L’année punk de Ça tire!

TOP BP 2017

2017 se termine et c’est donc le moment de l’inévitable revue de l’année, un exercice pour le moins difficile à réaliser. S’il n’y a pas de véritable ordre, je vous présente tout de même mes cinq albums francophones et anglophones préférés, que ce soit des EPs ou LPs, de même que cinq chansons d’autres formations que j’ai écoutées en boucle cette année.

Côté Franco

EN CAVALE – DIEGO PALLAVAS

J’attendais cet album avec impatience et je n’ai pas été déçu. La recette Pallavas fonctionne toujours pour moi et le punk’n’roll que l’on trouve sur En cavale n’y fait pas exception. J’en avais d’ailleurs fait une chronique plus tôt cette année.

EP #1 – BRAVO CÂLISSE

Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’un groupe qui osait s’appeler ainsi. Je suis bien heureux de leur avoir donné une chance. D’excellentes mélodies accrocheuses sont au menu sur ce premier EP du groupe de Drummondville.

FAUX ET USAGE DE FAUX – CORBILLARD

Corbillard se place facilement parmi les plus belles découvertes de ma « carrière » d’animateur radio. J’écoute la formation belge depuis longtemps et leur son est toujours capable de me séduire. Faux et Usage De Faux est un autre petit bijou signé Corbitches. En prime, j’ai appris la définition du mot pipeauter…

LE MOINS PIRE – L’AFFAIRE PÉLICAN

Peut-être mon premier coup de cœur de l’année. C’est entrainant, énergique, et c’est la preuve qu’on peut faire un bon skatepunk franco au Québec. Un EP qui nous donne bien hâte d’entendre la suite.

VOLTE-FACE – CRASH TON ROCK

J’ai aussi écrit une chronique pour cet album qui, je crois, ne laisse aucun doute sur mon appréciation. Tout y est! À mon avis l’un des meilleurs albums rock des dernières années au Québec.

Côté Anglo

DISTANCE – HEAVY HEART

Je suis convaincu que ce groupe se retrouverait sur plusieurs palmarès s’il était américain. Cette formation de Nantes, en France, nous livre un punk rock mélodique qui n’a rien à envier aux grosses pointures du pays de l’oncle Sam. Un groupe qui me fait un peu penser à Nothington.

THE ROAD NOT TAKEN – SONS OF O’FLAHERTY

Ma découverte celtique de l’année. Un son qui rappelle un peu plus Real McKenzies que Dropkick Murphys. Tous les ingrédients qui font d’un album de ce genre se trouvent sur ce premier album du groupe de Rennes. Dès la première écoute, j’ai été complètement renversé par The Road Not Taken.

TURNING OUT – WICKED BEARS

Il y a peut-être 100 000 façons de définir ce qu’est le pop-punk mais de mon point de vue, il n’y a qu’une façon d’en faire du bon et c’est de cette façon que le fait Wicked Bears.

JUXTAPOSE – MANSBRIDGE

Cet album de la formation montréalaise est à ajouter immédiatement à votre collection. Du très bon punk rock mélodique bien exécuté et agrémenté de refrains excessivement accrocheurs.

GO GREAT GUNS – GO GREAT GUNS

Nouveau venu sur la scène locale, cette formation de Québec nous a livré un EP explosif qui laisse croire à une suite fort intéressante. Du punk rock rapide comme on l’aime!

En bonus, je vous laisse cinq chansons qui ont joué en boucle dans mes oreilles cette année et que vous devriez ajouter à votre liste d’écoute.

  1. PotiskumDemain Encore
  2. Plus je connais les hommes et plus j’aime les chiensGuerilla Poubelle
  3. IdiocratieLes Ordures Ioniques
  4. Parano MarioVas-y-Line
  5. Broadcasting to the NationsAuthority Zero

Finalement, je termine cette revue en mentionnant quelques formations qui auraient facilement pu obtenir une place dans mes tops de l’année et que je vous conseille fortement : Justin(e), Monoxyde, Down Memory Lane, Capable!, Ces gens-là, Plan 37 et Exhibition.

Joyeux Noël! Soyez beaux, sentez bon!

ÉCRIT PAR : ÇA TIRE

 

Publié le décembre 23, 2017, dans Musique, Pop Punk, Pop Punk Mélodique, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, Punk'N'Roll, Rock Francophone, Skate Punk Mélodique, Skatepunk, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :