(Chronique) Such Gold, le EP tournant d’une carrière


  • SUCH GOLD

  • DEEP IN A HOLE (EP)
  • [BIRD ATTACK RECORDS]
  • Année: 2017 // Genre: PUNK MÉLODIQUE

  • / / /

Depuis un certain temps, les fans de Such Gold étaient à la recherche d’un amuse-gueule pour se divertir le tympan. D’après moi, Such Gold est un des seuls groupes de la grande famille du punk à pouvoir offrir une approche quasi-progressive, je vous affirme que l’attente s’est terminée le 8 septembre 2017 précisément! Après avoir écouté Deep In A Hole plus de cinq fois par jour depuis sa sortie, je vous présente mon appréciation complète.

Avec trois long-jeux en banque, la formation originaire de Rochester de l’état de New York ne pouvais offrir moindre que la valeur égale ou supérieur aux œuvres antérieurs. Un contrat difficilement atteignable avec un album de cinq morceaux, mais grâce à leurs talents, mission accomplie!

Dès la première écoute, on tombe vite sous le charme de la pièce éponyme; Deep In A Hole. Une ouverture qui met le ton pour ce qui m’a l’air d’être le nouveau son de Such Gold. Ou peut-être, tout simplement un écart volontaire? Plus accrocheur et un tant soit peu pop, je trouve le genre très maîtrisé et surtout, bien assumé.

Je dois avouer, la complexité qui les a mis sur la map peut me manquer par moments. Et tant qu’à me plaindre, je vais vous dire que la voix criarde des premiers albums, qui tant à disparaître peu à peu, avait un je-ne-sais-quoi qui va me manquer au fil du temps. Mais, comme on doit se dire à chaque fois, il faut aller de l’avant. Le chanteur-guitariste, Ben Kotin a appris à maîtriser sa voix, ce qui donne un résultat incroyablement juste.

Le côté décousu perd lui aussi de la force avec le temps, bien que, il est encore présent sur tous les morceaux, surtout sur Ransom et Worlds Collapse. Si je me rappelle bien, les premières fois que j’ai écoutés The New Sidewalk (2014), j’ai eu beaucoup de misère à apprécier ce que j’écoutais. Pourtant, je savais très bien que je faisais face à un grand album. Ici, on accepte plus facilement son sort.

Une cadence qui tient la route du début à la fin et qui représente bien ce que j’aime du punk mélodique. L’originalité est toujours au rendez-vous. Une intensité qui stimule mes sens comme ils savent bien le faire. Et le plus important, ils me donnent le goût de l’écouter sur en boucle (ça parait moins que c’est un EP quand on l’écoute sans arrêt), je ne me rappelle plus la dernière fois qu’un album m’avait fait cet effet là!

Bref, Deep In A Hole est une belle découverte pour les non-convertis et une obligation pour les amateurs.

1. Deep In A Hole
2. Stained Glass Brain
3. Ceiling Stare
4. Ransom
5. Worlds Collapse

ÉCRIT PAR : MARCAN

Publié le octobre 3, 2017, dans Hardcore Mélodique, Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, et marqué , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :