(Chronique) Dites bonjour à Plan 37!

 


  • PLAN 37

  • SAY GOODBYE
  • [MY FINGERS!
    MY BRAIN! RECORDS
    ]
  • Année: 2017 // Genre: POP PUNK


  • /
  • >

30 secondes! C’est le temps que ça m’a pris pour savoir que j’apprécierais beaucoup Say Goodbye, le premier long jeu de la formation torontoise Plan 37.

Il faut dire que je partais déjà avec un biais favorable puisque la formation cite notamment Sloppy Seconds, Teenage Bottlerocket, Riverdales et les Ramones parmi ses influences. Une recette gagnante en ce qui me concerne.

Aucune ambiguïté dans le style. Un pop punk mélodique bien assumé et maîtrisé qui nous fait instantanément taper du pied.

Pour toute formation de ce style, le piège est de tomber dans la facilité et la redondance, piège que réussi à éviter avec brio Plan 37 en jouant avec le rythme, en balançant des refrains accrocheurs qu’on a le goût de chanter à tue-tête et en y ajoutant une bonne maîtrise des instruments.

Autre grande force du groupe, cette puissante voix rauque, me rappelant un peu Deecracks, qui ajoute une petite dose d’agressivité aux chansons à laquelle se greffent parfois les bons vieux « back vocals » typiques des meilleurs groupes du genre.

Si certaines personnes peuvent se montrer agacées lorsque le son d’un groupe rappelle autre chose, c’est loin d’être mon cas. Au contraire, pour moi, un bon band de pop punk sait aller chercher les meilleurs éléments des formations phares du style. Plan 37 réussit cela, que ce soit avec Red Shirt et son refrain nous rappelant The Queers, ou encore la guitare à la Lillingtons en intro de Suburban Outfitters.

Ceci dit, comprenez-moi bien, le groupe ne se contente pas d’être une pâle copie de ces formations mais s’en inspire plutôt afin de bien définir sa personnalité et son propre son.

Il n’y a pas de temps morts sur Say Goodbye. L’album de 13 pièces s’écoute bien du début à la fin. Pour la forme, je vous dirais que mes chansons préférées sont Already Here, On the Run et Attack of the Crummy Crummies. Mais la semaine prochaine, je risque de ne pas vous nommer les mêmes. Tout est bon.

Bref, si vous aimez le style, Plan 37 est un incontournable.

1. Already Here
2. Bullet Dodger
3. Red Shirt
4. Me & U Pt: II
5. True Lies
6. On The Run
7. Suburban Outfitters
8. Vanpire
9. Fighting To Die
10. Shockmaster
11. 2 Feet & A Heartbeat
12. Attack Of The Crummy Crummies
13. Say Goodbye

ÉCRIT PAR : ÇA TIRE

Publié le octobre 23, 2017, dans Musique, Pop Punk, Punk, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :