(Chronique) The Creepshow, un nouvel album réussi


  • THE CREEPSHOW

  • DEATH AT MY DOOR
  • [STOMP RECORDS]
  • Année: 2017 // Genre: PSYCHOBILLY

  • / /

L’Halloween et l’automne s’en viennent à grands pas, quoi de mieux pour les souligner qu’un nouvel album de The Creepshow. Le groupe de Burlington, Ontario, n’avait pas sorti de nouveau matériel depuis 2013 et il s’agit d’un 2e album avec la charismatique chanteuse Kenda « Twisted » Legaspi. Le premier album avec cette chanteuse, Life after Death, avait été enregistré peu de temps avant son arrivée dans le groupe.

Maintenant membre à part entière depuis plus de 5 ans et après des tonnes de spectacles, on est en droit de s’imaginer que sa touche personnelle sera plus présente sur Death At My Door, l’album dont il est question dans cette critique et qui sortira demain le 15 septembre sur Stomp Records.

Ça donne quoi donc tout ça ? Ça donne une galette bien cuite, pas trop pour qu’elle reste tendre et franchement, délicieuse. Un album bien balancé, énergique et mélodique à souhait où comme prévu, mademoiselle Legaspi y met de sa couleur personnelle. La chanteuse a une voix rauque et douce à la fois, qui nous rappelle les voix féminines de cabaret des années 50′. Les musiciens eux, sont sur la même page comme d’habitude et nous offrent du psychobilly, rockabilly et même du country solide dans les règles de l’art. La contre-basse est bien présente, comme il se doit dans le style.

Seul point négatif à mon sens, l’album s’éloigne beaucoup de ses racines punk rock. Niveau look, la pochette de l’album est vraiment très réussie avec un design qui fait film d’horreur de série B. Pour aller plus en profondeur, étudions ladite galette chanson par chanson :

1- Death At My Door

Une chanson classique de psychobilly, un beat rapide et un refrain fort accrocheur, on part ici très bien l’album. L’instrumentation me fait drôlement penser à du Nekromantix. Who’s knocking? Death At My Door!,

2- Sticks N Stones

Plus rock’n’roll et un peu plus lente, la deuxième pièce de l’album me fait quasiment penser, excluant le chant, à Hitchin A Ride de Green Day. Résolument plus pop, il s’agirait d’un excellent simple, y’a pas de doute. On remarque aussi sur cette pièce à quel point la chanteuse a une belle voix.

3- A.O.T.B.H. (Anthem for the Broken Hearted)

Dans la même veine que la précédente, on y va encore plus résolument dans le vieux rock’n’roll ici. Le refrain est encore très accrocheur. Une bonne pièce de pur rock façon année 60 à la sauce moderne. Petite remarque, fait deux chansons consécutives qu’on ne parle pas de morts ou d’horreur, rafraîchissant!

4- Till Death Do Us Part

Une chanson un petit peu plus rockabilly qui moi, me fait penser pratiquement à du Queen Of The Stone Age. Une chanson un peu plus faible à mon sens, peut-être celle que j’aime le moins de l’album. Revenir avec une chanson plus rapide pour la 5e pièce serait de mise, à mon avis.

5- Blood, Blood, Blood

Je crois qu’il faudra s’y faire, nous en sommes à la moitié de l’album et encore, on a le droit à une chanson plutôt douce, voir country, oublions le psychobilly pur, qui ne se retrouve que sur la première pièce pour le moment. Par contre, celle-ci est vraiment bonne et bien agréable.

6- Tommorow May Never Come

On commence la 2e partie de l’album en grand, avec une pièce beaucoup plus rapide, à la sauce Reverend Horton Heat. Premier refrain chanté par un membre masculin du groupe, c’est bienvenue et différent. L’une de mes pièces préférées de l’album en ce qui me concerne.

7- Another Way Out

On revient ici avec un autre genre de chanson, vraiment à la sauce pop et cabaret. Honnêtement, si ce n’était du côté rockabilly, on croirait quasiment entendre du bon vieux No Doubt. Surprenant, mais réussit seulement en partie, une bonne chanson, sans plus.

8- New Kings

Surprise surprise, une chanson sortie d’un peu nulle part, chantée en partie par une voix masculine et un beat complètement rock’n’roll voir swing, avec même du saxophone. En se fermant les yeux, on peut quasiment s’imaginer Uma Thurman et John Travolta danser dans Pulp Fiction.

9- One Foot in the Grave

Revenons à nos moutons ici avec une chanson plus sombre et plus psychobilly un petit peu, sans être bien rapide. Je crois dénoter en écoutant les paroles qu’on y jase d’alcoolisme, un sujet sérieux et audacieux dans le style. Une très bonne pièce.

10- My Soul to Keep

On termine le cours album avec une balade qui laisse toute la place à la belle voix douce de la chanteuse. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais comme l’album n’est pas le plus hard, disons que ça se conclut d’une drôle de façon. Ma copine croyait que j’écoutais du Pink

Les différents styles abordés en font un album original et agréable à écouter et avec une valeur de ré-écoute très grande. Chacune des pièces, ou presque, ont le potentiel pris à part d’être d’excellentes candidates à des listes de chansons (playlist). Il s’agit donc d’un album réussi, accrocheur, mais manquant un petit peu de punch. Les fans de la première heure trouveront sans doute que le groupe s’est assagi et adouci. Quoi qu’il en soit, je vous le recommande tout de même fortement.

Cote de Borat : 5/7 : Very Nice

 
1. Death At My Door
2. Sticks & Stones
3. A.O.T.B.H.
4. Till Death Do Us Part
5. Blood, Blood, Blood
6. Tomorrow May Never Come
7. Another Way Out
8. New Kings
9. One Foot In The Grave
10. My Soul To Keep

ÉCRIT PAR : BORAT SIMONEAU

 

Publié le septembre 14, 2017, dans Country Punk, Country Rock, Musique, Psychobilly, Punk, Rockabilly, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :