Entrevue avec Steven Fairweather de Gob


  • STEVEN / GOB

  • [NEW DAMAGE]
  • Ville: VANCOUVER // Pays: CANADA

  • / / /

GOB a longtemps été un de mes groupes préférés dans les années 90. J’ai suivi leur progression de près à cette époque et je ne manquais pas un de leurs concerts lorsqu’ils venaient nous visiter en terrain québécois. Voilà qu’après une vingtaine d’années j’ai la chance de m’entretenir avec le bassiste de la formation, Steven Fairweather.

Voici les détails de mon entretien avec ce dernier :

4 ans déjà ont passé depuis la sortie de l’album Apt 13. Que s’est-il passé avec les boys de GOB depuis cette sortie?

Steven : Hey man! Depuis la sortie de cet album, nous avons été sur la route pour un bon bout afin de supporter sa sortie. Ça l’a été une des tournée les plus amusante jusqu’à maintenant. Spécialement la série de spectacles que nous avons pu faire avec The Offspring et les dates avec Bad Religion. Nous avons aussi été pas mal chanceux de pouvoir travailler avec certains réalisateurs indépendants sur des vidéos ainsi que la sortie de “Cult Movie Mash Up Videos” pour chacune des chansons sur Apt 13.

Est-ce que vous planifiez de sortir un nouvel album cette année? Allons-nous avoir la chance d’entendre des tempos rapides de Too Late No Friend ou des rythmes plus lourds comme sur How Far Shallow Take You et Muertos Vivos sur votre prochain travail?

Steven : Nous avons le plan de retourner en studio et commencer à travailler sur notre prochain album. Je trouve que nos albums ont une approche différente à chaque fois et sont en réaction avec l’album précédent. Donc avec notre prochaine album vous allez trouver des morceaux énergiques des premiers temps, bien entendu, mais aussi le son évolué du travail entamé par Tom et Theo, il y a plus de 20ans.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la création musicale à ce point de votre carrière?

Steven : Je dirais que c’est ce qui inspire tout le monde; Les arts, les relations, le monde dans lequel nous vivons. Si tu t’attarde aux paroles de Tom, c’est toujours une fenêtre sur ce qui se passe un peu partout. Donc que ce soit à propos de l’amour, la peur de perdre, ou le climat politique en Amérique, c’est principalement ces choses-là qui te viennent part l’esprit lorsque nous prenons nos instruments pour composer.

Est-ce que vous avez de bons souvenirs de faire des shows dans la province de Québec?

Steven : YA! Un de mes shows préférés était au Québec, c’était un festival que nous avons fait. Je ne souviens plus du nom, peut-être ‘Plaine d’Abraham’? Nous avons joué avec NOFX et il y avait des dizaines de millier de personnes là. Un de ces shows ou les spectateurs allaient aussi loin que ne pouvions voir, c’était excellent! En plus, NOFX ont même amené la foule à les huer. C’était super comique!

Pouvons-nous nous attendre à une visite de GOB dans la province de Québec?

Steven : Oui bien sûr. Nous aimons Montréal et la ville de Québec est une symbolique pour nous. Un des plus beaux endroits au Canada.

Avec quel(s) groupe(s) aimeriez-vous partir en tournée?

Steven : Hmmm, c’est une bonne question! Je pense aux groupes que j’ai déjà mentionnés. NOFX, Bad Religion, The OffSpring et GOB : tout sur un même concert ça serait percutant!

Est-ce que vous pouvez nous partager un des trucs les plus fous qui vous est arrivé en tournée?

Steven : La première chose qui me vient à l’esprit (parce que c’est plus récente) c’est arrivé pendant notre dernier série de spectacles l’automne dernier, nous conduisions à travers les montagnes lorsque nous avons aperçu une semi-remorque qui avait dévié hors de la route du à plus vers glaçante. Nous nous sommes arrêté et nous l’avons pris à bord de notre van d’où nous avons rejoint les paramédicales (quelque chose qu’il ne pouvait pas faire avec la réception de son téléphone). Ça leur a pris environ 2 heures avant d’arrivé et prendre le camionneur avec eu. Pendant que nous attendions, aucun autre véhicule n’a passé par là, il aurait donc été pris seul dans la neige pour plusieurs heures. C’est une chance que nous l’ayons trouvé à temps.

Quel endroit a été votre plus mémorable pour jouer un concert?

Steven : Une place favorite peut avoir plusieurs significations pour moi. C’est soit dans un festival d’envergure comme celui de Québec ou tu es en admiration totale par l’ampleur de la foule. Mais honnêtement, des endroits qui sont plus petits mais que la foule est complète déchainée, le plaisir est au rendez-vous et tout le monde chante ensemble avec nous sont mes concert préférés.

Des bons musiciens établis comme les gars de GOB doivent avoir joué dans plusieurs différents projets à travers les années. Est-ce que vous pouvez nous en parler?

Steven : Bien sûr! J’ai joué dans le groupe appelé By a Thread vers la fin des années 90. C’était le bon temps lorsque nous étions sur l’étiquette de disque Revelation Records, qui avait, et possède toujours certains de mes groupes favoris. C’est même pendant ces année-là que je suis devenue un ami proche avec les gars de GOB puisque c’était Tom et Théo qui ont produit le deuxième album de By a Thread.

Ces trois groupes sont de la province de Québec. Veuillez écouter les chansons et nous décrire brièvement vos premières impressions d’eux :

1. OKTOPLUT :

Steven : Tu vois, je suis vieux! Haha, donc je me réfère toujours à comment je ressens les chansons. Celle-ci me remémore Helmet, c’est cette impression pour moi. C’est quelque chose comme Unsung de Helmet

2. OUR DARKEST DAYS :

Steven : J’ai grandi en écoutant du punk rapide et même en joignant GOB avec leur drummer Gabe qui était aussi le drummer d’un de mes groupe local préféré quand j’étais jeune BNU (Brand New Unit). C’était très entraînant selon moi, c’est gars-là ont la même approche.

3. L’AFFAIRE PÉLICAN :

Steven : Haha! Le jeune garçon au début du vidéo est super drôle. J’ai déjà joué de cet instrument douteux quand j’avais cet âge moi-aussi! C’est vraiment une vidéo super drôle! Ils ont un refrain vraiment très accrocheur sur cette pièce. C’est toujours entraînant de voir que l’effet punk rapide des années 90 est resté présente.

Est-ce qu’il y a des artistes musicaux de votre ville auxquels nous devrions prêter attention?

Steven : Ya, War Baby’ sont solides et Jiffy Marker est assez bons aussi. J’aime aussi Ashley Shadow de Vancouver, elle a une très belle voix envoûtante.

Dites-nous en terminant que serait le meilleur scénario pour GOD au courant des 5 prochaines années?

Steven : AHH c’est très simple! Faire ce que nous aimons tous, jouer de la musique et la partager avec ceux qui l’apprécie. Y’a rien de mieux que ça.

ÉCRIT PAR : PACO

Publié le janvier 24, 2018, dans Musique, Pop Punk, Punk, Punk Rock, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :