(Chronique) Capitaine Révolte, un grand retour aux sources


  • CAPITAINE RÉVOLTE

  • FIL D’ARRIVÉE
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2017 // Genre: PUNK FRANCO

  • /

Quand mon ami Seb m’a parlé d’un nouveau disque de Capitaine Révolte, je n’en croyais pas un mot, puis plusieurs questions ont envahit mon cerveau. Est-ce qu’il seront à la hauteur de leur réputation musicale, dois-je avoir une réelle attente ou le prendre tel qu’il vient, serais-je convaincu et satisfait? Je n’avait pas de réponse au mille et une questions, mais dès la réception du disque l’excitation était à son plus haut niveau.

Formé en 1999 et gagnant du concours Cégep Rock l’année suivante, Capitaine Révolte à su se fabriquer une belle identité musicale au fil des années et ce jusqu’en France et en Belgique. La séparation en 2005 fut cependant dure à avaler pour certains des fans puis surement pour eux aussi. Quand on y pense, cela n’a sans doute pas été sans impact dans leur vie, enfin je suppose. En 2013, ils sortirent de leur tanière, le Rockfest de Montebello fut à l’origine de la reformation, qui depuis ce temps continue de faire le bonheur des anciens et nouveaux fans avec plusieurs spectacles et un démo en 2015.

J’ai donc sortit mes deux disques de la formation de St-Jean-Sur-Richelieu pour me mettre dans l’ambiance, pour ensuite me régaler naïvement du nouvel opus des québécois. Je fis donc cet exercice afin de comparer Fil d’Arrivée aux deux autres. Et j’en suis venu à la conclusion après seulement une seule écoute, je capte un retour aux source à 90% du bon vieux Capitaine Révolte. Un heureux mélange des deux précédentes galettes; Un Jour Les Taureaux Nous Mangeront (2000) et Danse Sociale avec une belle évolution.

Les éléments de ska, de reggae, de métal et de punk rock autrefois connu sont splendidement revenus. C’est quand même 14 années qui séparent Fil d’Arrivée et Danse Social, ils ont su garder l’ensemble de leur son, les bonnes vieilles lignes directrices qui faisaient tant le bonheur et la joie d’écouter cette formation de St-Jean-Sur-Richelieu sont toujours au rendez-vous et très présents dans ce nouveau disque.

La composition lyrique a toujours été une grande force pour Capitaine Révolte, des paroles profondes, très songées qui font souvent réfléchir. Heureusement pas besoin de défricher longuement pour savoir où ils veulent en venir, ils ne passent pas par quatre chemins. Par exemple Monopoly est un texte vraiment génial et de nature très engagée qui dénonce le capitalisme d’une façon intelligente et il est dur de ne pas s’apercevoir de l’allusion au fameux jeu . Detox parle de l’épuisement, du besoin de décrocher d’une société qui rend malade. Bref il est impératif de découvrir chacune des histoires que renferme chaque pièce.

Même si je sais que c’est Marie-Claude qui chante un couplet vers les 2 minutes 33 seconde de la pièce Contrôle, je ne peux m’empêcher d’y voir une énorme ressemblance avec la voix de Marie-Ève Roy des Vulgaires Machins. Peut-être que j’écoute trop les VM au final? Enfin, ce n’est sûrement pas une mauvaise comparaison. Les deux artistes ont un haut niveau vocal et surtout de grande qualité.

Pour conclure, l’album Fil d’arrivée est sans doute l’une des plus belles surprise que 2017 nous a apporté dans le punk francophone. Un disque ultra complet, des riffs de guitares bien ficelés et rehaussés d’une bonne dose de distorsion. Il n’y a que la basse qui se confond peut-être trop et reste souvent muette, on l’oublie vite. De toute façon, nul doute que ce disque est une pure merveille que tu te dois d’avoir.

1. Fil D’arrivée
2. Grugiolle
3. Contrôle
4. Detox
5. Éliminé
6. Condamné
7. Sérotonine
8. Monopoly
9. Gros Menage
10. Chaos
11. Trouble Paix

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le septembre 12, 2017, dans Musique, Punk, Punk Francophone, Rock Francophone, et marqué , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :