l’album même si les sonorités sont un peu lourdes.

Tearing Down et Tarantella situés respectivement à la fin et au milieu de l’album sont encore deux titres tout bonnement excellents pour ceux qui aiment le punk technique et mélodique. C’est à travers ces titres qu’on se rend compte du travail de qualité fourni par Acid Snot dans la composition et les arrangements.

L’avant-dernière plage, Carry On, reprend une recette mainte fois usitée par de nombreux groupes de punk rock. On retrouve ici un titre plus acoustique à la mélodie bien pensée. Même si ce titre possède d’autres sonorités, Carry On permet avec succès de se poser un peu pour enchaîner sur le dernier titre de l’album Alive.

Attitudes d’Acid Snot s’écoute d’un trait, plusieurs écoutes ne sont pas nécessaires pour rentrer dans l’album, les mélodies sont accrocheuses et restent bien en tête. Le jeu des divers instruments est bien calibré. Le groupe propose un punk rock technique et mélodique de très grande qualité. Dommage pour le reste, c’est à vous de le découvrir… Par exemple, le chant bien que très juste est lui encore plus fort que tout le reste du mix et écrase littéralement le travail musical réalisé par les instruments à cordes.

La pochette de l’album est excellente, l’objet en soi est très agréable à l’œil. Des vagues fouettant l’île sur laquelle reposent les ruines d’un temple grec me fait penser à l’animation de présentation de la société de production nippone « Toei Animation » qui a produit entre autres l’excellent animé « Saint Seiya ». Je ne sais pas si le clin d’œil est voulu, mais étant fan de la série animée et de manga en général, j’apprécie particulièrement cette pochette. A l’intérieur, on retrouve un petit livret reprenant de façon très succincte les paroles des chansons. On regrettera peut-être l’absence de photos ou le manque d’originalité de ce livret, mais le reste de l’objet reste fidèlement accroché à la pochette principal donnant à l’ensemble un très beau rendu.

Attitudes est un très bon album pour tout amateur du genre. Les titres sont pêchus, techniques et mélodiques. Enfin, cet album figure parmi mon top 5 des meilleurs albums de 2016 (mon #1 étant Derailer du groupe Sic Waiting). Malgré ses défauts, cette galette ne demeure pas moins un excellent album.

1. Attitudes
2. Unfathomable
3. Nowherefornia
4. Hit & Sunk
5. 093
6. Keep Walking
7. Tarantella
8. Sunset
9. Melancholy Night
10. Aurora
11. Tearing Down
12. Carry On
13. Alive

ÉCRIT PAR : LAURENT

Publié le mars 11, 2018, dans Musique, Punk, Punk Rock, Ska Punk, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, Skatepunk, Skatepunk Métal, Skatepunk Métal Mélodique, et marqué , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :