(Chronique) Un premier opus prometteur pour Bash Brothers!


  • BASH BROTHERS

  • LIFE LESSONS
  • [THOUSAND ISLANDS/LESS TALK, MORE]
  • Année: 2017 // Genre: SKATEPUNK

  • /

C’est bien connu, la Suède est un endroit du globe d’où émergent régulièrement des formations hautement qualifiées pour gagner le cœur des fanatiques de punk rock. Partout dans le monde, ces gens se rappelleront toute leur vie de Millencolin, No Fun At All, Satanic Surfers, Adhesive, Atlas Losing Grip, Randy, Venerea, Stoned, Pridebowl et peut-être Skumdum, Adjusted et Passage 4 pour d’autres. On y compte aussi d’autres formations plus récentes telles que Rebuke, From The Tracks et celle dont il est question dans ce texte, Bash Brothers.

Récemment signés sous l’étiquette montréalaise Thousand Islands Records et sous Less Talk More Records (label Belge), les jeunes prodiges d’Eksjö, en Suède, nous ont servi leur premier album complet Life Lessons, au début de juin. Le groupe n’existe pas depuis des lunes, 2015 étant l’année de naissance du projet, ce qui explique qu’ils n’avaient, jusqu’alors, qu’un seul EP éponyme à leur actif.

Sur ce disque, il n’y a pas de cachoterie. La pièce d’ouverture Falling Down est une excellente indication de ce à quoi on peut s’attendre pour la suite des choses avec Bash Brothers. La double pédale de la grosse caisse au plancher entraîne le rythme avec puissance, rapidité et une petite dose d’agressivité. Le drillage à 38 secondes est fou raide. Le riff mitraille à plaine battue seulement dix secondes, mais c’est tellement bien placé : bref, de quoi nous botter le cul ! Le tempo de la pièce est quand même bien variable, comme dans la plupart des titres dans cette excellente palette de choix.

Gone Forever, Suit Yourself, Immutable Change font partie de mon top cinq de mes pièces favorites du lot. Elles font sans aucun doute partie des chansons les mieux construites et plus équilibrées de l’album. De bonnes pièces bien fougueuses qui nous donnent le sentiment d’entendre du vrai, rien de prémâché, de l’authenticité. J’adore tout simplement leur nature mélodique. Le seul gros bémol de ses pièces, et même d’un bout à l’autre de l’opus, est la très faible présence de basse, terriblement inexistante.

J’adore le fait qu’ils aient invité John Harcus, de l’excellente formation écossaise PMX, à jouer sur Just Like You et Keeping Me Awake. Cette collaboration ajoute un côté plus féroce, une saveur plus compacte et vive qui se rapproche, dans certains moments, du hardcore. Deux pièces qui laissent place à toute la splendeur de l’émotion sans baigner dans le mou des clichés braillards de groupes post-hardcore. Ça a du tonus bien soutenu, bien contrôlé, et je crois que John a su aller chercher et faire ressortir le meilleur de la formation suédoise, qui se dépasse clairement sur les deux morceaux. D’autant plus que Harcus est celui qui a mixé et masteurisé l’album. Le peaufinage de chaque pièce est sans lacune majeur.

Ne les prenez pas à la légère, les membres du groupe ont réuni tous les ingrédients pour faire tourner les têtes et devenir une formation remarquable. Seul l’avenir nous dira s’ils ont l’étoffe nécessaire pour pousser la machine à fond pendant de longues années. Life Lessons est sans aucun doute une importante première étape dans le futur succès des suédois. Bash Brothers, marchent-ils sur les traces des légendes ?

 
1. Falling Down
2. A Part Of Me
3. Gone Forever
4. Just Like You
5. Keeping Me Awake
6. Life Lessons
7. Suit Yourself
8. You Are Fading Away
9. Spending My Time
10. Immutable Change

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le octobre 15, 2017, dans Musique, Punk, Punk Rock, Skate Punk Mélodique, Skatepunk, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :