(Chronique) Morgan, professionalisme et accessible


  • MORGAN

  • MORGAN DELI
  • [STOMP RECORDS]
  • Année: 2017 // Genre: COWPUNK

  • / / /

Avec ses nombreux festivals où le chapeau de cowboy est à l’honneur, nous pouvons dire que s’il y a un style musical qui attire particulièrement les foules du Québec, c’est bien le country! Cette culture typiquement Nord-Américaine se reflète dans plusieurs styles musicaux notamment dans le blues, le folk et bien sûr, le punk. Plusieurs groupes locaux représentent bien le genre depuis quelques année dont la formation Saguenéenne WD-40 ou bien les formations Yesterday’s Ring et Miracles. Mais aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur un groupe émergent originaire de Valleyfield, Morgan, qui nous présente leur deuxième album, Morgan Deli.

Se qualifiant de cowpunk œuvrant dans le punk agricole, la formation de l’ouest – de Montréal – composée de Steve Jackson (voix, basse), Jack Jette (guitare, harmonica, voix), Tess (batterie) et The Irish Guy (planche à laver, percutions) nous revient 3 ans après l’apparition de leur premier opus, Get a Horse!.

Sorti suite à leur passage bien remarqué sur les ondes de Musique Plus en 2013, des sonorités ralliant country, folk et punk rock bien maitrisées par les musiciens d’expérience furent bien présentes sur le premier disque et n’ont pas été laissées de côté sur le deuxième. En effet, la force de Morgan est sans doute le professionnalisme bien senti au niveau des arrangements et du mixage à l’écoute de leurs enregistrements (autant sur Get a Horse! que sur Morgan Deli). Ce caractère professionnel rend le style plus accessible au grand public leur garantissant sans doute une visibilité plus large avec la sortie de Morgan Deli.

L’album ouvre avec la pièce titre du disque, Morgan Deli, qui se veut probablement la plus énergique du microsillon représentant bien l’univers dans lequel Morgan veux nous immerger. Les bruits de scie mécanique et de poule, nous rappelle donc que nous avons à faire à de vrais cowboys! Mais c’est vraiment avec le titre Hold Your Hand que les campivallensiens (merci Wikipédia de Valleyfield pour le gentilé!) démontrent le professionnalisme mentionné plus tôt avec une guitare Gretsch rappelant le Rockabilly de Reverend Horton Heat ou de Social Distortion et un bel échange entre les deux chanteurs principaux de la formation.

Sans entrer dans la caricature, l’accent sudiste du second chanteur et guitariste, Jack Jette, est très bien maitrisé tout au long de l’album, particulièrement sur les pièces Porcupine et Chainsaw qui nous rappellent certaines pièces de Guttermouth. Les arrangements musicaux sont également très bien réalisés laissant place à plusieurs instruments peu conventionnels au répertoire musical punk. En effet, la présence des percussions menées par The Irish Guy ainsi qu’un piano assumé peuvent être appréciés et entendus entre autre dans la pièce Running for My Life.

Petit bémol qui pourrait déplaire à certain est sans doute la présence de titres plus «lents» sur le disque, ce qui diminue l’énergie dégagé par le groupe avec, entre autre, la pièce Gunfight. Mais, qui dit country dit balade… L’absence de titre très rapide comme Groundhog (parue sur Get a Horse!) pourrait également en décevoir quelques un. Par contre, je suis convaincu que même les titres les plus calmes sur le disque doivent sonner comme une tonne de brique lors des spectacles de la formation. D’ailleurs, Morgan lancera officiellement Morgan Deli le vendredi 27 octobre au Petit Campus lors d’un party d’Halloween qui s’annonce bien arrosé. Sortez vos bottes et vos chapeau de cowboys les punks!

En conclusion, Morgan et son album Morgan Deli nous démontre une fois de plus que le punk rock peut nous amener ailleurs et ce, de façon professionnelle et accessible. Il ne reste qu’à voir si le fervent public composé de nombreux amateurs de festivals western du Québec partagera les mushpits avec nous dans avenir rapproché. À suivre… Hi Ha!

1. Morgan Deli
2. The Neverending Barbill
3. Hold Your Hand
4. I Think We’re Going To Jail
5. Kiss This Town Goodbye
6. Running For My Life
7. Porcupine
8. On The Docks
9. Fixing The Chainsaw
10. Gunfight
11. Mow Your Lawn
12. Whiskey and Beer

ÉCRIT PAR : LP

Publié le octobre 6, 2017, dans Country Punk, Cow Punk, Musique, Punk, Punk Rock, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :