Sur la route punk rock dans la belle province (2/2)

DesBouleaux Fest (18, 19 Août)

Aréna Jean-Laurin, Saint-Augustin de Mirabel, Laurentides

Tête d’affiche : Comeback Kid, Alaclair Ensemble, Single Mothers, Get the Shot, Mudie, Frank Grenier

desboulDans le même esprit que le Rockaganza discuté plus tôt, le DesBouleaux Fest se veut un festival mettant de l’avant plan des artistes émergeants dans une ambiance bien amicale. En effet, la petite histoire derrière la création du festival Laurentien est clairement une affaire de chums; l’idée était de créer un party de fin d’été dans la cour arrière du fondateur située sur la rue des bouleaux à Saint-Augustin. Sept ans plus tard, le festival s’est maintenant déplacé sur le terrain de balle et accueil des artistes venants des quatre coins du Canada.

D’ailleurs, le punk canadien fait très bonne figure pour cette 7e édition avec la venue des formations Comeback Kid, Mobina Galore (Manitoba) et Single Mothers (Ontario). Les formations bien de chez nous seront également au rendez-vous avec les métalleux de Get The Shot, les rappeurs d’Alaclair Ensemble, et Hugo Mudie qui vient nous proposer son projet solo. Un volet d’humour est encore une fois prévue cette année avec entre autre Frank Grenier, Pierre-Bruno Rivard et le duo absurde Les Pic-Bois. Par la suite, une longue route vous attend question de vous rendre dans le Bas-Saint-Laurent pour l’imprononçable Bivouak’Alooza.

Bivouak’Alooza (26 Aout)

Domaine de Gaspé, St-Jean-Port-Joli, Chaudière-Appalaches

Tête d’affiche : Reel Big Fish, Mononc’Serge, Les Dales Hawerchuk, Irish Moutarde

bivouakHa! St-Jean-Port-Joli… Capitale des « gosseux » de bois, l’odeur de la mer, des paysages magnifiques… Voilà ce que les organisateurs du Bivouak’Alooza voulaient partager avec la jeunesse québécoise à l’aide d’un festival de musique en plein cœur de ce village pittoresque. Après une première édition beaucoup plus tournée vers le Bluesgrass (Bernard Adamus, Canailles, Quebec Redneck BlueGrass Project…), le Bivouak nous revient cette année avec une formule beaucoup plus rock présentant, entre autre, la formation ska punk Californienne Reel Big Fish. Il faut croire que le public et la municipalité ont grandement cru au projet pour avoir une importante formation internationale dès la deuxième édition! De plus, le festival accueillera une des rares prestations de l’été 2017 de l’infâme Mononc’Serge (peut-être en préparation d’un nouvel album?), ainsi que Les Dales Hawerchuk et la formation punk celtique locale Irish Moutarde. Bref, #Tuvascapoter! Ensuite, retour vers l’ouest pour le père des festivals alternatifs Québécois, l’Envol et Macadam.

Envol et Macadam (7 au 9 Septembre)

Parc de L’îlot Fleurie (Sous les viaducs de la 440), Québec, Capitale Nationale

Tête d’affiche : Propagandhi, Streetlight Manifesto, H2O, Guttermouth, Voodoo Glow Skulls, The Planet Smashers

envolJe pense qu’il est inutile de rappeler que la programmation de l’édition 2017 du Envol et Macadam est hallucinante. Car, en 22 ans d’existence, ce festival de la Capitale nationale a su nous habituer à de hauts niveaux en matière de programmation avec la venue de la plupart des têtes d’affiches punk rock internationales (Pennywise, Bad Religion, Millencolin, Rise Against, Lagwagon, No Use For A Name (leur dernier show à vie!), NOFX, Sublime with Rome…). Un rare coup a été marqué cette année avec la venue des activistes de Propagandhi qui ont la réputation de choisir leurs événements en fonction de leurs opinions politiques et sociales. Le ska punk sera également bien représenté avec les performances de Streetlight Manifesto, The Planet Smashers et le skacore de Voodoo Glow Skulls. Côté local, nous allons avoir droit aux performances endiablées des groupes celtique Bodh’Aktan et Irish Moutarde ainsi qu’aux prestations de Mute, The Hunters, Hitch & Go et Mudie.

Un autre attrait de l’Envol et Macadam est sans aucun doute le site des shows en tant que tel, appelé l’îlot fleurie. Situé sous l’échangeur de l’autoroute 440, le site mélange béton et verdure, ce qui donne un côté street et une acoustique bien particulière. C’est sans doute une des raisons pour laquelle, année après années, nos artistes favoris sont au rendez-vous pour nous faire trasher en masse! Suite au Envol et Macadam, la plus grande décision de votre été sera à prendre : Music 4 Cancer ou Deluge…?

Music 4 Cancer (14 au 16 Septembre)

Stationnement de l’Église (Montecristo, 10 blainville Ouest), Sainte-Thérèse, Laurentides

Tête d’affiche : Pennywise, Less Than Jake, Guttermouth, Voodoo Glow Skulls, Pépé Et Sa Guitare, Planet Smashers

Music4cancer2017Le mouvement Music 4 Cancer a pour mission de combattre et de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer, la Société Canadienne du Cancer. Ce mouvement établi à l’international est représenté de façon remarquable au Québec et plus précisément, dans la municipalité de Sainte-Thérèse. Les organisateurs nous avaient averti plus tôt cette année; la programmation sera de loin la plus impressionnante depuis la création de l’événement et ils ne nous ont pas menti! En effet, la venue de grosses pointures de la scène punk rock internationale (Pennywise, Less Than Jake, Hawthorne Heights, Guttermouth, Voodoo Glow Skulls) place l’organisme au sommet des événements alternatifs à ne pas manquer cet été.

Suivant la tradition de l’événement, grand nombre de réunions de groupes locaux seront à prévoir cette année avec Twenty2, Fifty Stars Anger et les légendes du ska longueuillois, 2 Stone 2 Skank. De plus, une multitude d’artistes locaux de la relève se partageront les différentes scènes du M4C pendant les 3 jours du festival. Mais un important conflit d’horaire avec un nouveau venu Saguenéen vient interrompre ce roadtrip qui semblait jusqu’à maintenant sans embuches…

Le Délüge (15 et 16 Septembre)

Centre-ville de Jonquière, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tête d’affiche : Guttermouth, Voodoo Glow Skulls, The Creepshow, WD-40, Get The Shot, Crash Ton Rock

délugeCertes, la programmation du Délüge de Saguenay est un brin moins palpitante que celle proposée par leurs collègues de Sainte-Thérèse. Mais ce qui étonne sur l’annonce de ce festival, c’est l’effet de surprise qu’a provoqué ce nouveau festival dans l’univers de la musique alternative québécoise. Car, il est vrai que malgré une demande évidente des fans, il y avait un manque dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour ce genre d’événement. Les adeptes de Punk/Rock seront donc grandement comblés grâce à cet événement qui propose une superbe programmation pour sa première édition avec la venue de têtes d’affiches Punk internationales (Guttermouth, Voodoo Glow Skulls, The Creepshow) et des formations bien de chez nous. Un volet bien intéressant du Dëluge est la place qu’offre le festival aux groupes de la région avec la participation d’artiste établis (WD-40 (lancement d’album), Crash Ton Rock, As One Man, Aly The Band…) et de la relève (Mr. Loves Great Beard, Les Vanupieds, Mark & The Wolves, Bauxite…). Bref, un dur choix à faire pour conclure ce roadtrip à travers le Québec et étrangement, les centres- villes de Jonquière et de Sainte-Thérèse se ressemblent beaucoup…

Pour conclure, nous remarquons que l’offre et la demande pour les évènements à saveur Punk/Rock démontre encore une courbe croissante d’intérêt auprès des québécoises et québécois. Cette chronique voulait surtout montrer qu’à chaque fin de semaine de l’été, un festival est en place pour le grand bonheur des fans.

Et vous, quel festival vous ne voulez absolument par manquer cet été?

ÉCRIT PAR : LP

Publié le juillet 19, 2017, dans Événement, Festival, Hardcore, Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, Rock, Spectacle, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :