(Chronique) Mon Autre Groupe


  • MON AUTRE GROUPE

  • OMEGA (EP)
  • [GUERILLA ASSO]
  • Année: 2017 // Genre: PUNKCORE

  • /

Mon Autre Groupe, est l’un des projets les plus surprenants du parisien Till Lemoine qui est bien connu pour avoir fleuri au sein des Betteraves et qui a acquis une très bonne notoriété avec Guerilla Poubelle, une formation punk rock très connue des québécois.

Mon Autre Groupe est toutefois fort expérimenté dans la scène française en comptant Jérôme (M-Sixteen, Santa Cruz), Priscillien (The Helltons, Sheldon Cooper’s Spot) et Fanny Dx (Ciprine). Ça aide à la fabrication d’excellents morceaux dont la formation nous a habitué dans les dernières années.

Le cinquième EP Omega apparaît seulement six mois après la galette précédente, Décadence. C’est dans une surprise totale au début de février 2017 que le quatuor nous lance ce EP très inattendu. L’effet aussi vif qu’il soit, est une brillante avancée, le coup est bien réussi.

Malgré les changements de membres, la formation de Île-de-France a su garder ses habitudes, fidèle à son son hardcore brut de la vieille école avec chacune des très courtes pièces qui dégagent une urgence de vivre. Une catapulte d’agressivité déchaînée et tirée à bout portant sans retenue. On prend sévèrement le taureau par les cornes et on n’y va pas de mains mortes. Une sauvagerie sans merci, mais une belle sauvagerie hallucinante, une défonce totalement provocante, énergique et déterminante.

Les textes courts de la chanteuse Fanny sont d’une noirceur ultra profonde et peignent un désespoir inimaginable. Toutefois, cela reste assez captivant, ce n’est pas sans nous laisser réfléchir et la décoloration des messages bien déterminés ont la qualité d’être francs et directs. Rien de complexe, mais le concept est fascinant. Les hurlements explosifs et hargneux sont assez saisissants et ne laissent personne indifférent.

Quand un disque ne dépasse pas les six minutes, on ne peut pas dire autrement que les huit titres s’enchaînent rapidement dans une constance chevronnée. C’est court, lourd et j’en veux encore et de plus en plus. Gageons sur le fait que l’écoute en boucle est un automatisme sans étonnement. Au moins, la rapidité des titres joués ne nous baignent pas dans le suspens. C’est sans doute pour cela, que cette galette escarpée déboulant expéditivement est bien plus que attrayante.

Mon Autre Groupe me gagne à chaque fois dans son originalité loin des formats préfabriqués, des trucs qui se ressemblent d’accords en accords à chaque longueur de chansons de longue durée. La solidité du EP Omega capture farouchement l’auditeur et ne nous laisse pas tranquille jusqu’à la fin. Ce qui m’amène à déclarer que j’adore ce disque et que vous ferez sans doute la même chose après l’écoute active.

1. Le Cafard
2. L’Arme
3. Le Coeur
4. La Morgue
5. Le Toaster
6. Les Dents
7. Les Vers
8. L’Église
9. Le Cerveau

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le septembre 15, 2017, dans Musique, Punk, Punk Hardcore, Punkcore, et marqué , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :