(Chronique) Noé Talbot, l’originalité reprise


  • NOÉ TALBOT

  • REPRISES ACOUSTIQUES (EP)
  • [SLAM DISQUES]
  • Année: 2017 // Genre: PUNK ACOUSTIQUE

  • / /

Noé Talbot est un artistes québécois qui se forge une belle carrière solo parallèlement à son groupe Fortune Cookie Club qui est quand même reconnu pour entre autres avoir tourné quelques fois avec Guerilla Poubelle. C’est aussi à mon avis un des artistes des plus complets et brillants. Son EP Beurre Noir et l’album Déballer Le Présent, en témoignent parfaitement.

En janvier de cette année, Noé Talbot nous a offert un album bien spécial à mes yeux, Reprises Acoustiques! Plusieurs pièces de groupes punks bien établies. Une très belle initiative qu’on ne voit pas tellement souvent au Québec, du moins dans la scène indépendante. Même d’un point de vue, certains se retrouvent inondés de groupes hommages. Heureusement, Noé Talbot ne tombe pas dans ce cliché et réussit à capter l’essence de chacune des pièces traduites pour l’occasion.

Que ce soit du Frank Turner, Lawrence Arms, No Use For A Name, Millencolin, The Flatliners ou même Joey Cape, leur pièces qui ne sont pas toujours des succès bien connus, se retrouvent très bien apprêtés avec la sauce et touche magique de Noé. Le contenu est tout simplement magique. D’un bout à l’autre les harmonies sont une clé en main sûre et le reste est un complément bien ajusté. Il a su viser juste avec ce petit bijou.

C’est un disque qui pourrait bien être facile à introduire aux gens qui croient que le punk rock n’est que des bêtises et des chansons ultra révoltées. Je pense aussi à ma blonde qui ne veut rien savoir de ma musique, parce qu’il y a sans doute trop de distorsion à son goût. Elle aimerait ça, ça parle souvent d’amour. Avec la voix de Talbot, cela coule doucement dans la tête et reste facilement imprégné, chaque parole a un sens franchement bien accueillant. Ce sont des atouts majeurs qui facilitent l’appréciation du disque.

Je salue le travail caché derrière ce disque. Il n’a pas pris les pièces les plus populaires des groupes à l’exception de For Fiona de No Use For A Name. C’est un disque essentiel et un plus pour une future détente pour décrocher d’un bourdonnement totale. Et quel beau clin d’œil au premier disque de Tony Sly/Joey Cape avec la pochette de Reprises Acoustiques. Procurez-vous le dès maintenant, vous ne regretterez pas votre investissement numérique sur son bandcamp.

1. Sustitute (Reprise de Frank Turner)
2. Beautiful Things (Reprise de Lawrence Arms)
3. For Fiona (Reprise de No Use For A Name)
4. Vicious Circle (Reprise de Millencolin)
5. Daggers (Reprise de The Flatliners)
6. Who We’ve Become (Reprise de Joey Cape)

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le septembre 13, 2017, dans Acoustique Punk, Glam Punk, Musique, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :