(Chronique) Arseniq33 a gâché ma vie?


  • ARSENIQ 33

  • ARSENIQ 33 A GÂCHER MA VIE
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2017 // Genre: PUNK/ROCK ALTERNATIF

  • / /

Comme je le mentionnais un peu plus tôt cette année dans la chronique sur l’album Y’a des Limites à Faire Dur d’Arseniq33, c’est lors du spectacle organisé pour les 30 ans de la formation de thrash métal BARF que le légendaire groupe de Beauharnois a eu l’idée de se réunir à nouveau.

En effet, suite à une prestation jugée beaucoup trop courte par les nombreux fans du groupe présent au dit spectacle, la bande menée par le chanteur et guitariste Yannick Pilon annonça une tournée qui les mènera aux quatre coins du Québec afin de souligner leur 25 ans d’existence. En bonus, au tout début de la tournée, le groupe annonça à ses chers arsenicistes la parution d’un nouvel et dernier (?!?!?) opus intitulé ; Arseniq33 a gâché ma vie.

Il faut dire que la surprise était décuplée due au fait que le dernier album de musique original des 33 remontait à 2005 avec un disque encensé par la critique : Courtepointes. D’ailleurs, Arseniq 33 A Gâché Ma Vie se veut beaucoup plus proche du son rock de la période de Courtepointes (réalisée par le chanteur Fred Fortin) de ce qu’ils nous avaient habitué comme son, au courant des années 90 avec les albums plus hardcore : Vous Êtes Pas Heureux ou bien Y’a des Limites à Faire Dur. Mais la base du groupe, cet heureux mélange de Ska, de Polka et de Métal présent depuis les premiers opus, ce fait encore grandement sentir tout au long de l’écoute de ce mini-album.

L’album ouvre avec la pièce Le Rock’n Roll A Gâché Ma Vie, un titre quasi éponyme qui se veut accrocheur et qui porte très bien son nom. En effet, Le Rock’n Roll A Gâché Ma Vie, qui rappelle grandement l’excellente pièce Malachop sur Courtepointes, peut se qualifier de chanson beaucoup plus tourné vers le rock’n roll que le métal ou le punk. Tout le contraire de la pièce suivante, 2 Minutes de Haine, qui nous ramène à un son grunge frôlant presque les notes de doom métal, un peu moins mon genre… mais chacun ses goût.

Par contre, les fans de musique ska/polka (comme moi!) seront bien heureux d’attendre les titres énergiques – et parfois engagés – Crocuta Crocuta et Pilule, avec leurs cuivres bien sentis et une rythmique idéale pour nous faire skanker. Un côté un peu plus nostalgique se fait sentir sur la pièce Les P’sssquadous Vous Surveillent, titre faisant quelque clin d’œil à d’ancienne pièce du groupe; beau flash pour souligner leur retour!

En conclusion, il semble claire qu’Arseniq 33 A Gâché Ma Vie se veut un disque pensé et enregistré d’abord et avant tout pour les fans, et nous pouvons dire que le défi fut très bien réussi malgré la décennie qui les séparaient du dernier opus.

La tournée du 25e anniversaire –Soyez fâchés, restez baveux!– d’Arseniq 33 se poursuit encore au courant du mois avec un ultime concert le vendredi 15 décembre au Petit Campus à Montréal avec comme invités : V8 de la formation Les Ordures Ioniques, l’ex Anonymus et chanteur des publicités de Giorgio Marco Calliari, ainsi que le légendaire Joe Evil, claviériste des vétérans d’ici GrimSkunk.

On se croise dans l’pit!

1. Le Rock ‘N’ Roll a Gâcher Ma Vie
2. 2 Minutes De Haine
3. Pilule
4. Bibittes
5. Crocuta
6. Les P’sssquadous Vous Surveillent
7. Un jour je reviendrai mettre le feu… Pendant ce temps dans la salle 101

ÉCRIT PAR : LP

Publié le décembre 5, 2017, dans Grunge, Hardcore, Hardcore Francophone, Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Métal, Punk Rock, Rock Alternatif, Rock Francophone, et marqué , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :