(Critique) As One Man, l’art de succomber à la qualité


  • AS ONE MAN

  • COMING UP ROSES
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2017 // Genre: PUNK ALTERNATIF

  • / / / /

As One Man est un quintet de punk/pop rock issu de la région de La Baie au Saguenay. La discographie du groupe n’est pas aussi vaste que l’on croit, puisqu’ils n’existent que depuis 2011. Elle est composée de seulement un EP intitulé Bedrock et paru en 2014, trois années avant l’apparition du nouvel opus Coming Up Roses dont il sera question dans ce texte.

Ils ont donc bien pris le temps entre chaque disque de réunir les meilleurs efforts possibles pour composer leurs chansons. La lenteur ne devrait être jamais être mal vue : prendre son temps, c’est pouvoir acquérir et savourer la satisfaction d’enregistrer un produit bien réfléchi, ce qui devrait toujours être bénéfique pour un groupe. As One Man l’ont compris et doivent être fiers de leur disque, car rien ne semble avoir été précipité.

J’espère ne froisser personne si je dis que Coming Up Roses renferme une qualité commerciale, c’est-à-dire que je verrais bien plusieurs de ses titres jouer à la radio et gravir les échelons des palmarès radiophoniques sans trop de difficultés, ce qui, à mon sens, démontre sans aucune réticence l’énorme et remarquable potentiel que cet album sans bourdes dégage. Mais est-ce que l’opinion industrielle, qui diffèrent souvent grandement de la mienne, sera du même avis? Cela restent à voir.

Coming Up Roses, la pièce titre de l’album et premier morceau, figure sans doute comme l’une des pièces les plus punk rock des dix tounes, mais aussi comme étant la plus longue et complète de ce lot.. Elle est assez difficile à surpasser. Beggar, qui est plus courte, est aussi bien punk rock, tout en développant un côté beaucoup plus mélodique et raccrocheur. Et je dois avouer que Waving High dégage un certain rythme assez entraînant, je me vois bien faire un jogging ou du tapis roulant en écoutant ce titre. C’est du bon punk rock.

Tout le contraire des titres comme Eat Me Alive, Balcony, Ghost, qui déploient toute leur splendeur à travers un son de pop rock cohérent plus électrique, un choix bien intéressant d’autant plus qu’elles ont un aspect convaincant.

Certaines approches plus douces de ces chansons montrent à grand déploiement tout le savoir-faire et la créativité des membres du groupe et fonctionnent à merveille. La voix de Lex (ex-Aly The Band) est une force majeure de l’album. Il faut dire qu’avec des paroles aussi bien construite, cela avantage encore plus la qualité de ses cordes vocales en parfaite symbiose avec la musique.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment pu apprécié l’œuvre d’art que As One Man nous servent sur un plateau d’argent avec l’album Coming Up Roses. Le disque n’est pas facilement oubliable et gagne à chacune des écoutes une place de choix dans mon cœur : je ne l’ai pas encore délaissé depuis les deux dernier mois.

Laissez-lui la chance de gagner votre amour et vous ne serez pas déçu. Et si tu aimes Alkaline Trio, tu pourrais y trouver ton compte.

1. Coming Up Roses
2. 80’s Kids
3. Balcony
4. Beggar
5. Eat Me Alive
6. First Role
7. Heavy Heart
8. Beautiful Mistake
9. Ghost
10. Waving High

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le septembre 17, 2017, dans Musique, Pop, Pop Punk, Pop Rock, Punk Rock, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :