(Chronique) Le grand retour de 88 Fingers Louie?


  • 88 FINGERS LOUIS

  • THANK YOU FOR BEING A FRIEND
  • [BIRD ATTACK RECORDS]
  • Année: 2017 // Genre: PUNK ROCK

  • / / / /

Si on me demandait quel est le groupe qui a marqué le plus mon adolescence, sans même hésiter, je crierais haut et fort : 88 FINGERS LOUIE! Entre 14 et 16 ans, je ne jurais que par ce groupe de Chicago qui, en quelque sorte, a envahi mon univers musical, à ce moment en pleine expansion.

Tout récemment, 19 ans après la sortie de leur dernier long-jeu, ils nous reviennent avec un tout nouvel album de douze pièces. Même si en tant qu’amateur de musique je suis rendu ailleurs, la curiosité me démangeait terriblement. Donc, voici l’impression d’un vieux fan de 88 sur leur retour avec Thank You for Being a Friend.

La première réflexion que j’ai eue en appuyant sur «play», c’est : « Wow, comme dans le temps ». Une impression de déjà-vu positive qui me ramène à la première toune de Back on the Street; Tomorrow Start Today. Il n’y a rien de mieux pour commencer un album punk qu’un «punch» rythmé. C’est exactement ce que Meds nous offre. Suite à cette dernière, Advice Column, le premier extrait de l’album que nous avons pu écouter il y a quelques semaines, ne fait que confirmer mon appréciation vis-à-vis cette première écoute.

On peut dire que dans l’ensemble, il n’y a pas eu une très grande évolution entre 1998 et 2017. Mais, je crois aussi qu’au moment où l’on décide d’écouter du 88 Fingers Louie en 2017, ce n’est pas pour un nouveau son. Alors dans cette optique, je trouve l’entièreté de cet opus adéquat.

Ce qui m’effrayait le plus, c’était de ne pas retrouver Joe Principe qui, par principe, ne laissera pas sa place de bassiste au sein du groupe à succès Rise Against pour retrouver ses vieux souliers ici. Étant un élément principal du son prisé par les amateurs d’88, il fallait trouver quelqu’un à la hauteur, pouvant reproduire les harmonies mélodiques et métalliques. Je vous affirme que Nat Wright ne fait pas que reproduire. Il ne donne pas sa place en terme de bassiste punk hardcore mélodique.

Facile à apprivoiser et je dirais même, contagieux, on y retrouve beaucoup de moments qui sont complètement impossibles à ignorer. Néanmoins, on entend aussi des chansons qui passent un peu plus inaperçues. Mais encore là, c’est le même combat avec eux depuis le début, le très excellent côtoie l’ordinaire. Par exemple, l’avant dernière pièce, November’s Big Mistake est plutôt mal écrite, et juste après, on y retrouve My final Story qui est probablement la meilleure façon de finir un album avec un amalgame de ce qu’ils font de mieux et une fin remarquée.

Dans la catégorie « point positif », je dois ajouter que le chanteur Denis Buckley et le guitariste Dan Wleklinski alias Mr.Precision ont une amélioration marquante dans leurs instruments respectifs. On peut observer une telle différence avec la chanson Catastrophe Awaits qui aurait pu être catastrophique il y a 20 ans, et ce, dans les deux cas.

Ceci étant dit, je ne crois pas qu’ils trouvent de nouveaux fans à ce point dans leur carrière, mais peu importe où vous êtes rendu dans vos goûts musicaux, si vous avez été de près ou de loin un amateur du groupe, veuillez leur donner une chance; ça vaut une écoute.

Chanson préférée : Meds

1. Meds
2. Advice Column
3. Knock It Off
4. All The Right Words
5. Turned To Grey
6. Here’s To That Innocence
7. Catastrophe Awaits
8. The Violence Of Denial
9. 2810
10. Our Tired Vices
11. November’s Big Mistake
12. My Final Story

ÉCRIT PAR : MARCAN

Publié le août 19, 2017, dans Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :