Le Top 2017 de Ben Bedard (L’Affaire Pélican)

TOP BP 2017
Ça fait maintenant une dizaine d’années qu’au mois de décembre, je m’amuse à faire la rétrospective de mon année musicale sous la forme d’un top. Cette année, je la partage avec vous sur Barricade Punk. D’ailleurs un énorme merci à Barricade Punk pour tout le support qu’ils apportent à L’Affaire Pélican et à toute la scène punk!! Parenthèse faite, revenons au sujet principal, le top. Je vous ai monté mon Top 10 des meilleurs albums de l’année.

J’ai tout mixé : albums, EPs et styles, histoire que ce soit bien dur à classer. J’ai hésité un brin à savoir si j’introduisais des trucs pas punks dans le top. Des trucs qui n’ont clairement pas été couverts par BP cette année. J’ai fini par me dire que oui. C’est mon top man, c’est moi qui décide. Il y a donc deux trucs pas trop punks dans la liste. Soyez avertis. On part!

10. Bates Motel – High Expectations Higher Deceptions

Quand l’album est paru en juin dernier, je n’étais pas tout à fait vendu. Je trouvais que c’était un bon album, mais je croyais qu’il tomberait sûrement vite dans l’oubli. Je me le suis remis dans les oreilles cet automne et j’ai changé d’avis. Je me suis mis à l’écouter en boucle. On a droit à un très bon album de skate punk mélodique et technique.

9. Goldfinger – The Knife

Image result for Goldfinger - The KnifeJe n’aurais pas pensé qu’un album de Goldfinger aurait pu se pointer la face dans un de mes tops de fin d’année. Je n’avais pas écouté un album du groupe attentivement depuis Open Your Eyes en 2002. The Knife est vraiment venu me chercher. C’est un album ultra diversifié avec une sonorité généralement très joyeuse, j’aime ben ça. On peut capter ici et là des trucs qui nous rappellent California, le dernier album de Blink 182, un album que John Feldmann (chanteur de Goldfinger) a produit. J’avais bien aimé California pour ma part, donc l’influence ne me dérange vraiment pas. Très bon album!

8. Pears / Direct Hit! – Human Movement

Image result for Pears / Direct Hit! - Human MovementJe trippe vraiment sur Pears! J’avais vraiment de grosses attentes envers ce split, surtout la portion Pears. Je dois admettre que Direct Hit! livre crissement la marchandise aussi. Ce n’est pas un groupe que j’ai suivi beaucoup, mais ça me donne le goût de checker un peu plus leur stock. Pour ce qui est de la partie Pears, mon plat principal, la job a encore été fait avec brio. Le band a vraiment un son dur à expliquer. Un beau mix entre le sale et le propre, entre le garoché et le recherché. Très rafraichissant comme groupe. Et pour ce qui est du split, le matériel qu’on y retrouve pour chacun des groupes forme un beau tout qui se consomme tout seul.

7. Loud – New Phone

Image result for Loud - New PhoneOh, premier intrus: Loud! J’écoute un peu de rap. Plus du stock des années ’90s-’00s, mais il y a quand même un peu de bon stock par les temps qui courent. Loud Lary Ajust fait partie du stock que j’aime beaucoup. Donc le stock solo de Loud m’attirait, ça va de soi. J’ai de loin préféré New Phone, son EP sorti au printemps, que son album complet, Une Année Record, sorti en octobre dernier. Question de goût. New Phone contient quatre (disons trois et demi) solides chansons que j’écoute encore et encore.

6. The Dear Hunter – All Is As All Should Be

Image result for The Dear Hunter – All Is As All Should BeEt le deuxième intrus: The Dear Hunter!! Un band toujours super mélodique, très orchestral et théâtral. Pour cet EP-ci, le chanteur et génie derrière ce groupe, Casey Crescenzo, a demandé à six amis/fans d’offrir des thèmes pour les paroles et une vibe pour la musique de chacune des pièces qu’on retrouve sur All Is As All Should Be. Il a ensuite construit les chansons à partir de tout ça et enregistré chaque pièce chez la personne qui a donné ses idées pour qu’elle existe. Le tout est à la hauteur du groupe, franchement excellent!!

5. Converge – The Dusk In Us

Image result for Converge - The Dusk In Us2017, année où je découvre que j’aime Converge dans le fond. Après presque 30 ans d’existence et 9 albums, j’ai décidé d’embarquer dans la patente. Quel bon band!! Quel bon album!! Comme j’ai mentionné plus haut, je ne suis pas le plus grand connaisseur de Converge, mais je ne crois pas me tromper en disant que le groupe se renouvelle constamment et qu’avec The Dusk In Us ils le font une fois de plus. L’album est une merveilleuse porte d’entrée dans l’univers du groupe si tu es comme moi, un petit nouveau. Ça rentre en maudit et c’est aussi moins difficile d’accès que l’image que je m’étais fait du band depuis des années. Un beau bonbon dur qui goûte bon!!

4. Mystery Weekend – Surprise!

Image result for Mystery Weekend - Surprise!En début d’année, ce groupe-là s’est montré le bout du nez. Un groupe punk formé de membres de Protest The Hero (Rody Walker, chanteur, et Mike Ieradi, drummer) et de The Fully Down (Dan Hay, guitare). Je suis un grand fan de Protest The Hero, donc évidemment que j’ai été intéressé immédiatement. La formation a un son bien à lui. Bien sûr la voix de Rody est particulière, on l’associe donc tout de suite à Protest The Hero, mais la musique punk qui vient avec rend le tout différent et bien intéressant. J’aime beaucoup Mystery Weekend et j’ai bien hâte de voir si le projet n’était que passager ou si on les reverra en spectacle ou en album dans le futur.</p>

3. Propagandhi – Victory Lap

Image result for propagandhi victory lap artworkJe n’ai jamais vu un album de Propagandhi attendu comme celui-là. Il y avait un véritable buzz autour de Victory Lap avant sa sortie. En toute honnêteté, à la première écoute, je n’ai aimé que la moitié de l’album. Le reste a vraiment été un « grower », j’appréciais de nouvelles chansons un peu plus chaque fois. En date d’aujourd’hui il y a encore une chanson que je n’aime pas vraiment, mais pour ce qui est du reste, c’est un solide album. Pas leur meilleur, mais excellent. J’ai écouté Victory Lap des tonnes de fois cette année, donc numéro 3!

2. Frank Dux – Parts Unknown

Image result for Frank Dux - Parts UnknownMa découverte de 2017: Frank Dux ! Très bon groupe de Cambridge, en Ontario, qui fait un punk rock rapide avec un son bien influencé des années ’90s. On ressent énormément l’énergie du band à travers le EP, je serais vraiment curieux de les voir live, j’ai l’impression que le tout devrait monter d’une coche en spectacle. Je te recommande sans hésitation ce bon petit EP, tu ne le regretteras pas!

1. The Fullblast – Attack.Sustain.Decay

Image result for The Fullblast - Attack.Sustain.DecayÇa, c’est bon en mautadine!! J’ai découvert ce groupe-là l’année passée, alors que le band n’existait plus depuis genre 12 ans. J’ai tout de suite trippé et acheté les 2 premiers albums. Comme par magie, 6 mois plus tard, ils annoncent qu’ils sont de retour et qu’un EP s’en vient. Cet EP là, Attack.Sustain.Decay. C’est tu pas merveilleux ça? Le groupe s’est ensuite pointé la face au Punk Rock Meeting en novembre dernier à Québec et leur place en tête de ce top s’est officialisée. Va écouter ça si ce n’est pas encore fait!!

ÉCRIT PAR : BEN BEDARD

Publié le janvier 10, 2018, dans Hardcore, Hardcore Métal, Musique, Punk, Rap, Rock, Rock Alternatif, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Progressif, Skate Punk Technique, Skatepunk, Skatepunk Métal, Skatepunk Métal Mélodique, et marqué , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :