Sur la route punk rock dans la belle province (1/2)

Sans titre 1.png

Avec l’été et la saison des festivals déjà bien établie, nous pouvons dire que l’année 2017 s’annonce réellement comme un grand cru lorsqu’on parle d’événement où notre genre musical favori est mis de l’avant plan. En effet, que ce soit avec de nouveaux venus ou bien grâce à des événements bien établis, l’été s’annonce mémorable pour les adeptes de musique punk. Je vous propose donc, sous forme d’un « roadtrip » de rêve à travers le Québec, un survol des événements proposés par les différentes organisations d’ici où le punk rock sera présent de proche ou de loin. Notez que la rédaction de cette chronique est faite en date du 4 Juillet, je ne ferais donc pas mention des festivals déjà derrière nous.

Festival d’été de Québec (6 au 16 Juillet)

Centre-ville de la ville de Québec, Capital National

Têtes d’affiches : Metallica, The Who, Muse, Gorillaz, Les Cowboys Fringants, Devil Wears Prada, MxPx, Voivod…

FEQ_2017_posterDébutons cette aventure avec LE plus gros festival québécois, le fameux Festival d’Été de Québec. C’est avec une programmation très variée en styles musicaux que le FEQ fête ses 50 ans d’existence cette année. Il est vrai de dire que le festival chouchou des citadins a toujours été soucieux d’inclure un volet Punk/Rock à sa programmation –je pense à The Pogues (1986), Bérurier Noir (2003), NOFX (2008) ou encore Bad Religion (2013) -. Le groupe qui retient le plus notre attention cette année est sans doute la formation américaine MxPx qui sera sur les planches de l’Impérial le Jeudi 13 Juillet accompagné par nos amis de Mute. En effet, outre leur passage au PouzzaFest en 2013 et au RockFest en 2014, la venue de MxPx se fait plus-tôt rare en sol québécois. Un volet underground a également été panifié par le FEQ en collaboration avec le Bar l’Anti ou se succéderont tout au long du festival des artistes tels que Les Sales Majestés, Les Ordures Ioniques, Gazoline et les vétérans du rock québécois, Aut’Chose. Ensuite, direction Baie-Saint-Paul pour un week-end bien festif!

Le Festif! De Baie-Saint-Paul (20 au 23 Juillet)

Centre-ville de Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Têtes d’affiches : Caravane Palace, Bernard Adamus, Loco Locass, Voivod, Groovy Aardark, We are Wolves.

festif-2017Je dois vous avouer, cher lecteur, que je n’ai jamais mis les pieds au maintenant tant populaire Festif de Baie-Saint-Paul. Pourtant, je suis à la fois curieux et surpris de voir ce que ce festival nous propose année après année. Par le passé, grand nombre d’artistes à saveur punk rock ont envahi cette petite ville de Charlevoix qui se transforme en grande fête pour l’occasion –Reel Big Fish, The Planet Smashers, Grimskunk, Les Breastfeeders…- et cette année ne fera pas exception à la règle.

Curieusement, la scène qui nous intéresse se trouve dans le sous-sol de l’église du village…En effet, c’est dans ce lieu un peu loufoque que ce succèderont Les Dales Hawerchuk, Xavier Caféine (21 Juillet), Voivod et Groovy Aardvark (22 Juillet). D’ailleurs, les fans de l’évènement vous confirmeront que c’est ces fameux lieux loufoques qui font le charme du Festif, comme les prestations prévues de la formation Blues Grass Tintamare dans la cour arrière d’un petit bar ou bien celle Des Chiens de ruelles qui aura lieu dans le chic restaurant Le Mouton Noir aux petites heures du matin. Quittons ensuite cette mer de hipsters pour LA grande surprise pour les punks montréalais, le 77Montreal.

77 Montréal (28 Juillet)

Parc Jean Drapeau, Montréal

Têtes d’affiches : Rancid, Dropkick Murphys, X, The Vandals, Bouncing Souls, Madball, The Creepshow, The Kingpins

77mtlMalgré un important manque de communication de la part des principaux intéressés, l’événement organisé par le géant du divertissement, Evenko, fut effectivement une agréable surprise pour les fans montréalais de distorsion… En effet, les renseignements au sujet de l’événement ont pris un temps anormalement long à être divulgués suite à l’annonce d’une tournée nord-américaine (passante par Montréal le 28 Juillet) de la formation punk californienne Rancid et du groupe punk celtique, Dropkick Murphys. Certaines rumeurs allaient même à avancer que l’événement allait avoir lieu au Beach Club de Pointe Calumet…!

Mais l’attente et les fausses rumeurs en ont valu la peine car, en plus des deux têtes d’affiche, un généreux bouquet de formation issue de différents courants punk des 40 dernières années ce sont ajoutés à la programmations. En effet, voilà le but de 77 Montréal : Célébrer la venue du mouvement Punk en sol montréalais à l’été 1977. Pour ce faire, l’événement proposera des expositions, une foire du disque ainsi que la projection de films documentaires explorant l’histoire du punk rock. Finalement, toujours en lien avec l’anniversaire des punks, le Parc Jean Drapeau accueillera les vétérans X, Bouncing Souls, The Vandal et Jake Burns (chanteur du groupe Stiff Littles Fingers). Les styles musicaux tels que le skapunk (The Kingpins), le psychobilly (The Creepshow seront également représentés lors de cette grande fête. Une fois bien remis, je vous suggère un retour au calme avec le Festivent de Levis.

Festivent (1er au 6 Aout)

Parc Champigny, Lévis, Chaudière-Appalaches

Tête d’affiche : The Australian Pink Floyd, Good Charlotte, Sublime With Rome, Radio Radio, Grimskunk

festiventEncore une fois cette année, grand nombre de festival à vocation familiale ont su intégrer une portion de musique punk rock à leur programmation respective. Nous pouvons penser aux Grandes Fêtes Telus de Rimouski (Sum 41, The Flatliners), Festivoix de Trois-Rivières (Billy Talent), Jonquière en musique (Les Sales Majestés, Crash Ton Rock) ou bien encore à des artistes tels que Carotté, Rouge Pompier ou Lubik qui se retrouvent dans plusieurs petite fêtes de quartiers/villages cette année.

Le Festivent de Lévis entre clairement dans cette catégorie; festival grand public où envolée de montgolfières côtoie le mushpit. En effet, suite à l’énorme succès de The Offspring l’été dernier (record d’assistance en 34 ans d’existence), l’événement de la banlieue de Québec récidive cette années avec la venue du groupe pop punk Good Charlotte (4 Août) et de la formation reggae/skapunk, Sublime with Rome (6 Août). Il est bon aussi de mentionner la présence de la formation locale Punchline 13 (en première partie de Good Charlotte) et d’un volet appelé off (en référence au défunt festival de la ville) réunissant les rappeurs de Taktika (2 Aout), Radio Radio (3 Aout), L’Osstidtour (4 Aout) et de la formation punk Grimskunk. Mais je peux très bien comprendre votre envie de quelque chose avec moins de manèges et plus de bruit! Une belle alternative s’offre à vous au sud de la 20 avec le Rockaganza de Drummonville.

Rockaganza! (3 au 5 Aout)

Terrain de la Piaule, Drummondville, Centre-du-Québec

Tête d’affiche : Loud Lary Ajust, Gutter Demons, Reset, Les Ordures Ioniques, The Matchup

rockaganzaMaintenant à sa 4e édition, le Rockaganza! de Drummondville respecte encore une fois sa mission : Un festival de musique mettant en valeur les artistes émergents sous une ambiance festive et amicale. Il n’est donc pas étonnant de retrouver sur l’affiche une sélection d’artiste presque entièrement locale. C’est donc dans cette atmosphère ‘’festive et amicale’’ que les groupes cultes du punk québécois Reset (qui promettent beaucoup de No Worries, No Limit pour l’occasion), Men ‘O’ Steel (set acoustique par Sly Rawk de Punchline 13), Les Ordures Ioniques, Ripé… se produiront au côté d’artistes de la relève; Gilbert et les Amis de Tom, Caravane…et bien d’autre découverte! Le festival s’affiche également comme un organisme écoresponsable désirant appliquer des mesures concrètes en matière de développement durable en favorisant des partenaires partageant leurs valeurs. C’est donc dans une ambiance bien similaire que je vous invite à poursuivre votre « trip » dans le prochain article demain.

ÉCRIT PAR : LP

Publié le juillet 18, 2017, dans Acoustique Punk, Événement, Festival, Hardcore, Hardcore Crossover Francophone, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, Rock Francophone, Ska, Ska Francophone, Ska Punk, Spectacle, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :