Marcan : Mon bilan de l’année 2017

TOP BP 2017

Deux mille dix-sept a été pour moi une étrange année en termes de nouveautés musicales. Elle a été marquée par plusieurs grandes déceptions venant de grosses pointures telles que Hot Water Music, Comeback Kid, At The Drive-in et 88 Fingers Louie. J’ai pourtant eu un excellent éventail d’albums complètement hallucinants.

Il y a vraiment beaucoup d’artistes qui auraient eu leur place dans cette liste, mais puisque je vous présente mes tops EP et LP, je vais y mettre seulement ceux que j’ai sur-écoutés. Pour la première fois, j’essaye de les placer en ordre d’importance, voyons ce que ça peut donner.

TOP 5 EP:

5. L’AFFAIRE PÉLICAN – LE MOINS PIRE

Tout le monde sait que je ne suis pas un très grand fan de musique francophone, mais quand c’est bien fait, j’embarque. Skate punk entraînant que l’on fredonne après seulement quelques écoutes.

Chanson préférée: Morphée

4. HAVENHURST – AB URBE CONDITA

Un band qui mélange le punk, le hardcore et le métal. Je n’en ai juste pas eu assez de cinq morceaux parfaitement amalgamés formant un style peu conventionnel. Une autre formation de Montréal qui tombe dans mes cordes.

Chanson préférée: World of Violence

3. PEARS / DIRECT HIT! – HUMAN MOVEMENT

Deux groupes que j’aurais jamais imaginé faire un projet ensemble. Pourtant, le mashup des styles fait de ce EP un ensemble homogène. Sans parler des «covers» qu’ils ont fait de l’un et l’autre, juste la bonne dose de transformation.

Chanson préférée de Direct Hit!: Shifting the Blame

2. SUCH GOLD – DEEP IN A HOLE

Image result for SUCH GOLD - DEEP IN A HOLEMême si Such Gold a un peu changé de son le temps d’un EP, je ne peux pas m’empêcher de l’écouter en boucle. Je dirais même que Deep in a Hole est très accrocheur, et est propice à amener une autre dimension à ce groupe qui évolue constamment.

Chanson préférée: Stained Glass Brain

1. THE FULLBLAST – ATTACK.SUSTAIN.DECAY

Image result for THE FULLBLAST – ATTACK.SUSTAIN.DECAYÇa faisait longtemps qu’un album ne m’avait pas marqué et imprégné de cette façon. On y voit la raison du pourquoi je préfère les EPs maintenant, cinq morceaux sans fautes. J’irai jusqu’à dire que c’est l’album le plus entraînant de 2017, pour les gens qui aiment la rapidité et la complexité bien sûr.

Chanson préférée: Adore

TOP 10 ALBUMS

10. DEAD BARS – DREAM GIG

Les gars de Seattle, qui font dans ce qu’on peut appeler du «beard punk», ont sorti leur premier LP cette année. Un album criard-plaintif comme je les aime. Un peu plus lent que les précédents disques, mais quand même accrocheur malgré tout.

Chanson préférée: Earplug Girl

9. PROPAGANDHI – VICTORY LAP

Victory LapSi Victory Lap n’est vraiment pas un de leurs meilleurs à mon humble avis, il vaut quand même une écoute approfondie. Avec un son classique Propagandhi, ils savent quand même chercher à diversifier.

Chanson préférée: Victory Lap

8. THE BRONX – V

Image result for bronx vDepuis qu’ils ont changé de style, je trouve que leur son est de plus en plus assumé et précis. Un punk qui touche désormais plus au rock qu’au hardcore. Souvent, le changement est pour le mieux.

Chanson préférée: Fill the Tanks

7. OC45 – HAPPY ACCIDENTS

Un de mes premiers coups de cœur de l’année, l’album est vraiment varié en genres, voilà une des forces d’OC45. Tout en restant punk rock, on explore plusieurs paliers musicaux.

Chanson préférée: Keep your Guns

6. GET THE SHOT – INFINITE PUNISHMENT

Je ne suis pourtant pas un amateur de hardcore tel que celui de GTS, pourtant cet album là, je l’ai écouté en maudit. J’avais peut-être besoin de me défouler, ou bien, y’est juste vraiment bien écrit et monté.

Chanson préférée: Waging Death

5. ISOTOPES – 1994 WORLD SERIES CHAMPIONS

Image result for ISOTOPES – 1994 WORLD SERIES CHAMPIONSMon album festif de 2017. On met son cerveau à off, pis on chante des tounes qui parlent de Baseball. On ne cherche pas de subtilité, c’est pourquoi, quand je me sens un peu sur le party, j’écoute cet album là, le son dans le tapis!

Chanson préférée: Legend of George Brett

4. OH MY SNARE – MURK MATINAL

Le petit dernier de l’année mais non le moindre. Paru début décembre, le deuxième disque du groupe montréalais Oh My Snare! Aussi fou et original que le premier. Un son complètement unique mais qui reste fidèle à ce qu’on s’attend d’eux.

Chanson préférée: You Can Always Tell a Milford Man

3. CONVERGE – THE DUSK IN US

Image result for CONVERGE – THE DUSK IN USPour ceux qui aiment Converge, on sait très bien qu’ils ne font pas la job à moitié et que ça va toujours être excellent. Si vous avez le goût d’entendre quelque chose qui est à la fois rentre-dedans et sombre, voici ce qu’il vous faut.

Chanson préférée: A Single Tear

2. NOTHINGTON – IN THE END

Image result for NOTHINGTON – IN THE ENDIn the End joue en boucle dans mes oreilles et je ne peux pas m’en défaire. À mon avis c’est leur meilleur opus, on le laisse jouer en continu. J’aime tout ce qu’ils ont fait auparavant même si y’avait souvent un je-ne-sais-quoi qui me chicotait, sauf ici. Les harmonies de voix sont juste parfaites.

Chanson préférée: Nothing But Beaches

1. IRON CHIC – YOU CAN’T STAY HERE

Image result for IRON CHIC – YOU CAN'T STAY HEREPour ceux qui lisent mes chroniques, vous n’êtes sûrement pas surpris par cette nomination. Je tiens à souligner qu’en plus d’être mon meilleur de 2017, je trouve aussi qu’on parle de leur meilleure œuvre, la plus complète et surtout, la plus constante (non, ce n’est pas une blague par rapport à leur album The Constant One, qui se trouve être le moins constant, d’après moi)

Chanson préférée: Profane Geometry

ÉCRIT PAR : MARCAN

 

Publié le février 8, 2018, dans Hardcore, Hardcore Mélodique, Hardcore Métal, Musique, Pop Punk Mélodique, Punk, Punk Francophone, Punk Hardcore, Punk Mélodique, Punk Métal, Punk Rock, Rock, Rock Alternatif, Skate Punk Franco, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, Skatepunk, Skatepunk Métal, Skatepunk Métal Mélodique, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :